Bon, organisant de temps en temps des soirées Halloween, j'avais pondu ça, si ça peut aider
La Fête de Samain
L’année gauloise se terminait à la fin de l’été, le jour précis qui correspond aujourd’hui au 31 Octobre.
Ce dernier jour de l’année, on supposait que les Esprits pouvaient faire une brève visite à leurs parents, alors que le Dieu de la Mort tentait de rassembler les âmes de ceux qui étaient morts durant l’année, afin de leur révéler leur sort.
En cette nuit du 31 Octobre au 1er Novembre commençait : Samain
Au cours de cette première nuit de la Nouvelle Année, on exécutait tout un Cérémonial rigoureux afin de s’assurer d’une bonne année à venir.
Le soir, les Gaulois avaient éteint le feu dans l’âtre de leurs foyers, ensuite, au cours de la nuit, ils se rassemblaient en cercle et les Druides étouffaient solennellement le Feu Sacré de l’Autel, puis frottaient des branches sèches du chêne sacré jusqu’à enflammer un nouveau feu pour honorer le Dieu du Soleil, et effrayer les Esprits Diaboliques. Chaque Chef de Famille, recevait de la braise rouge recueillie dans ce feu pour en allumer un nouveau dans son âtre, feu qui devait brûler jusqu’à l’Automne suivant. Ce feu sacré devait protéger du danger le foyer tout au long de l’année.
Des Gaulois à Odilon de Cluny
La Fête de Samain, était la plus importante des Fêtes Gauloises. Le porc communément servi à table était remplacé par deux taureaux blancs liés par les cornes, sacrifiés après la cueillette du gui. Le Festin rassemblait tout le village. On y buvait de la bière, du vin, de l’hydromel… La Fête durait une semaine à quinze jours et pour être certains d’effrayer les Esprits, les Gaulois étaient grimés et portaient des costumes effrayants.
Incorporer Samain au calendrier catholique prit plusieurs siècles. Au VIIIéme siècle, le Pape Grégoire III déplaça la Fête des Saints en Novembre. Vers 840, le Pape Grégoire IV installa Toussaint, décrétant que ce jour et la veille seraient observés. Odilon de Cluny en 1048 choisit le 2 Novembre, comme Jour des Morts.
Le mot anglais viendrait de cette époque. All Hallows’day pour la Toussaint, All Hallow E’en pour la nuit sainte qui précède, et devint HALLOWEEN, bien plus tard.
Halloween, de l’Irlande aux Etats-Unis
Alors qu’en France, la culture celte disparaissait, des coutumes populaires de Samain, continuèrent à se développer en Irlande, Ecosse, Pays de Galle, et certaines régions d’Angleterre.
L’un des plats servis au dîner d’Halloween, en Irlande, est appelé ‘Callcannon ». A ce plat de purée de pommes de terre, de pannais et oignons frits, étaient mélangés, une bague, un dé, une poupée de porcelaine et une pièce. Celui qui trouvait la bague pouvait se marier dans l’année, celui qui trouvait la poupée aurait un enfant, celui qui trouvait le dé, ne se marierait jamais, et celui qui avait la chance de trouver la pièce serait riche.
A la suite d’une famine, les pratiques d’Halloween se déplacèrent avec la grande émigration Irlandaise de 1846/48 vers les Etats-Unis, emportant avec elles l’un des personnages les plus populaires de Halloween,
Jack-o’-lantern.