.
marco a écrit: je le reconnais, je ne connais pas bien la règle
Moi par contre, la règle, je connais bien... Bon, Y'a un progrès, on commence à la citer pour argumenter....
Alors l'article 115, voyons...
réchignac a écrit: Or on sait trés bien que pas mal de traductions sont éronnées
Je t'approuve entièrement, donc utilisons du texte original :
d'après les règles françaises de Rome et de Paris, donc pas besoin de traduction, d'ou aucun risque d'erreurs : "Si li commandeor a mestier de chevaus por les freres de ses boveries et de ses mandres, et il en demant au mareschau,...."
Ca c'était un cour extrait pour vous montrer que je possède bien le texte, mais je vous rassure, je vais pas tout recopier parce que ça va vous saouler à lire !!!

Effectivement, le commandeur peut acheter "somier ; chameus et autre bestes qui mestier li auront a son afaire."
On est d'accord, mais une fois de plus ça ne change rien au probléme :
ça ne prouve absolument pas l'utilisation de chameau pour la guerre.
Si vous vous référez seulement à ce texte, et poussez le raisonement, on peut aussi prouver que les Templiers pouvaient charger à dos de chèvre ou de cochon !!!! Ben oui, l'article 115 parle de somier ; chameus
et autre bestes.
Trouver une source, c'est bien, mais ensuite, il faut la comprendre !!!!
A présent, le concept "d'infanterie portée" pendant la période des croisade, je n'y crois absolument pas.... Où sont les références historiques de ce que tu avances ??? As tu des sources précises ??? On n'est pas au concept d'infanterie mécanisée, ça c'est moderne !!!
C'est simple : qui paie les bêtes ???? La pietaille ? S'ils pouvaient se payer une bête, il combattraient pas a pied, ou alors ils seraient franchement C.... !!!!
Je crois qu'il faut à un moment arrêter de nier l'évidence, et accepter que les choses ne soient pas ce que l'on aimerait qu'elles soient. Essaie de trouver l'oeuvre de Runciman ou de Grousset sur l'histoire des croisades pour avoir une idée de la réalité historique. Autrement, si tu veux un vrai "reportage" d'époque, procures toi les chroniques de Joinville : lui, il y était !!!
montjoie a écrit:Il ne faut pas rêver, je vois mal l'historien TULARD ou d'autres intervenir sur des sites ou forums historiques, ils s'emm..., ces supports d'histoire sont "bons" pour nous
Tu parles pour ceux qui se contentent d'approximations pour justifier la réalité de leur phantasmes ??? Je suis d'accord !!! Moi perso, je fais mes recherches sur des VRAIES sources....
montjoie a écrit:J'espère que cette régle n'est pas truffée ELLE AUSSI d'erreurs, car c'est une mine d'information incontournable .
Vu qu'il en existe dans le monde 15 exemplaires authentifiés en latin, français, catalan, et castillan qui ont tous des textes rigoureusement identiques, je crois qu'il vaut mieux éviter ce genre de sarcasme...
Enfin ,
yolande a écrit:Continues à monter un dromadaire , jean le juste, tu as fière allure!
, c'est vrai, et plus encore si ça te fait plaisir, car
c'est ton bon droit, et ça a effectivement beaucoup d'allure, MAIS, tu ne pourras absolument pas prétendre à la moindre légitimité historique.