Je suis Hélène, débutante sudiste (provence) qui a mis un doigt dans la reconstitution en décidant de faire un bliaut "de reine" pour ma fille qui atteignait sa période princesse. Je me suis dit que tant qu'à faire une robe, autant la faire un peu historique, et de fil en aiguille j'ai donc mis un doigt, la main, le bras... et je sens que je vais plonger!
Voilà le résultat de ce que j'ai fait pour ma fille (avec des matières pas historiques, une forme pas histo pour son âge, pas de couches de dessous et sans doute un peu entre-deux au niveau des décorations, trop pour un pékin lambda et pas assez pour la haute noblesse) :

Réalisés en sus : divers galons dont un moche pour faire une ceinture, et en projet, d'autres galons, cette fois double face, pour faire des ceintures un peu plus belles.
Et maintenant on écume les fêtes médiévales, avec une préférence pour le non commerçant et le riche en ateliers et activités enfants, et on s'éclate! Et je démarre un projet de robe de nourrice d'enfants nobles XIIe, souhaitant cette fois tenter une tenue histo compatible et ne me voyant pas tenter la robe de la reine mère...
Je suis très heureuse d'avoir découvert ce forum bien actif et si divers, et de plus proche géographiquement de mes préoccupations. A bientôt sur le forum et qui sait, sur des fêtes?