23 Jan 2011, 09:01
Et moi je t'en propose encore une Guilhem: qui sème le vent récolte la tempête.
Osée 8 : 7
Ouvrez le débat, là encore les premiers seront les plus crédibles, vous voulez attendre pour présenter un projet abouti, mais en faisant celà vous ne faites que l'entourer d'un esprit de sectarisme puisque le débat est déja lancé en réalité, alors vous faites comme la FFM , vous reffuser de répondre et d'en discuter.
Maintenant l'étape est franchie, on parle déja des personnes, comme je l'avais dit, et déja d'amis et d'ennemis, bientôt la curée et les règlement de compte ? Le projet et le concept commence à passer au second plan, le bûcher est dressé pour les opposants comme pour les curieux, on érige déja des remparts autour; circuler y a rien à voir , c'est plus table ronde c'est table rase.
Montrez plutôt que vous êtes différents, ouverts, mettez sur la place publique vos discussions , livrez vos réflexions qu'un maximum de concernés puisse vous répondre et vous orienter, une fédération crédible de tous ne se fera qu'avec l'aide de tous, votre notoriété de créateur administrateur se fera sur cette discussion et pas sur la présentation d'un projet clos. Inviter toutes et tous à participer à la création c'est la garantie qu'on vous accusera pas de faire les choses en secrèt , chaqu'un ayant eu son mot à dire sera persuadé d'avoir jouer un rôle, d'être une pierre de l'édifice, une partie du Grand Architecte de cette fédération.
Maintenant la balle est dans votre camp, vous pouvez continuer à vous faire tirer dessus en attendant de présenter votre projet, et à ce momment n'imaginez pas que les tirs cesseront ce jour là, bien au contraîre, ou bien vous en parlez en lançant un débat national ouvert à tous, troupes, individuels, organisateurs, commerçants, etc.
Chez nous, le manque de communication a fait échouer toutes les tentatives de fédéralisme.