Bonjour à toutes et tous.
Voilà maintenant longtemps que j'hésite ... Alors plouf ... Je me jette à l'eau.
Je vous présente la première ébauche d'évocation qui tendra progressivement à la reconstitution d'un tailleur de pierre époque XIII. Géographiquement je situe le personnage dans le pays d'Arles. Pour plus de renseignements sur son histoire je vous invite à lire la page web sur le site d'ACME dont je fait partie.
http://www.acme-medieval.com/spip.php?article67&id_rubrique=5
Concernant l'atelier, il s'agit d'évoquer les facettes du travail de la pierre. Présentation de l'outillage. Démonstration de taille. Evocation de la vie de chantier. Notions d'architectures et d'histoire de l'art et bien sur avant tout convivialité avec le public et ... Humilité face aux véritables artisans de la pierre. Car vous l'aurez deviné ... Je n'en fait pas partie, même si j'aborde le travail de sculpture via la céramique ! (et en plus, je tourne très rarement sur les fêtes et autres manifestation).
Le costume a connu quelques modification. Après quelques recherches iconographiques, un brin de lecture sur ces pages notamment mais aussi sur le forum des GMA, et le travail d'une costumière ... Roulez tambour et sonnez trompettes ...
La copie ... Cotte en laine, chainse en lin écrue, chausse à fond plein (comme une longue chaussette) en laine verte, braie en lin. Chaussure cuir avec semelle cuir (gamelles garantie dans le banc de carrière) et quelques petites choses à droite et à gauche ... Plus l'outillage qui aurait grand besoin d'une nouvelle trempe ...)
L'original d'Amiens ... Mince c'est pas le sud ça ...
Un original de plus, issue d'un vitrail de la cathédrale de Bourges ... XIII ième.
Bien avant de ressembler à cela ... J'étais accoutré comme ceci ...
Une question me turlupine d'ailleurs ... La notion de manche courte sur les cotte, histo compatible ou pas ? . Ici la cotte est en lin grossier, bleu. Pour les chausses en laine rouge c'est signé GDBF ... Et enfin ... Je le concède ... Honte à moi ... La chainse c'est ... Du Carbone (Ca y est... Je suis carbonisé ... Rah quel jeu de mot). D'où le second costume présenté plus haut ...
Gentes dames et damoiseaux, grands seigneurs et escrimeurs ... A vos critiques ...
P.S : comme tout projet celui ci est amené à évoluer avec le temps ... Et je l'espère à se bonifier.
P.S 2 : Ne tenez pas compte de Noémie qui aime plus la poterie et l'ambiance des fêtes médiévales que la reconstitution surtout en ce qui concerne son costume qui croule sous une tonne d'argile en fin de démonstration ... )
Bien cordialement.
Olivier et Noémie.
http://terrepierre.canalblog.com/
http://www.acme-medieval.com/