Sondage : Reconstit OU évocateur

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
bzhastro
Modérateur

Message02 Jan 2012, 08:50

perso je dirais évocateur ... mais j'espere avoir des tendances de reconstituteur ...
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

marco
marquis

Message02 Jan 2012, 08:50

Thierry de Saléon a écrit:Comme le dit Philippe, il y a de la place pour tout le monde ici. Ceux qui veulent "casser du débutant" sont libres de le faire sur d'autres forums où cette pratique est érigée en institution.

Il ne me semble pas que les personnes que je vise soient des débutants. :fumeur:
De plus, qui es tu au niveau de ce forum (administrateur? modérateur?) pour dire qui y a le droit d'y participer?

Et pour en revenir au sujet : évocateur.
Mais vu que le terme est galvaudé, je me présente comme reconstituteur.

Philippe de Montisvico
comte

Message02 Jan 2012, 09:00

D’où le besoin de redéfinir les termes... Je suis persuadé qu'une partie des gens du forum ont peut être des difficultés de compréhension des principes de reconstitution / évocation.
Ce que je demande là est important dans le sens ou il s'agit de l'orientation que l'on pense donner à sa pratique du médiéval. Je connais quelques personnes du forum qu'il a fallu éclairé concernant le propos, j'imagine donc qu'ils ne sont pas seuls. Un débutant qui débarque ici peut suivre le sujet, mais il lui manquera les notions lui permettant de ce faire une idée. Du coup, Marco, lorsque tu prends le contrepied en te présentant comme évocateur, cela rend les choses encore moins compréhensible.

Du coup, ceux qui se présente comme reconstituteur selon toi font fausse route? Selon quels principes, concepts?

Thierry de Saléon
marquis

Message02 Jan 2012, 09:02

marco a écrit:De plus, qui es tu au niveau de ce forum (administrateur? modérateur?) pour dire qui y a le droit d'y participer?

Je n'ai pas la prétention de dire qui a le droit de participer ou non, mais j'estime que ta façon de traiter les gens n'a pas sa place ici.
Et ce sera ma dernière contribution à ce sujet qui commence à déraper une fois de plus.

Thierry de Saléon
marquis

Message02 Jan 2012, 09:04

marco a écrit:De plus, qui es tu au niveau de ce forum (administrateur? modérateur?) pour dire qui y a le droit d'y participer?

Je n'ai pas la prétention de dire qui a le droit de participer ou non, mais j'estime que ta façon de traiter les gens n'a pas sa place ici.

Philippe de Montisvico a écrit: Du coup, Marco, lorsque tu prends le contrepied en te présentant comme évocateur, cela rend les choses encore moins compréhensible.

Du coup, ceux qui se présente comme reconstituteur selon toi font fausse route? Selon quels principes, concepts?

+1

Et ce sera ma dernière contribution à ce sujet qui commence à déraper une fois de plus :couik1:

Grand Inqui
Administrateur

Message02 Jan 2012, 09:06

Michel, chevalierdedrouie a écrit:Bon maintenant que le titre est changé, je donne ma réponse:

Reconstitution

Maintenant comme Ricou et d'autre je craint le dérapage habituel de ce sujet sur ce forum, mais bon on vera bien. De plus, je tiens à préciser que le résultat de ce sondage est connu d'avance. Sans vouloir créé de polémique et de manière trés objective, il y a un bon nombre de reconstituteur qui soit on quitté ce forum ou qui n'y participe plus depuis belle lurette...

Effectivement, plusieurs reconstituteurs ont quitté ce forum, pour prêcher leur vision du médiéval sur des forums qui sont beaucoup, beaucoup moins tolérants que celui-ci, et qui ne s'adressent qu'à des gens qui ont une vision très partielle de notre passion; la plupart du temps, leurs interventions se bornaient à descendre en flamme toute personne ne partageant pas cette vision; ils s'y adonnent maintenant avec bonheur sur des mini-forums ou toute expression contraire à leur vision est immédiatement condamnée et le fauteur mis en quarantaine ( au mieux) ou lapidé ( au pire); perso, ce genre de médiévistes qui sont persuadés de détenir la vérité ultime ne me manque pas; à contrario, certains évocateurs nous ont aussi quitté quand quelques membres du forum pointaient des erreurs flagrantes dans leurs costumes, n'acceptant même pas des conseils amicaux.
Dès le début, nous avions annoncé que ce forum serait un lieu d'information, de discussions, d'échanges; pas une place publique ou tel ou tel clan pourrait imposer aux autres sa vision du médiéval; on se tient à cette démarche; le nombre de nos membres ( 1300 en 4 ans) prouve qu'elle convient au plus grand nombre.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Michel, chevalierdedrouie
bourgeois/chevalier

Message02 Jan 2012, 09:10

Thierry de Saléon a écrit:Sans doute parce que "reconstitueur" rime souvent avec intolérance et intransigeance.

Cela existe en effet, dans mes début en reconstitution j'avais une certaines crainte de ce genre de personne. Avec le recule, je voie que ce type de personnage est assez rare même si ils sont connue de tous. Quand à ces reconstituteurs de longue date qui s'irritent fortement quand un personnage vient à une reconstitution d'une bataille historique (avec cahier des charges) avec des bretelles XXIéme pour tenir ces chausses... Ils peuvent certe faire preuve d'intolérance... Si ce genre de reconstituteur est mal percu par ceux qui ce font enguirlander, sachez que pour ma part (ainsi que pour beaucoup d'autres) ces fers de lance de la reconstitution sont de bon conseil pour une démarche qualitative tout en faisant preuve de tolérance et d'empathie à qui à des oreilles pour entendre.

J'ai toujours parlé d'intégrité dans la démarche de chacun et m'y tiendrerais toujours. le choix de la démarche appratiens à tout à chacun, personne ne peut juger une démarche si cette dernière est véritablement respectueuse. Je pense que c'est simple à comprendre. Avez vous suivi ? Pensez vous qu'il est possible d'en parler sereinement ? Les égos froissé pourront-ils se remetttre en question ?

bourgeois/chevalier

Message02 Jan 2012, 09:18

Grand Inqui a écrit:
Michel, chevalierdedrouie a écrit:Bon maintenant que le titre est changé, je donne ma réponse:

Reconstitution

Maintenant comme Ricou et d'autre je craint le dérapage habituel de ce sujet sur ce forum, mais bon on vera bien. De plus, je tiens à préciser que le résultat de ce sondage est connu d'avance. Sans vouloir créé de polémique et de manière trés objective, il y a un bon nombre de reconstituteur qui soit on quitté ce forum ou qui n'y participe plus depuis belle lurette...

Effectivement, plusieurs reconstituteurs ont quitté ce forum, pour prêcher leur vision du médiéval sur des forums qui sont beaucoup, beaucoup moins tolérants que celui-ci, et qui ne s'adressent qu'à des gens qui ont une vision très partielle de notre passion; la plupart du temps, leurs interventions se bornaient à descendre en flamme toute personne ne partageant pas cette vision; ils s'y adonnent maintenant avec bonheur sur des mini-forums ou toute expression contraire à leur vision est immédiatement condamnée et le fauteur mis en quarantaine ( au mieux) ou lapidé ( au pire); perso, ce genre de médiévistes qui sont persuadés de détenir la vérité ultime ne me manque pas; à contrario, certains évocateurs nous ont aussi quitté quand quelques membres du forum pointaient des erreurs flagrantes dans leurs costumes, n'acceptant même pas des conseils amicaux.
Dès le début, nous avions annoncé que ce forum serait un lieu d'information, de discussions, d'échanges; pas une place publique ou tel ou tel clan pourrait imposer aux autres sa vision du médiéval; on se tient à cette démarche; le nombre de nos membres ( 1300 en 4 ans) prouve qu'elle convient au plus grand nombre.

Je ne suis pas au courant des détailles de la fuite des reconstituteurs de ce forum, je remarque juste l'état actuel. Tu me donne ta version et t'en remercie. Maintenant pour avoir une véritable idée de l'ensemble il faudrait avoir les autres versions et les poser sagement à plat. On y verais plus clair, a mon avis. Quoi qu'il en soi, comme dans toute discorde, les fautes ne sont pas attribué qu'a une personne, elles sont toujours partagé. Si chacun à l'intelligence de les regarder, voir de les remettre en question. Alors on est sur le chemin d'une reconstruction fertile.

Pour terminer, je partage ton amertume sur les gens qui disent avoir la vérité ultime, que ce sois pour le mèd ou sur d'autre sujets, l'homme peut royalement ce tromper en croyant dure commme fer que la terre est plate. J'adimre ces personnes qui vont délibérément vers du qualitatif tout en ayant l'humilité de ne pas prendre la grosse tête.

réchignac
comte

Message02 Jan 2012, 09:40

Houlala ça risque de repartir encore en saucisse avec ce genre de sujet.
A force du temps qui passe , reconstituteurs et évocateurs sont des termes éronnées pour moi. Nous avons tous finis par mettre un nom sur des activités créant par là des clivages alors que finalement si on prend les termes stricto sensu ben nous sommes tous des évocateurs mais à différents niveaux.
Donc je rejoins Marco je suis un évocateur mais par rapport au clivage qu'on a défini dans le monde médiéval je suis un reconstituteur. Donc en clair un évocateur qui fait de la recherche historique. on n'est pas sorti de l'auberge.
Dernière édition par réchignac le 02 Jan 2012, 10:48, édité 1 fois au total.

Simon VIII
baron

Message02 Jan 2012, 10:12

houlaaaa du calme;il doit bien y avoir de la place pour tout le monde;je propose de banir ce type de dispute en 2012

Adelard l Errant
duc

Message02 Jan 2012, 10:23

Donc je rejoins Marco je suis un évocateur mais par rapport au clivage qu'on a défini dans le monde médiéval je suis un reconstituteur.

:content-29:

houlaaaa du calme;il doit bien y avoir de la place pour tout le monde;je propose de banir ce type de dispute en 2012

en même temps De Blanes devait bien savoir où ça risquait d'aller ce type de sondage....

ne serait ce pas là , la première blague 2012 ................ :1124930010: :1d66:
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

marco
marquis

Message02 Jan 2012, 11:06

Comme l'a bien expliquer Réchignac, on utilise le terme reconstituteur afin de s'identifier dans une démarche spécifique.

Bon, si on prend la définition de Wikipédia sur la reconstitution historique, je pense que tout le monde est d'accord :
La reconstitution historique est une activité récréative ou éducative par laquelle les participants essayent de recréer certains aspects d'un évènement passé, d'une période historique ou d'un mode de vie précis, en s'appuyant sur des éléments matériels reproduisant celui de la période concernée (vêtement, mobilier, armement, etc.). Cette activité peut ressembler par exemple à la reconstitution d'une célèbre bataille, ou bien de la vie quotidienne d'une époque passée.

Maintenant, attaquons nous à la définition de mot "reconstitution". Il signifie : "Constituer de nouveau", c'est à dire "refaire" ou encore "reproduire".
Et c'est là que les limites viennent nous tomber dessus. Est-ce que nous pouvons réellement dire que nous reproduisons des choses ayant existées au Moyen Age? A mon avis, non. Au niveau des vêtements, nous n'itilisons pas, dans la plupart des cas, exactement les mêmes tissus (variété des matières premières (ex : race des mouton), nature des teintures, mode de tissage (mécanique), coutures à machines et j'en passe). Au niveau des pièces métalliques, nous utilisons des aciers industriels. Etc... La liste des concessions que nous sommes beaucoup à faire est très longue même si le rendu visuel parait cohérent par rapport à des représentations ou des pièces archéologiques.
Bref, pour parler réellement de reconstitution, il faudrait que tous nous éléments de costume, tous nos accessoires, toutes nos armes, toutes nos armures, tous nos mobiliers soient reproduits très exactement avec les mêmes matériaux, les mêmes outillages et les mêmes modes opératoires qeu ceux utilisé autrefois. Bref, mis à part quelques accessoires, personne (à ma connaissance) ne peut prétendre pratiquer réellement de reconstitution pure.

C'est pour cela que je me considère comme un évocateur. C'est à dire une personne, qui, en fonction de ses moyens, de ses connaissances, de son savoir faire, essaie de reproduire des objets évoquant ce qui était utilisé au Moyen Age.

Mais, le terme d'évocateur a été utilisé pour définir une autre catégorie de personnes qui considèrent qu'on peut prendre plus ou moins de libertés avec l'historicité de choses, qu'on peut mélanger des éléments de différentes périodes historiques sans que ça ne leur pose de problème, qu'on peut même utiliser des objets modernes (pôts de yaourts à la place de verres, couverts en plastique, etc)...

C'est pour faire une différenciation entre ces deux activités que nous parlons de reconstituteurs et d'évocateurs.

Philippe de Montisvico
comte

Message02 Jan 2012, 11:32

Donc, nous sommes tous évocateur, mais ce à différent degrés ? Ce genre de réponse me convient pour ma part, il faudrait donc en fait définir une échelle d'évocation...
Cela me parait plus juste que de parler de évocateur-reconstituteur du coup. :mrgreen:

marco
marquis

Message02 Jan 2012, 11:54

Philippe de Montisvico a écrit:Donc, nous sommes tous évocateur, mais ce à différent degrés ?

Oui et non.
Car comment appeller réellement les personnes qui ne cherchent pas à reconstituer des objets ayant existé mais se contentant d'acheter du matériel "pret à porter" (vêtements, armes, armures, etc) juste pour animer des fêtes médiévales? A mon avis, on sort du cadre de l'évocation pour aller dans celui de l'animation. Devons-nous les appeller "animateur-consommateurs" car ils se contentent d'acheter du matériel "clef en main"? Non. "Evocateur-animateurs" qui mettrait plus en avant leur volonté d'animer dans un cadre plus ou moins historique? Peut-être. Ou tout simplement "animateurs"? Je pense que le dernier terme correspond le mieux car leur but premier est réellement de participer en tant qu'acteur à des manifestations devant public dans un but plus ou moins pédagogique et ce SURTOUT afin de trouver une définition tenant en un seul mot et permettant de bien faire la différence avec les évocateurs tels que définis plus haut.

Bref, il y aurait les évocateurs (avec différents degrés) et les animateurs purs.

PS : à la relecture, je ne suis pas certain de bien faire passer ma pensée. Le terme "animateur" n'est en fait pas le meilleur car des évocateurs font également de l'animation, bien que ce soit pas obligatoirement leur raison première. Bref, si quelqu'un a une autre idée...

bourgeois/chevalier

Message02 Jan 2012, 12:00

C'est certain que l'on est tous des évocateurs de différent degrés comme l'explique bien Marco et Rechi. Je ne connaîs personne qui éléve des moutons de race identique du MA pour faire soi-même sa laine, la carder, la teinter avec de la garance récolté fraichement dans le jardin, ect... jusqu'a en faire une tunique avec du fils de lin (issue de lin de varièté veille de 800ans... Ca n'existe plus).

Le debat n'a pas lieu d'avoir sur un sondage dont ont connait d'avance le résultat, (je ne cautione pas l'état d'esprit dans le quel ce sondage est lancé) mais sur l'autheticité et l'intégrité de la démarche de tout à chacun. Maintenant on est obliger de mettre des frontières fasse au débordement de certain qui font du médiéval bourré d'anachronismes voir de trucs fantastiques et qui se croient être dans le vrai. Et les frontières, comme toutes frontières, sa protége mais sa divise trop les gens, voila tous.

PrécédentSuivant

Retour vers BAINS PUBLICS