Comme l'a bien expliquer Réchignac, on utilise le terme reconstituteur afin de s'identifier dans une démarche spécifique.
Bon, si on prend la définition de Wikipédia sur la reconstitution historique, je pense que tout le monde est d'accord :
La reconstitution historique est une activité récréative ou éducative par laquelle les participants essayent de recréer certains aspects d'un évènement passé, d'une période historique ou d'un mode de vie précis, en s'appuyant sur des éléments matériels reproduisant celui de la période concernée (vêtement, mobilier, armement, etc.). Cette activité peut ressembler par exemple à la reconstitution d'une célèbre bataille, ou bien de la vie quotidienne d'une époque passée.
Maintenant, attaquons nous à la définition de mot "reconstitution". Il signifie : "Constituer de nouveau", c'est à dire "refaire" ou encore "reproduire".
Et c'est là que les limites viennent nous tomber dessus. Est-ce que nous pouvons réellement dire que nous reproduisons des choses ayant existées au Moyen Age? A mon avis, non. Au niveau des vêtements, nous n'itilisons pas, dans la plupart des cas, exactement les mêmes tissus (variété des matières premières (ex : race des mouton), nature des teintures, mode de tissage (mécanique), coutures à machines et j'en passe). Au niveau des pièces métalliques, nous utilisons des aciers industriels. Etc... La liste des concessions que nous sommes beaucoup à faire est très longue
même si le rendu visuel parait cohérent par rapport à des représentations ou des pièces archéologiques.
Bref, pour parler réellement de reconstitution, il faudrait que tous nous éléments de costume, tous nos accessoires, toutes nos armes, toutes nos armures, tous nos mobiliers soient reproduits très exactement avec les mêmes matériaux, les mêmes outillages et les mêmes modes opératoires qeu ceux utilisé autrefois. Bref, mis à part quelques accessoires, personne (à ma connaissance) ne peut prétendre pratiquer réellement de reconstitution pure.
C'est pour cela que je me considère comme un évocateur. C'est à dire une personne, qui, en fonction de ses moyens, de ses connaissances, de son savoir faire, essaie de reproduire des objets évoquant ce qui était utilisé au Moyen Age.
Mais, le terme d'évocateur a été utilisé pour définir une autre catégorie de personnes qui considèrent qu'on peut prendre plus ou moins de libertés avec l'historicité de choses, qu'on peut mélanger des éléments de différentes périodes historiques sans que ça ne leur pose de problème, qu'on peut même utiliser des objets modernes (pôts de yaourts à la place de verres, couverts en plastique, etc)...
C'est pour faire une différenciation entre ces deux activités que nous parlons de reconstituteurs et d'évocateurs.