J'essaie depuis deux ans déjà de proposer des prestations d'animation d'une forge médiévale, avec comme spécialité la fabrication de pièces d'armures "toutes époques" du moyen-âge....
Et je suis le spectateur d'une assimilation des troupes qui montrent un vrai savoir-faire à des "vendeurs" et "commerçants" du médiéval à qui on propose de venir sur des fêtes pour que dalle, en demandant parfois une PAF pour un emplacement etc etc....
Il y a quand même à mon sens une sérieuse différence entre les personnes qui se donnent du mal pour montrer des méthodes de travail et une démarche de recherche historique et ceux qui vendent des "produits" médiévaux ou d'inspiration médiévale.
Je n'ai rien contre ces gens là, bien au contraire j'en connais beaucoup, mais eux comme moi font bien la différence entre nos deux catégories.
Mais il apparait clair qu'aux yeux de certains organisateurs tout ne soit pas aussi clair !
Il me semble qu'il y a eu récemment un débat houleux au sujet des troupes qui vendent sur des fêtes, au détriment des vendeurs, qui a abouti je ne sais comment.
Toujours est il que les gens qui prennent du temps pour rendre accessible les vieux métiers d'arts à la majorité se retrouvent sur la paille (non pas que certains abusent sur les tarifs, y'a des abus partout) et qu'on "montre" finalement de moins en moins de chose et qu'on en "vend" de plus en plus....
Et rien ne nous assure que ce ne sont pas des revendeurs, des acheteurs à grosse marge...alors que d'autres se tuent à proposer du "100% pur boeuf made in france" !
Je suis plutôt jeune dans la reconstitution comparés à certains sur ce forum, donc j'en appelle à la connaissance du milieu de certains, pour me dire si oui ou non les vrais démonstrateurs vont disparaitre au profit d'une merdaille parodique du moyen age ?
Sanguin, légèrement irrité.