Etudes de galon....

test
yrwanel
duc

Message04 Fév 2011, 16:33

AUCUNE prétention de reproduction d'une pièce textile!

Ma démarche part d'UNE SEULE mise en carte, et de voir une petite partie de son exploitation.
Ne pas tenir compte du bleu à gauche, intrus dans la série.
Le brun/jaune est le motif de base, traité en deux couleurs, soit l'architecture du motif.
Les autres sont des déclinaisons, plus polychromes, de cette même "base" au niveau de l'enfilage.
Tant qu'à faire et pour pas m'ennuyer, j'ai joué avec les rotations, sur base de tout le groupe de carte en un bloc (bref, cela a fait, entre autres, "passer" Wolverine VO avec sous-titre: pas un exploit vu que ce film est vraiment nul);
Il manque à la série un à fond "jaune", un poil de rouge (photo loupée) images/icones/icon9.gif

https://lh3.googleusercontent.com/_1VlhMLdZkqA/TUwYK_wLQ_I/AAAAAAAAB5c/PRa6ODWQb3E/s640/DSCI0139.JPG

Pourquoi cette démarche?
On peut supposer (je dis supposé!) que certaines mises en carte puissent relever d'un bagage culturel éventuellement "spécifique" d'un coin, une forme de "symbole".
Cela n'empêchera pas les artisans d'utiliser ce "graphisme symbole ou spécifique" de façon créative: je pense aux tapis Kilim qui pratiquent ainsi, y compris le traitant en fonction du "statut".
On a ou pas les moyens pour telle ou telle teinture!

bernarddeluxembourg
comte

Message04 Fév 2011, 18:42

Combien de cartes ma puce ?
NNDNN

yrwanel
duc

Message04 Fév 2011, 21:00

Je dois te tirer le tarot?

Un petit 20 cartes...Il y a moyen d'avoir plus de cartes (et de largeur): il suffit d'enjoliver le bord. images/icones/icon15.gif

bernarddeluxembourg
comte

Message04 Fév 2011, 21:22

Plutôt une partie de poker, et c'est moi qui décide qu'elles sont les mises.....
20 cartes c'est déja pas mal, moi je fais avec 12 seulement des petits galons de 1 cm de large pour embélir les chainses car on a pas droit à plus que celà dans notre ordre austère et encore y en a qui râle que celà fait trop chic mais sous le reste celà ne se voit pas.
Je me suis bricolé un métier à tisser qui n'a rien d'histo mais qui permet d'aller assez vite.
http://nsm05.casimages.com/img/2011/02/04//mini_1102040924491103097587079.jpg
J'ai peint des couleurs sur le bord des cartes pour ne pas me tromper quand je les tourne.
NNDNN

yrwanel
duc

Message04 Fév 2011, 23:51

J'ai un "42 cartes" qui ne fait que 2cm... images/icones/icon15.gif
En route: 26 cartes, 1,3cm (soie, broché or... 2.5cm/heure après je démobilise question visuel et concentration)

L'exigence de "1cm" est jouable avec plus de cartes, simple question de grosseur de fil  images/icones/icon17.gif

Dans la réalité, les ordres monastiques "jouaient" avec ce genre de détail pour tout en "respectant la règle" marquer discrètement un statut au sein de l'ordre ou du monastère. images/icones/icon15.gif

Pas mal ton métier!
Tu ne deviens pas trop "dingue" avec tes fils de chaine non parallèles?
12 cartes c'est "jouable" (et encore....). Au delà, c'est la galère.

J'avoue travailler à sangle (comme cela je regarde des DVD en même temps): replié, cela ne prend plus de place (enfin presque si les chats viennent pas dedans), c'est transportable.

Par contre colorer la tranche, c'est une très bonne idée!
Je ne le fais pas vu que mes cartes sont en pur plastic (classeurs démantibulés exprès), donc trop fines pour que la tranche se marque.
Par contre, les trous de carte ont une lettre (a, b, c, d.. ): un poil plus pratique quand je travaille en S-Z.

A 12 cartes, tu peux faire un motif de croix sur le galon, histoire de faire bisquer les "purs et durs" (peuvent pas refuser de porter des décors pareils, non?) images/icones/icon15.gif

bernarddeluxembourg
comte

Message05 Fév 2011, 07:57

Oui, pas mal l'idée de la croix, je vais essayé celà, pour l'instant c'est losanges et compagnie.
Les fils de chaines qui s'écartent c'est pas génant, je préfère celà au paquet de fils en vrac qui se tortillent et celà donne du jeu aux cartes qui tournent facilement.
Je n'ai fais que du lin pour l'instant, ils sont pas conciliant pour la soie et l'or chez nous.
NNDNN

yrwanel
duc

Message05 Fév 2011, 14:36

La laine c'est moins emm** que le lin et tout aussi histo!

Motif de croix: je sais pas qi cela va passer en écriture:

carte 1: a:0, b:0, c:0 d:0
carte 2: a:0, b:0,c:0, d:N
carte 3: a:0,b:0, c:0,d:N
carte 4: a:0,b:N, c:N, d:N
carte 5: a:0, b:N, c:N, d:N
cartes 6 à 10: tu enfiles en miroir (et en S, les précédentes: enfilées en Z)

0= une couleur
N= autre couleur

Tu peux ajouter des enfilages variés en bordure, pour faire plus joli.

Tours de cartes = 4 avant, 4 arrière

Je dois avoir une croix de malte dans un coin, mais c'est pas templier

--Message edité par yrwanel le 2011-02-05 14:37:03--

bernarddeluxembourg
comte

Message05 Fév 2011, 19:25

Je vais essayer cette croix demain, j'ai encore un mantel à finir puis je m'y met, quand j'ai fait un morceau je te met une photo.
NNDNN

yrwanel
duc

Message05 Fév 2011, 22:39

yop! j'ai hâte de voir! images/icones/icon17.gif

Vu une variante intéressante sur une miniature 1150-1200. Quand j'ai 5minutes j'essaies...

bernarddeluxembourg
comte

Message06 Fév 2011, 21:33

J'ai monté des cartes , voici ce que celà donne, bon c'est pas super précis mais c'est sympa comme décoration, et puis celà reste soft.
http://nsm05.casimages.com/img/2011/02/06//mini_1102060918201103097600447.jpg
NNDNN

yrwanel
duc

Message07 Fév 2011, 01:06

Travail en lin?

Voir à prendre un fil de trame plus fin?

sinon= sympa!

Il y a moyen de faire mieux avec des cartes à 6 trous...
Je dois aussi avoir une étoile de Jérusalem dans mes brols (et d'abord commencer à mettre de l'ordre dans mes mises en carte...) images/icones/icon9.gif

Grand Inqui
Administrateur

Message07 Fév 2011, 07:08

début prometteur, Bernard! je pense que le plus coton est d'obtenir des motifs vraiment symétriques, non?
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

bernarddeluxembourg
comte

Message07 Fév 2011, 07:53

C'était un essai avec de la laine de récup, juste pour voir ce que celà donne, je vais essayer avec 16 cartes et le lin que je prends d'habitude. C'est mon premier essai avec de la laine mais finalement je préfère le lin, je trouve personnellement qu'il est plus fin et qu'alors on voit mieux le dessin. Comme le dessin est assez simple je me demande si celà ne serait pas une solution de prendre des peignes plutôt que des cartes ?
NNDNN

yrwanel
duc

Message07 Fév 2011, 20:30

laine de récup: faire gaffe!
Actuellement 99% de "laine" c'est du chimique et une super galère à travailler (très/trop élastique: faut arriver à maîtriser le brol).
=> Prends de la vraie laine! (qui n'est plus ce qu'elle était mais bon).
La laine à chaussette est pas mal (fine, pas autant que le lin).
Comme templier et ton époque: coton autorisé!
Ben vi.... virez une fois pour toute le coton absent de notre MA.
Par contre, le textile "tout fin coton", c'est plus  fin XIVème, essor XVème, en fine lingerie (spécialité de notre coin, du reste).

Lin, à part de l'écru, j'ai pas (plus, en fait). Je ne sais où en trouver à des prix abordable...

Soie: faut pas être nerveux, cela reste vivant ce truc! (et virer les chats: ils adorent!)

Au peigne? jamais essayé...Tant qu'à faire autant monter un métier 4 cadres, et hop!

bernarddeluxembourg
comte

Message07 Fév 2011, 21:07

Oui, je vais voir ce que celà donne avec du lin, il m'en reste assez, la soie c'est un poil trop luxueux sur les chainses de moines templiers, et si celà marche bien je monterai la même chose sur un métier à cadres, celà ira plus vite ensuite.
NNDNN

Suivant

Retour vers Vos réalisations d'inspiration médiévale