Ma démarche part d'UNE SEULE mise en carte, et de voir une petite partie de son exploitation.
Ne pas tenir compte du bleu à gauche, intrus dans la série.
Le brun/jaune est le motif de base, traité en deux couleurs, soit l'architecture du motif.
Les autres sont des déclinaisons, plus polychromes, de cette même "base" au niveau de l'enfilage.
Tant qu'à faire et pour pas m'ennuyer, j'ai joué avec les rotations, sur base de tout le groupe de carte en un bloc (bref, cela a fait, entre autres, "passer" Wolverine VO avec sous-titre: pas un exploit vu que ce film est vraiment nul);
Il manque à la série un à fond "jaune", un poil de rouge (photo loupée)

Pourquoi cette démarche?
On peut supposer (je dis supposé!) que certaines mises en carte puissent relever d'un bagage culturel éventuellement "spécifique" d'un coin, une forme de "symbole".
Cela n'empêchera pas les artisans d'utiliser ce "graphisme symbole ou spécifique" de façon créative: je pense aux tapis Kilim qui pratiquent ainsi, y compris le traitant en fonction du "statut".
On a ou pas les moyens pour telle ou telle teinture!