Je vous mets le "topo" que j'ai envoyé à l'un de vous, en le complétant un peu.
Le "rayé au MA"... vaste débat!
"Interdit" d'après certains, parce que se basant uniquement sur Pastoureau. Je ne critique pas les travaux de ce monsieur MAIS il décortique les SYMBOLIQUES dans les représentations, et n'envisage pas la réalité quotidienne.
Comme pas mal de monde qui potasse l'histoire de l'art, il reste historien (ce qui est une qualité) mais tend aussi à oublier que les représentations sont de l'ART, avec des "contraintes" techniques induisant des choix graphiques. Ces "choix" interviendront dans les choix et contrastes de couleurs, le trait (ou pas), etc... (ça, c'est le décorticage vu par la filière "artiste").
Les représentations sont l'équivalent des BD actuelles: du 1er coup, n'importe qui doit repérer le "méchant", le gentil, le..."personnage" (roi, envoyé, courtisan, personnage religieux: Jésus, Marie, apôtres, tel ou tel saint...). Ces codes de représentations vont (aussi) évoluer au fil du MA: Marie va devenir "bleue" (de très jolis bleus au XIV et XVème, bleu layette délavée au XIXème..), quand on représentera St Joseph (c'est pas tout de suite: l'église ne savait pas trop quoi faire avec) il sera en rouge, ..
Ceci va aussi s'inscrire dans une "normalisation" imposée au fil du temps par l'Eglise.
Pastoureau "oublie" aussi que un artiste doit rendre son oeuvre "efficace" dans ce qu'il veut faire passer comme "message".
On dessine tout le monde en "rayé": on ne voit plus rien! (OU, faut utiliser d'autres "astuces graphiques"...).
Pour moi, avant tout "artisane tisserande", cette "interdiction" (ou "non-existence") présentait un "bug"....
Dans TOUTES les civilisations, dès que l'humain a tissé, il a fait (au minimum) des tissus rayés...donc des tissus quadrillés: là, pas mal de fouilles archéologiques le prouvent, que ce soit -2 700 dans le Taklamakhan, en Amérique latine précolombienne où on trouve des "pur tartans", ceux-ci sont indissolublement4 fils liés aux celtes, un "pied de poule" pur Chanel en Egypte pharaonique (le pied de poule est un quadrille de 2 couleurs sur 4 fils).
On trouve des "rayés" chez les mérovingiens, dont la tunique de Bathilde (ou Bertille) à Chelles (VIIéme).
Il se fait que avec du bol, des fois l'archéologie vient à notre secours...des fois, vu que le textile cela ne se garde pas ou ne sont gardées que des pièces "remarquables".
=> du rayé genre "fines rayures": on en a dans les fouilles de Londres (XII-XIV-XVème) ainsi que du quadrillé... (juste que trouvés dans le sol, ils sont tous brunâtres.. c'est l'analyse chromatographique qui dit quelles ont été les teintures employées, on sait pas l'intensité de la couleur), satin de laine jaune à fines rayures noirs (XIIIème, Elblag-Pologne), à la louche, les textiles en louisine (véritable tee shirt de l'époque) qui arrivait à tirer des effets de relief y compris dans les draps "cordés". Même chose pour les draps en armure de sergé. Ces fouilles de Londres font apparaître, avec les tissus rayés ou à carreau une taille en biais dans la coupe du vêtement (attestés par des documents iconographiques). Cela pouvait aller jusque à 4 tons de couleurs différentes...

Ces biffes se retrouvent à Novgorod, Pologne, York, Amsterdam, Dordrecht également.
=> du rayé au XIIIème: fouilles d'un puits à Montpellier (entre autres) XIIIème. La doublure de la très riche aumônière de la duchesse de Bar est... à carreaux.
=> des samit "rayés", importés...puis fabriqués en nos régions.
NB: les biffes étaient travaillées en différentes matières.. dont la soie.

=> Comptes de dépense et inventaires notariés. A part que on est dans le sable parce que ne figure que la mention "tissu de tel endroit"..Idem (éventuellement) pour les inventaires pas toujours très précis mais notent si la courtepointe est rayée. Fringues: flou. N'empêche, au XIVème Edouard d'Angleterre se sapait lui et sa cour comme Maya l'abeille...

=> textes de guildes.... (et vi!) on sait que c'était rayé mais quelles rayures: on a pas l'échantillon accroché avec.. (et m***).
Je renvoie au livre de D. Cardon " la draperie au MA, essor d'une grande industrie":les règles de guildes attestent la production de "draps rayés": Paris, Bruges, Douai, Narbonne, Toulouse, Majorque, Aire..: la liste est longue. A peu de chose prés, il n'est pas une ville drapière qui ne comporte pas dans AU MOINS UNE production de drap rayé...
Si les inventaires mentionnes les courtepointes rayées ou unies ou à décors", il est douteux que, en fouille de cimetière, les défunts s'y enroulent dans leur dernière couette...(quoique Londre, il y en a un inhumé dans un lin ciré, craignant la pluis pendant son éternité...)
Les mentions "drap biffé" sous entend "draps rayés" (généralement fines)
Cela n'empêche pas la reconz, sur base de Pastoureau et des textiles méga-friqués d'être allergique aux "rayures"...(pourtant mes infos ont été balancées plusieurs fois sur les fora!)
Techniquement, en tissage,on a des "rayés de chaine" et des "rayés de trame".
Si on monte un rayé de chaine et que on tisse rayé en trame, on obtient des "carreaux"...(quoique pas forcément on peut obtenir d'autres effets dont le pied de poule...)
Etant tisserande, j'ai beaucoup de mal à imaginer que 1000 ans de MA tout l'occidental n'aient pu carburer qu'au au seul "uni"... lequel demandait une teinture de toute la pièce textile, soit: des cuves assez grandes + un mécanisme évitant des "nuages", soit: un investissement matériel conséquent + un savoir-faire + des "pro"... => une gamme de clients plus argentés? (quoique.. les Flandres exportaient le "bleek": tissu teint à l'aulne, pour clients pas trop fortunés.. ils se retrouvaient sur la "masse" du marché pour amortir matos et personnes OU ils teravaillaient avec de la laine teinte en écheveau).
Les règles de guides, évoquées supra confirment largement.
Toujours dans les règles de guilde, on mentionne les "draps unis" (c'est spécifié.. donc "drap uni" n'est pas une évidence...) mais aussi les draps de couleur "teinte en écheveaux".
Si on teint encore en écheveau, plutôt que teindre toute la pièce en cuve, c'est quasi incontournable....Il y a du tisserand qui fera du rayé, qui fera du "carreau" (c'est quasi physiologique chez un tisserand!).
Certaines guildes mentionnent même des draps "multicolores"... (ce qu' appelle actuellement "tartan"?).
Pas de liens web à vous proposer...Vous commencez à savoir que je suis "mémé bouquin"...
Mais dès que je trouve des zoulies images web, je vous les mets.
Au vu de ce que je vous apporte comme éléments: à vous de faire vos choix (ou pas), de vous laisser aller à vos envies....Si elles sont rayées ou à carreaux, vous avez en main les éléments justifiants vos choix!