Bonjour d'une débutante qui se fait happer par le Moyen Age

Merci de vous présenter ici ! Vous aurez ensuite immédiatement accès au forum en tant que membre inscrit, à part entière !!!
Règles du forum
.
Note aux nouveaux inscrits qui se connectent pour la première fois
.
Et aussi à d'autres qui se retrouvent un peu dans cette définition...

Ne vous inquiétez pas, tout va bien. Vous ne voyez plus que cette section pour que les choses soient plus simples. Non non, vous n'avez pas vaporisé 98% du forum en vous connectant :)

Nous vous demandons juste de vous présenter ici, en cliquant sur le bouton Nouveau. Cela va créer un nouveau "fil", et ainsi... Vous serez invité à rédiger votre premier message, pour nous dire un peu qui vous êtes... Bigre ! Un moment qui a son importance, sans doute. Mais nous n'allons pas dramatiser. Au contraire.

Hhmmm... Et que devriez-vous dire, sur vous-même ? L'exercice n'est pas toujours facile, nous en convenons bien. Alors, si l'on peut vous donner le moindre conseil : n'angoissez pas, restez simple, et imaginez qu'on soit tous à la taverne (ce qui arrive assez fréquemment ensuite - mais passons...) Que nous diriez-vous pour qu'on en sache assez, au bénéfice de tous, à commencer par vous ? Certains restent un peu réservés, d'autres s'épanchent... A chacun ses façons, dès lors qu'elles respectent le modus vivendi que vous avez accepté avant de vous inscrire ici. Et si vous êtes là, maintenant, c'est que vous adhérez probablement à ce qui nous est cher : la courtoisie, l'échange, le respect de tous. Un certain sens de l'humour, aussi, peut-être ? Mais ce n'est pas un pré-requis ! Pour ça, on se charge de la formation, si vraiment nécessaire... C'est parfois assez intensif, peut-être. Ne vous en offusquez pas d'une miette - ce ne serait que des invitations à plaisanter. Relevez avec brio, ou déclinez gentiment, à votre bon vouloir. Tous devront respecter vos choix. Vous êtes ici pour votre plaisir, en participant à celui des autres. Simple... Mais tellement vrai.

Alors, donnez-nous une vision sincère ; de qui vous êtes, de ce que vous aimez/recherchez, et toute autre chose vous passant par la tête et que vous jugerez pertinente.

Ne soyez pas timide ! Et si vous l'êtes un peu par nature, lâchez-vous... Un médiéviste qui resterait timide resterait malheureux, et beaucoup de gens ici vous aideraient à y remédier. Vous ne risquez pas de jugements, attaques ad hominem, et autres railleries. Nous venons même d'interdire l'usage du fouet dans cette section du forum, c'est dire combien on est foncièrement bons. Non ??!??? :P

Et, par anticipation, simplement ; de la part de toute l'équipe, Admins et Modos : BIENVENUE ICI !!!
.
test
Hélène
gueux/tard-venu

Message17 Sep 2013, 10:05

Bonjour à tous,

Je suis Hélène, débutante sudiste (provence) qui a mis un doigt dans la reconstitution en décidant de faire un bliaut "de reine" pour ma fille qui atteignait sa période princesse. Je me suis dit que tant qu'à faire une robe, autant la faire un peu historique, et de fil en aiguille j'ai donc mis un doigt, la main, le bras... et je sens que je vais plonger!

Voilà le résultat de ce que j'ai fait pour ma fille (avec des matières pas historiques, une forme pas histo pour son âge, pas de couches de dessous et sans doute un peu entre-deux au niveau des décorations, trop pour un pékin lambda et pas assez pour la haute noblesse) :

Image

Réalisés en sus : divers galons dont un moche pour faire une ceinture, et en projet, d'autres galons, cette fois double face, pour faire des ceintures un peu plus belles.

Et maintenant on écume les fêtes médiévales, avec une préférence pour le non commerçant et le riche en ateliers et activités enfants, et on s'éclate! Et je démarre un projet de robe de nourrice d'enfants nobles XIIe, souhaitant cette fois tenter une tenue histo compatible et ne me voyant pas tenter la robe de la reine mère...

Je suis très heureuse d'avoir découvert ce forum bien actif et si divers, et de plus proche géographiquement de mes préoccupations. A bientôt sur le forum et qui sait, sur des fêtes?

marco
marquis

Message17 Sep 2013, 10:16

La bienvenue à toi et à ta princesse.

Je ne sais pas d'où tu es en Provence mais, si l'aspect historicité est vraiment ce à quoi tu aspires, pourquoi ne pas essayer de contacter l'association Historia Meridionalis qui se situe du côté de Marseille.

bzhastro
Modérateur

Message17 Sep 2013, 10:54

bienvenue en ces lieux
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Hélène
gueux/tard-venu

Message17 Sep 2013, 11:01

Merci!

Je ne suis à la limite entre Var et Bouches du Rhône, donc pas tout à fait sur Marseille (entre 40 mn et 2h de route selon les bouchons), mais je vais sans doute essayer de rencontrer des associations. Garac, sur un autre forum, m'avait déjà fait une liste d'assoc intéressantes. Après, je ne sais vraiment pas quel temps j'aurai pour faire du MA, j'ai un bébé de 9 mois et dans 9 autres mois reprise du boulot.

Pour l'aspect historicité, disons que ce qui m'attire est le côté créatif de la démarche, ainsi que le plaisir de retrouver des sources. Après, plus je regarde et plus je me rends compte de mes limites : j'ai oublié le peu de latin que j'ai appris, je suis nulle en paléographie médiévale, j'ai un temps limité pour me déplacer vers les bibliothèques ou les monuments, je manque de culture pour comprendre l'iconographie, et à chaque fois que je fais un pas de plus vers l'utilisation de matières histo-compatibles, je me rend compte du chemin qui reste à faire (du genre : laine, lin, chanvre, ok, tissages, ok (encore que j'ai un doute sur la finesse de ma laine), mais teintures? Et le traitement du tissu, qu'est-ce qu'il a à voir avec celui du Moyen Age? Et les fils modernes, est-ce que ça va rendre comme il faut? Et pour les chaussures (il me semble que tu es un pro), comment faire quand on n'a pas un budget extensible ni tellement de connaissances en réalisations en cuir? Et les accessoires quand on n'est pas noble? Fermail? Lien en tissu? Et? Et?

Bon, rendez vous dans 54357154 mois quand j'aurai avancé ma tenue!

marco
marquis

Message17 Sep 2013, 11:11

Toutes tes questions démontrent une réelle volonté d'aborder l'Histoire par le côté reconstitution plutôt que par le côté "animation de fête de village". :content-29:
Garac, si c'est celui auquel je pense, est de bons conseils. Mais si tu le désires, essaie de contacter l'association dont je t'ai parlé, c'est personnellement, la seul que je connaisse dans ta région qui fasse vraiment du travail sérieux (ça ne veux pas dire qu'il n'y en a pas d'autres). Tu peux te présenter sous nos deux parainages. ;) Mais si ce n'est pas le début XIIIème qui t'intéresse, ce n'est pas la bonne porte.

Pour savoir comment aborder ta tenue, tu dois, dans un premier temps, définir ton statut social et la période que tu souhaites aborder. Jusque là, rien de farfelu. Mais si j'ai un conseil à te donner, il est plus facile de débuter (en temps et en argent) avec une tenue relativement modeste quitte à évoluer par la suite pour monter dans les classes sociales.

yrwanel
duc

Message17 Sep 2013, 11:37

Bienvenue!

Rhaaaah.... même si cépahisto, quel plaisir de voir une robe de princesse qui ne soit pas rOOOOse et avec des paillettes!
La demoiselle est toute mimi. :D

Donc: effectivement: définir ta période... et démarrer avec du simple, qui servira toujours.
Après, tu pourras peaufiner ton projet.
De toute façon, le textile est moins "simple" que regarder les représentations, comme un catalogue de mode (c'est de l'art avant tout, avec ses codes...euh.. la mode actuelle aussi quoique des fois..) :wink:
Accessoirement, ne pas se décourager: ce qui était "vrai" il y a 5 ou 10 ans ne l'est plus toujours, parce que on n'est jamais à l'abri d'une "trouvaille" (texte, archéologie, autres..), ou d'une nouvelle façon d'aborder le textile.

(bon: clair que le synthétique, lurex et autres matières du genre, cépahisto!) :mrgreen:

Grand Inqui
Administrateur

Message17 Sep 2013, 13:41

Bienvenue, Hélène, et n'écoute pas trop ce chancre de Marco, c'est le maaaaaaaal incarné. :wink:
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

marco
marquis

Message17 Sep 2013, 15:56

Correction : "je suis le mâle incarné". :fumeur:

Grand Inqui
Administrateur

Message17 Sep 2013, 16:00

marco a écrit:Correction : "je suis le mâle incarné". :fumeur:

Alors ta femme doit être mariée avec quelqu'un d'autre.
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

marco
marquis

Message17 Sep 2013, 17:04

Et voila que maintenant ce sont les administrateurs qui viennent pourrir les sujets.

Bon, plus sérieusement, un fois que le pépé gâteux aura fini de baver sur son clavier, on pourra souhaiter la bienvenue à Hélène. :na91:

PS : Pour info, nous ne sommes pas marié. Moi, je n'ai pas eu besoin de lui faire signer un papier pour qu'elle veuille vivre avec moi. Toi, je t'imagine, tous les matins, montrant votren contrat de mariage à ta femme en lui rappelant que si elle a signé, c'est pour en chier. La pauvre... Normalement, on dit que le mariage, c'est pour le meilleur et pour le pire. Ta femme, elle, elle n'a que le pire. :034:

Richard le Normand
marquis

Message17 Sep 2013, 18:00

Bienvenue à toi Hélène, trop belle ta petite princesse. Pour le reste Marco et Yrwanel ont tout dit, alors à bientôt pour admirer tes futures réalisations.

vincent arverne
comte

Message18 Sep 2013, 06:44

La bienvenue a toi helene
Dieu le Veut !!!
Je passe quand même

Grand Inqui
Administrateur

Message18 Sep 2013, 08:23

Oui, re-bienvenue, Hélène!
@Marco: je ne floude pas, j'informe, ma petite verrue ventripotente. :na91:

marco
marquis

Message18 Sep 2013, 08:40

Le jour où tu posteras un message constructif permettant de faire avancer la reconstitution historique, fais moi signe : je l'imprimerais et je l'encadrerais. smiley31

Grand Inqui
Administrateur

Message18 Sep 2013, 09:28

marco a écrit:Le jour où tu posteras un message constructif permettant de faire avancer la reconstitution historique, fais moi signe : je l'imprimerais et je l'encadrerais. smiley31

" La reconstitution historique vue par certains, c'est l'art de se cogner dans un mur imaginaire; l'évocation historique l'a bien compris; elle contourne le mur."
Grand Inqui, septembre 2013

Imprime et encadre, mon petit poulet. :034:

Suivant

Retour vers PRESENTATIONS