Quid de la séparation "Artisan"/"Troupe" ?

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
yrwanel
duc

Message13 Déc 2011, 12:54

ne pas oublier les "artisans hybrides"... dont je suis.
Ce n'est pas mon gagne-pain: en ces temps-ci, le textile fait main, si il doit être facturer au client au salaire horaire même "smig", c'est impayable.
Cela devient pire si j'utilise es "matières précieuse" (le soie).

Sur ce forum, ceux qui font leurs galons et broderies eux-mêmes peuvent attester que ce genre d'activité est chronophage!

Si c'est du "filé main, teint végétal, tissé main": PERSONNE ne va mettre un radis pour un "textile courant MA" (les gens iront plutôt au Marché St Pierre, section "bonne occasion") :wink:

Quand je faisais des camps, c'était toute la démo qui intéressait le public.
Niveau "vente".... franchement, c'est pas terrible, et SI tout va bien, je peux être ravie que cela paie une partie de mon essence. :D
(vu que les artisans de mon style, ce n'est pas eux que les orgas défraient: ils préfèrent les combattants!)

Ma dernière presta (Montflanquin, à 900 bornes de chez moi): démo non-stop... pas UNE vente...et l'orga est venue me réclamer du pognon "pour mon animation"! :mrgreen:

Flore de Sommières
bourgeois/chevalier

Message13 Déc 2011, 13:01

Ce qu'il est difficile en tant qu'organisateur de faire des choix!
On peut s'y entendre et décider alors de faire les choses dans les règles et seulement dans les règles mais là c'est pas avec les subventions diverses et variées qu'on s'en sort donc on fait payer (spectateurs et commerçants) et après on se fait lyncher...
Soit on fait avec ce qu'on a (subventions) et forcément le choix s'en trouve fortement retreint et c'est ce qui rend les orga "aussi peu regardants" sur certaines choses.
Je comprends très bien vos tracasseries et je les respecte.
Étant du côté orga depuis peu je commence à relativiser.
Ce n'est pas l'envie qui manque de faire quelque chose de très correct, c'est le comment et avec quoi.

Excusez moi de cette intrusion intempestive dans votre discussion mais j'ai pas pu m'empêcher et je suis trèèèèèèèèès zen comme fille :D
Flore de Montbazin

Flore de Sommières
bourgeois/chevalier

Message13 Déc 2011, 13:03

Parce que pour faire quelque chose de très correct voire de grandiose il faut des pepettes, beaucoup de pepettes, énoooooormément de pepettes.
La solution j'aimerais qu'on me la donne Seigneur!
Flore de Montbazin

Sanguin
bourgeois/chevalier

Message13 Déc 2011, 19:58

Ah mais je ne dis pas, c'est sur que c'est mieux de faire un budget avec le plus d'aide possible. Et pour organiser de mon côté des choses aussi, même si ça n'est pas à la même échelle, je sais très bien que c'est compliqué.

D'ailleurs, faire payer les visiteurs pour une prestation de qualité n'est pas aberrant, loin de là. Payer 5-10 euros pour voir de belles choses, apprendre au contacts de gens qui sont motivés par une passion, c'est bien correct quand on se rend compte qu'une merdaille Hollywoodienne (qui blase souvent d'inculture) coûte le même prix pour une heure et demie de débilité.

Ca devrait même être systématique, de faire payer pour la qualité. Et l'un dans l'autre tout le monde s'y retrouverait. J'pense qu'il ne faut pas hésiter. C'est toujours ça de pris pour les caisses, et à force on peut faire une fête formidable.

Encore une fois on voit vraiment de tout en médiéval, du bon comme du moins bon. Je lançais le sujet pour avoir l'avis de tout le monde, déjà parce que c'est intéressant de piquer un coup de gueule pour voir les réactions. On se fait les ennemis qu'on veut, c'est l'avantage.

Toujours est il que l'un dans l'autre je n'ai rien contre les gens qui vendent véritablement de la bonne qualité, mon idée n'étant pas de spolier la vente, mais plutôt ce qu'on vend ! Et les gens sur ce forum sont déjà bien au courant de la qualité ou non de ce qui se fait et ce qui se voit !

Flore de Sommières
bourgeois/chevalier

Message13 Déc 2011, 20:01

Je suis encore bien novice en la matière et c'est bien la raison pour laquelle je me suis inscrite parmi vous :oops:
Flore de Montbazin

Sanguin
bourgeois/chevalier

Message13 Déc 2011, 20:10

C'est louable en soi si ça peut te permettre de séparer le bon grain de l'ivraie et c'est le but premier de ce forum : échanger et faire avancer le monde de la reconstitution.

Giovanni del Rossiglione
Modérateur

Message13 Déc 2011, 21:10

Le bon grain nous le connaissons, l'ivraie nous savons ce qu'il en est, ce qui nous pose problème c'est la gestion et l'utilisation des deux, comment utiliser le bon grain sans devenir pompeux et barbant, comment faire de l'ivraie un terreau qui produira autre chose que de la m**de. Quoi que certains diront que la m**de bien lavée, c'est pas si mal ;)
Mais redevenons sérieux, le plus dur sera de trouver la bonne adéquation pour faire exister l’un avec l’autre. Parce que jusqu’à présent nous n’y sommes pas encore arrivé.

marco
marquis

Message13 Déc 2011, 21:22

Sanguin a écrit:D'ailleurs, faire payer les visiteurs pour une prestation de qualité n'est pas aberrant, loin de là.

Encore faut il est bien définir ce qu'on appelle "prestation de qualité". Là, il y a autant d'avis que de personnes. Même sur ce forum, les avis sont partagés entre reconstituteurs et évocateurs (non je n e relance pas l'éternel débat) sur ce qui est acceptable dans une prestataion et ce qui ne l'est pas.
A titre strictement personnel, voir des gens portant des tenues militaires à longueur de journée (tout le monde sait qu'on vie 24H/24 en armure), montrer des animations vues et revues 50 000 fois, effectuer leur traditionnelle mêllée où des gens ne pratiquant pas l'escrime historique vont faire mumuse à montrer qu'ils sont les plus forts, voir les mêmes troupes de musiciens qui nous jouent leur musique d'inspiration renaissance quand ce n'est pas celtique avec une touche d'oriental car la danse du ventre, le public aime et voir des échassiers en tenues fantastiques. Et je ne parle pas du marché pseudo médiéval (pour en revenir au sujet) avec des artisans locaux déguisés avec un sac de la poste ou avec les vendeurs de frites et de barbapapa quand ce n'est pas des kebabs. Tout ça, ce n'est pas ce que j'appelle une "prestation de qualité".

Pour d'autres, c'est ce qui doit obligatoirement être présent (mais ils n'emploiront pas les mêmes mots pour définir ces activités ;) ).

Bref, c'est subjectif...
Dernière édition par marco le 13 Déc 2011, 22:33, édité 2 fois au total.

artias
comte

Message13 Déc 2011, 22:05

marco a écrit:Encore faut il est bien définir ce qu'on appelle "prestation de qualité"..

Bref, c'est subjectif...

c'est encore plus simple Malko , faut juste que les organisateurs définissent ce qu'est une "fête" médiévale.
et là on aura la réponse a la question.

Comme tu le dit cela éviterait de gaspiller un budget conséquent dans des anim qui non rien de médiévale ( et je reste large sur le sens du terme )sou-poudré de jacquouille la fripouille ( grande référence moderne du médiévale ( dans le top 5 des films ayant fait le plus d'entrés)) en passant par les elfes aux oreilles pointues of course (sinon c'est pas des elfes medievaux) et autres ourukai vêtus d'hypothétique armure de cuir et masse en latex sur l'épaule( tiens tiens toujours le cinoche) et ainsi de pouvoir défrayer des démonstrateurs médiéviste .

le nerf de la guerre est bien de savoir si on veut mettre en place un "événement " médiévale donc avec un minimum d'historicité ou une fête de village qui prend le nom de médiévale parce que c'est tendance.
Pour sans convaincre , un petit coup d'œil sur un annuaire de fêtes médiévale connu de tous ou l'on voit que rien que pour 2011 , 759 "fetes et marchés médiévales " sont annoncées ( aucun jugement de valeur de ce calendrier qui est ma foie trés pratique ) en moyenne 14 par weekend et combien de médiévale ??? une minorité!!!!!!!malheureusement.
pour finir je dirais qu'il y as une solution amis médiévistes , démonstrateurs , artisans et commerçants, et ce n'est pas de créer de énième "événements" mais simplement de choisir bien soigneusement les endroits ou vous allez .

Bon en même temps ce n'est que mon point de vu et je n'ai pas la prétentions d'avoir "ze solution" mais c'est celle que j'ai appliquer cette saison et cela m'as ma foie assez bien réussi temps commercialement qu'humainement.
Image

le jour ou les terriens prendront figure humaine, j'enlèverais ma cagoule pour entrer dans l'arène

Flore de Sommières
bourgeois/chevalier

Message14 Déc 2011, 09:02

Parfois quand la qualité risque de ne pas être au rendez-vous, fête il n'y a pas.
Flore de Montbazin

Grand Inqui
Administrateur

Message15 Déc 2011, 17:22

Puique tu parles de qualité, Florence, et note bien que ceci n'est pas contre toi, puisque tu débarques juste dans cette aventure; la dernière médiévale de Sommières a laissé a beaucoup d'entre nous un gôut amer, un vrai sentiment de s'être faits b*iser dans les grandes largeurs, avec une animation inexistante et un marché qui tenait beaucoup plus de la braderie/marché forain que d'un marché médiéval ( et je ne te parle pas des tarifs).
Les exposants médiévaux ne sont pas des vaches à lait, encore moins des gogos à qui on promet une manifestation qui tient la route ( c'était encore le cas il y a quelques années) et qui se retrouvent paumés au milieu d'une foire au slip; il y a quelque mois, nous avons appelé a boycoter cet attrape-couillons qu'est devenue la fête de Sommières; as-tu des renseignements sur un changement radical de cap, de la part des orgas?
PS; je préfère poser la question ici, plutôt que dans une section sérieuse; ça laisse plus de champ aux remarques et réponses.... :wink:
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Sanguin
bourgeois/chevalier

Message15 Déc 2011, 18:10

Ca serait effectivement dommage. Je me souviens y avoir passé de bons moments aussi quand j'étais plus jeune et je ne savais ps que c'était parti en cacahuète.

Comme le dit Artias, s'il y a effectivement autant de fêtes "médiévales" au jour d'aujourdhui, c'est qu'à un moment donné le budget est là (je me souviens pas avoir payé moins d'impôts locaux ces dernières années, vous oui ?), simplement il est mal réparti, ou utilisé à tort dans de mauvais produits ou de mauvaises prestations.

Concernant le choix de choisir ses prestations au fur et à mesure, c'est vrai, mais je pense qu'il faut aussi laisser sa chance à des petites fêtes bien intentionnées avec un réel patrimoine, qui se paye le luxe de faire les choses bien parfois. Rester dans les grands dossiers c'est bien, mais ça ne contribue pas à augmenter la qualité de l'ensemble.

Flore de Sommières
bourgeois/chevalier

Message15 Déc 2011, 19:05

Grand Inqui a écrit:Puique tu parles de qualité, Florence, et note bien que ceci n'est pas contre toi, puisque tu débarques juste dans cette aventure; la dernière médiévale de Sommières a laissé a beaucoup d'entre nous un gôut amer, un vrai sentiment de s'être faits b*iser dans les grandes largeurs, avec une animation inexistante et un marché qui tenait beaucoup plus de la braderie/marché forain que d'un marché médiéval ( et je ne te parle pas des tarifs).
Les exposants médiévaux ne sont pas des vaches à lait, encore moins des gogos à qui on promet une manifestation qui tient la route ( c'était encore le cas il y a quelques années) et qui se retrouvent paumés au milieu d'une foire au slip; il y a quelque mois, nous avons appelé a boycoter cet attrape-couillons qu'est devenue la fête de Sommières; as-tu des renseignements sur un changement radical de cap, de la part des orgas?
PS; je préfère poser la question ici, plutôt que dans une section sérieuse; ça laisse plus de champ aux remarques et réponses.... :wink:

Votre vœu sera vraisemblablement exaucé notre association a décidé de se désengager pour 2012.
Les crédits sont insuffisants à notre goût pour faire une 20ème exceptionnelle mais nous préparons 2013 du coup et nous avons beaucoup d'idées à mettre en place pour ne plus dépendre que des subventions et donner à l'impression aux commerçants de se faire b*ser. Après pour les tarifs moi je ne suis pas concernée, je fais partie de la commission des animations uniquement, le reste ne me concerne absolument pas.
J'insiste là dessus parce que ça me tient énormément à cœur.
Nous ne voulions pas faire un grand n'importe quoi donc pas de fête en tout cas par notre asso.
Peut-être que quelqu'un(e) d'autre s'en chargera qui sait...

Pour ma part les idées que je vais bientôt défendre auprès de mes amis sont bonnes, je n'ai pas l'air modeste pour le coup mais ça ne fait rien, je ne veux pas que notre association meure sans avoir rien fait pour la sortir de la noyade.
Je pense de plus ne pas être la seule dans ce cas et si tout fonctionne comme je le souhaite le plus au monde 2013 devrait être vraiment une belle fête.
Ensuite nous pourrons rechercher les troupes et commerçants adéquats de façon à convenir au plus grand nombre.
Alors je croise sérieusement les doigts et ceux qui veulent bien le faire pour nous sont bénis d'avance :mrgreen: parce que non vraiment j'aime trop Sommières, j'aime trop sa fête médiévale, j'aime trop cette ambiance qui me fait vibrer terriblement.
Dernière édition par Flore de Sommières le 15 Déc 2011, 19:12, édité 1 fois au total.
Flore de Montbazin

Flore de Sommières
bourgeois/chevalier

Message15 Déc 2011, 19:11

Je veux faire bouger les choses et les gens sachez le et nous sommes quelques uns comme ça.
Donner un point de vue "extérieur" puisqu'en somme certains dont moi sont là depuis peu, peut-être bénéfique.
Nous avons la niaque, nous avons de la volonté, du courage, des idées et une putain de motivation! (pardon pour le gros mot :oops: )
Flore de Montbazin

artias
comte

Message15 Déc 2011, 20:14

Sanguin a écrit:
Comme le dit Artias, s'il y a effectivement autant de fêtes "médiévales" au jour d'aujourdhui, c'est qu'à un moment donné le budget est là (je me souviens pas avoir payé moins d'impôts locaux ces dernières années, vous oui ?), simplement il est mal réparti, ou utilisé à tort dans de mauvais produits ou de mauvaises prestations.

Concernant le choix de choisir ses prestations au fur et à mesure, c'est vrai, mais je pense qu'il faut aussi laisser sa chance à des petites fêtes bien intentionnées avec un réel patrimoine, qui se paye le luxe de faire les choses bien parfois. Rester dans les grands dossiers c'est bien, mais ça ne contribue pas à augmenter la qualité de l'ensemble.

Entièrement d'accord avec toi Sanguin , du budget il y en a mais bien souvent très très mal utilisé .
et je te rassure mes impôts ont bien augmentés aussi , tant ceux locaux que professionnel :1d66:

quand je disais de "choisir" ces manifestations je ne parle pas de se déplacer seulement sur les "grandes fêtes " , qui ne sont pas toujours les meilleures à tous points de vue .
Bien sur il y a des incontournables , mais je fais un bon nombre de petites manifestations ,voir des "premières fois" ,qui pour certaines ne souhaitent pas "grossir " pour pouvoir continuer à faire un minimum de qualité , sans avoir une obligation de résultat quand à la fréquentation . Bien souvent , celles ci sont organisées non pas par un comité des fêtes ou directement par la municipalité , mais souvent par une association de reconstitution médiévale voir seulement par quelques passionnées .

Grand Inqui a écrit: il y a quelque mois, nous avons appelé a boycoter cet attrape-couillons qu'est devenue la fête de Sommières;

Là je dis attention attention . Bien que l'appel au boycott ne sois pas interdit en temps que tel( en fait très peu de textes de lois françaises parle du boycott en ces termes ) cela peut cependant tombé sous le coup de l'article L225-2 du code pénal qui sanctionne l’entrave à l’exercice normal d’une activité économique quelconque .
Image

le jour ou les terriens prendront figure humaine, j'enlèverais ma cagoule pour entrer dans l'arène

PrécédentSuivant

Retour vers BAINS PUBLICS