Sire Eric a écrit:pour la cotte selon St maurice , tu a utilisée du cuir ou du lin ?
parceque je suis aussi sur ce projet et j'ai fait en gros lin ecru avec des toles de 1.5
a ton avis il faut remetre une couche de lin a l'interieur après la feraille ? les rivets risquent d'acrocher la maille en dessous non ?
en tout cas j'attend avec impatience tes photos
j'ai utilisé de la laine et du cuir, le cuir servant de support au rivetage des plaques. Les rivets ne risquent absolument pas d'accrocher la maille (la preuve sur les photos qu'on a essayer cf le dossier que je viens de poster) étant donner que la maille et les plaques ne se frottent pas vraiment et surtout si tes rivets sont bien matés cela ne risque rien.
Pour répondre au sujet du camail carré, il me semble déjà qu'à cette époque à quelques exceptions le camail n'existe pas vraiment, les chevaliers portant la lorica integra en revanche c'est arrivé qu'il soit détaché mais de façon ponctuelle. Donc s'il y a une forme carré avec une lorica integra c'est que le col de la cotte de plates n'est pas rond mais carré, ce qui enlève une plaque (la plus proche du cou) or on voit sur la statue qu'il y a les rivets qui permettent de fixer celle ci donc c'est que tout simplement le camail n'est pas dépendant du haubert et il est carré et posé sur la cotte de plates. Cousu je ne pense pas car la couture limiterait les mouvements et serait difficile à faire de part la présence des plaques et serait fragilisée par celle ci.
Pour conclure pour moi sur cette statue, c'est un camail indépendant (rare) du haubert et de forme carré (mode germanique il me semble), non cousu mais ça c'est une supposition...En ce qui concerne ton problème de lin, je pense qu'une couche sera vraiment très limite voir insuffisante, il faut au moins 3, 4 couches pour que ça soit un minimum rigide et résistant, n'oublie pas que tes plaques seront rivetées sur ce support.