19 Sep 2012, 00:13
L'autosatisfaction a cela de bon qu'elle laisse peu de place à la critique.
Oui la Saint Louis 2012 s'est extrêmement bien passée, tout était gratuit, mais tout c'était rien ou peu de chose... L'histoire n'avait que bien peu de place dans ces défilés où l'historicité était quasiment absente, Aigues-Mortes rend hommage à Louis IX partant en croisades nous sommes au XIIIième siècle, les déguisements étaient de sortie, des peaux de bêtes préhistoriques aux soieries type renaissance l'histoire était bien là, celle du XIIIième siècle c'est moins sûr. Heureusement que les lanceurs de drapeaux ont assuré le spectacle, les pauvres ont été pressés jusqu'à la moelle durant ce week-end. Quand au traditionnel réveil de la cité en musique, il ne m'a pas empêché cette année de pouvoir faire une grasse matinée le dimanche jusqu'à ce que sonnent les cloches de la messe... je ne parlerai même pas de la pitoyable ouverture des portes du samedi matin, on se serait cru à Disney land... La musique, parlons en, un petit quart d'heure de fifres et tambourins dans l'après midi, le profane ne fait pas la différence entre le folklore provençal et la musique médiévale, tant mieux, les médiévistes en ont été pour leur frais. L'animation du bal sur la place pendant une ou deux heures a sauvé l'honneur, sans avoir l'engouement et l'ambiance des bals de la taverne des années précédentes. D'ailleurs la taverne parlons en, loin des bancs et bottes de pailles, des chaises en plastique et des hot-dog, splendides; des commerçants sur le marché soi disant médiéval en jean et tee shirt, ça fait désordre. Les animations pour les enfants reléguées à plus de 2 km de la cité, c'est bien dommage, heureusement tout de même qu'ils ont été une bonne dizaine à y participer, ce sont eux qu'on a le plus vu déambuler dans la cité les deux après midi... Le campement m'a manqué, les jeux d'eaux, les animaux, les tirs à l'arc, la présentation des armes de guerre aussi... Le tournoi de chevalerie? disparu? le spectacle? la taverne fermée à 23h ? Quant au discours final avec la présentation des troupes si ce n'était une plaisanterie c'était une insulte aux 25 années précédentes, je ne relèverai que l'auto-glorification municipale aux tournures aussi empesées que leurs "costumes". " l'ultime fin" pour ces aigues-mortois, je l'espère proche, parce que je suis Aigues-Mortaise, et la différence est de taille, et que cette si belle Saint Louis n'avait de médiéval que le nom. Peut-être devrait-on suggérer pour l'année 2013 de laisser tomber la Saint Louis et créer un hommage à la rencontre de François 1er et Charles Quint les 14 15 et 16 juillet 1538, les costumes et la musique sont prêts... Quant à notre bon roi Louis qui a eu la belle volonté de créer cette cité où je suis fière de vivre je lui demande pardon pour ce si triste spectacle auquel j'ai assisté cette année... Je ne parle même pas du fond sonore de ce feu d'artifice qui a clos ce week-end d'affluence certes, ou seule la gratuité du tout (donc du rien) a permis d'échapper aux critiques les plus acerbes...