15 Fév 2010, 09:39
Je vais intervenir car ayant organisé pas mal de marché je connais assez bien le sujet.
Les artisans payent sur certaines fêtes leurs stand (bien que moi dans la plupart des cas je ne fixe pas de prix, c'est gratuit).
En payant leur stand il s'octroie le droit de mettre en place leur stand, pas de faire n'importe quoi.
Dans les marchés que j'organise, il y a un cahier des charges et quiconque ne suivrait pas ce cahier des charges se voit refuser la mise en place de son installation.
Tout cela est possible dans le cas où les fêtes médiévale ont un thème bien défini, un époque bien définie.
Pour ce qui est des rassemblements, je pense que ce cahier des charges peut être encore plus drastique car les artisans et commerçants qui font la demande de participation, savent bien où ils vont et je pense que c'est un minimum que de suivre l'époque qui est évoquée que ce soit pour les stands que pour les articles, en particulier les costumes où souvent on voit n'importe quoi et beaucoup plus de déguisements que de vrais costumes histo.
Le plus gros problème que j'ai actuellement sur les marchés ce n'est pas trop les costumes des artisans ou leurs produits, mais plutôt leur stand.
Combien d'entre eux on un stand histo ???
Faut pas se leurrer, très peu, j'en connais peut être trois ou quatre mais pas plus. Les autres se contentent de "barnums déguisés" et c'est pas top niveau visuel.
Pourtant un stand en bois, ne coûte pas plus cher qu'un autre et n'est pas plus compliqué à monter. Je fourni d'ailleurs aux artisans n'ayant pas ce genre de structure, un plan d'échoppe, et ce même si je les refuse sur un marché afin qu'ils puissent, si ils le veulent, renouveler leur demander l'année suivante.
Le jour où nous arriverons à avoir des marchés avec des stand comme cela, on aura fait un grand pas en avant.
Pour ce qui est de différencier les exposants de "type médiéval" des fournisseurs de troupes, c'est faisable, mais sur quels critères se baser ???? Certains artisans font les deux donc pas facile.
Je trouve que de les inclure dans les campements peut être une très bonne chose, pourquoi ne pas faire comme dans un village, une rue des artisans avec le marché au sein même des camps. Cela permettrait au public de voir un tout et non un campement et plus loin un marché. Souvent les gens ne font pas les deux ou du coup n'apprécient pas pareil.
Pour la nourriture je pense que si elle était fournie, les artisans seraient prêt à faire des efforts qu'ils ne font pas actuellement mais cela est possible que sur des marchés de moyenne envergure car trop couteux aux orga sur des manifestations style Saint Louis où il y a une centaine de stand.
Ce serait bien plus convivial pour eux que de se retrouver mis à part.
On peut également inclure le prix des repas dans le tarif de l'emplacement sans le leur dire, exemple, une emplacement à 50 € donc 15 seraient consacrés au repas du samedi soir.
Autre point qu'il serait bon d'aborder c'est celui des sanitaires . Sur certaines manifestations ces installations leur sont tout bonnement interdites et réservées aux troupes ! Je trouve cela inadmissible et chaque fois que je le peux, les artisans ont accès aux même commodités que les troupes, c'est à dire, douches et toilettes
. Je trouve que c'est un minimum si l'on veut que de leur côté, ils fassent un effort pour tenter d'être le plus tourner vers l'historicité.