20 Août 2008, 09:09
histoire de Palau del Vidre et de sa tour templiere (preceptorie):
La ville de Palau était à l'origine un établissement gallo-romain, mais le village n'est garde pas de traces de nos jours. Il faut dire que les villages de la plaine ne sont pas propices à la conservation de vestiges d'époques aussi lointaines, à la fois parce qu'il s'agissait essentiellement de zones régulièrement marécageuses, ensuite parce que l'urbanisation de la plaine n'est pas compatible avec la sauvegarde de ces vestiges.
La place du monument aux morts »
Après l'époque romaine, il est très probable que le site de Palau fut abandonné : les wisigoths, leurs successeurs, n'ont que très peu vécus dans la plaine, et les sarrasins qui les y ont chassés n'ont pas vraiment habité la région, ils se sont contentés de la maîtriser.
Il faut attendre l'arrivée des carolingiens, en 811, pour que le Roussillon se pacifie et que les premiers moines, après avoir construits les grandes abbayes, essaiement des églises un peu partout dans la région, attirant des pionniers venus du Nord de la France peupler la plaine.
Nous n'avons pas de renseignements importants sur la vie dans les premiers temps du village. Palau semble n'avoir été qu'un village peu peuplé de cultivateurs. L'étymologie de Palau nous apprend quand même qu'il y avait un ancien palais (palacium) dont l'origine est inconnue et qui n'était déjà plus au XVe siècle qu'une masse de ruines quand les terrains furent inféodés à divers particuliers. Ce palais ou plutôt ce château, propriété des comtes du Roussillon, fut légué à l'ordre du Temple par le comte Guinard en 1172. En 1188 et 1195, le précepteur de la maison du temple était Andraeas.
Il devint ensuite, comme les autres possessions des templiers, domaine des chevaliers de Saint-Jean-de-Jerusalem. On dit Palau-del-vidre ou "du verre" à cause des verreries qui existaient dans le village pendant le Moyen-Age.
En 1334, on voit un certain Beranger Xatart qui se qualifie de "Maître du four à verre de Palau" (Magister furni vitri de Palacio). C'est en 1442 que le village commence à être désigné sous le nom qu'il a gardé.
Il y eu des verrerie jusqu'au XVIe siècle et cette industrie disparu pour renaître à la fin du XXe siècle.
La tour templiere de Palau del Vidre se situe au Chateau de villeclare qui est collé a la commune et qui est un domaine arboricole et vinicole. C'est une propriété privée et donc ne se visite pas malheureusement. Les actuels proprietaire ont pris le parti d'en faire une fete et de finir la restauration du deuxieme etage pour une visite complete du public. A l'interieur hormis la salle d'arme rien n'est restauré a l'origine et on peut situer plus vers la periode de l'empire la deco de la tour. mais cela reste un tres beau batiment a voir. Seul le gardien de l'edifice y habite encore en permanence avec ces appartements privés.
voila voila pour Palau Del Vidre