Dame Gwendoleen a écrit:personne ne m'as répondu
Suis trop rarement la pour savoir, mais ce coup ci, peut etre que donner une réponse...
Alors, déja, travailler le cuir, hors toutes les autres considérations, bravo, c'est pas facile. Ensuite, il faut aussi le reconnaître, ce que tu présente ressemble beaucoup, et de très prés, a l'image qui l'a servie de modèle.
Ceci dit, ta source (puisque c'est ca? C'est ta source?) elle me semble plutôt amérindienne qu'occidentale. Déja, du coup, ça coince avec tout le reste.
Quant a t'accuser de "perdre ton temps", je dirais que cela dépends de ce que tu désir faire;
De la reconstit' amérindienne (ça doit bien exister ><)
De la reconstit' X période, X région, X tableau, X pièce de musée
De la belle évoc' inspidée de tel gisant, tableau
De etc.
On peut s’éclater dans tout et se faire plaisir du costume de GN a la copie conforme tissée main du truc trouvé en fouille conservé dans tel musée. Et on peut meme faire les deux ^^
Tu as vu un vêtement de cuir qui t'as plu sur quelqu'un. Tu en a réalisé un, et franchement, je crois que tout ce que nous pouvons faire, c'est partager ta joie et ta fierté.
Enfin; tu veux progresser. Ok. Donc plus qu'a quiconque, on DOIT te dire que ce n'est pas ca, mais pas ca du tout du tout du tout! Pourquoi? Pareque tu semble pleine de bonne volonté, et que tu ne prends pas le chemin qui te mene vers ce qui semble etre ton objectif; un costume qui soit une belle évocation de l'epoque médiéval.
Alors, comment on fait?
"On" je sais pas, mais moi je fais comme ca^^. J'ai des petits moyens d’étudiante, donc je tombe sur un tissus qui me plais, lin, laine ou soie pas trop chère.
Une fois que j'ai mon tissus, je cherche quoi en faire. (en gardant une cohésion^^, je ne me fais pas de robe noble dans du chanvre kaki, ni une cote paysanne en soie...)
Sur une fete, tu as vu qq'un avec des graaaandes manches, ou un laçage, ou je sais pas quel truc qui t'a emballé.
La c'est le moment clef, le moment on c'est difficile. Trouver un tableau, une image, une gravure, une statut, un gisant, ou il y a la robe de tes rêves ou approchant.
Je te conseil de passer par la;
http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/yabb2/YaBB.plLa propriétaire serait, d'après certains

, une vieille acariâtre, râleuse comme pas deux, surement maniaque au possible, puisque les tableau y sont rangés, répertoriés, classés et commentés, ce qui facilite la vie, la recherche et tout et tout, et perso, j'ai toujours eu bon accueil, bon conseil et bonne ambiance dès le début, va savoir pk... Les gouts et les couleurs

:p. Y a des sections "sources" sur les GMA et surement ici aussi (pas chercher ailleurs perso, puisque j'ai trouvé mon bonheur la ^^)
Une fois ton tableau ou ta statut "en main", y a plus qu'a la regarder de trèèès près et essayer de copier de ton mieux (la, faut avoir des notions de couture, c'est sur...)
En général, le résultat, c'es de l'evoc pas trop moche, une robe qui te plaie, et... Des progrès!
Parceque, plus tu fouille, plus tu tombe sur d'autre références, d'autres liens, vers d'autres sites, qui t'expliquent, qui montre des pièces de musée décortiquées, ou on voit les coutures, les patrons, et petit a petit, tu va apprendre les coutures rabattues a la mode med', les spécificités régionales, et a force de voire des tableaux, les subtilités qu'on ne saisit pas au début.
D'ailleur... Si ca peut t'aiguiller^^
http://lajoieuseaguille.superforum.fr/forumhttp://matildalazouche.livejournal.com/http://chataigne.perso.sfr.fr/Liens/Cou ... stumes.htmhttp://www.uvm.edu/~hag/sca/15th/http://cadieux.mediumaevum.com/frontlaced-kirtles2.htmlEvidemment, ces liens te seront utile si c'est ce vers quoi tu veux tendre! Sinon, bin... J'en ai d'autre, qui vont vers autre chose;
http://www.aufildugn.org/rubrique.php3?id_rubrique=2http://orphenia.free.fr/?page_id=2http://darkmoon.asso.free.fr/ Mais la, faut changer d'asso ^^ ... ou faire les deux

Oh, et surtout, surtout, surtout... Lorsque tu as une enluminure/gravure/machin/source/truc, et que tu as un doute sur ce qui peut etre représenté... Y a surement des gens qui se sont posé des questions avant toi, et ont des réponses, quand on a un doute sur une interprétation (sur un tableau... On peut rarement faire mieux qu’interpréter...) Bien, demande! Avec ta source, et ton doute^^
Si tu avais demandé pour la brigandine, y en a surement tout plein qui se seraient fait un plaisir de t'expliquer le délicat enchevêtrement de plaques de métal, les premières pieces de fouilles datées du 14eme (je crois? Pas avant je pense, mais je sais plus^^ :p ) Et y en a surement un qui aurait fini par te dire "Nana, mais si tu veux une armure en cuire, moi j'ai ca comme source"