GILLES DE LA TOURETTE a écrit:
En fait, ce sont les régles de sécurité de la mélée combinées à celles de la Lice qui ont tendance à donner l'impression que tout ce qui est antérieur au XIV est au second plan, mais c'est loin d'etre l'intention des orgas.
Pourtant en discutant à droite et a gauche avec d'autres XIIIemistes et siécles précédents, c'est un sentiment qui tend à progresser et (à titre perso et trés amicale) je pense qu'il y a un vrai besoin de reconnaissance qui émerge de cette frange des médiévistes et à terme il sera nécessaire que les orgas en tiennent compte, tant pour les les lices que pour les mélées.
.
Xavier le chanceux a écrit:
En tant que XIII emiste, je suis exclu.
De niveau moyen, et plus de premiere jeunesse (car cela joue pour porter mes 40 kg de matériel), idem.
.
????
J'ai du mal à saisir vos propos là.

La Rose d'Or est une multi-époque moyenâgeuse serte. Mais les organisateurs, même s'ils restent responsable de tout se qu'il se passe durant ce rassemblement, ont délégué l'organisation de la lice de combat : 1°) aux compagnies qui se sont proposes de l'organiser, 2°) à leur maîtrise sur ce sujet, 3°) dans l'époque qu'elle pratique de par leur parfaite connaissance de son règlement.
Qui s'est proposé pour organiser une lice X, XI, XII ou XIIIème ?? Avec un règlement éprouvé, sa préparation et mise en place sur le terrain, ainsi que le nombre de personnes suffisantes pour gérer tout ceci ???
Gilles de la Tourette, il est facile de se plaindre sans jamais proposer. Je fais fin XII et début XIII, et si je souhaite faire une lice, 2 solutions s'offrent à moi : 1°) je me pli au cahier des charges XIV / XVème, ou 2°) J'en organise une pour mon époque.
Mais attention toutefois, c'est une très lourde charge que d'organiser en respectant tous les paramètres, hors historicité bien sûr et la liste est longue.
Lorsque l'on vient à la Rose d'Or c'est en toute connaissance de cause, il est encore tant de faire machine arrière et cela évitera sûrement beaucoup de polémique.
- Pour Xavier le Chanceux : Si c'est le poids des années couplé au poids du matériel qui te gêne, j'ai un excellent (doping).

Ooops pardon ! Hypocras fait maison

comme remède sur notre campement.
.