Sondage : Reconstit OU évocateur

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
Rudolf de Montrond
baron

Message02 Jan 2012, 13:14

je suis assez d'accord avec Marco (pour une fois), nous ne pouvons pas prétendre faire de la reconstitution, la plupart n'ayant pas des textiles tissés comme à l'époque et teint avec des pigments naturels, des cuirs de vaches qui n'existent plus, des casques forgés et non emboutis... Personnellement je fais des recherches lorsque je reproduis quelque chose forcément mais j'adapte certaines choses et dois parfois faire des concessions tout en essayant toujours de tendre vers la véracité. Ne pouvant prétendre reconstituer un personnage ayant potentiellement existé je suis donc un évocateur cependant ça fait un peu mal de dire ça quand je vois des "évocateurs" qui ont pour chaussures médiévales des rangers, une cottes de maille aboutée en galva par dessus une chemise 15ème, un bouclier avec des énarmes fixées par des boulons etc...j'en passe. Je pense donc qu'il faut différencier reconstituteur, évocateur et déguisement se prenant pour un guerrier plus proche de Xena que de Du Guesclin.

PS: en Pologne et autres pays slaves il existe des communautés païennes de personnes vivant en autarcie un peu comme les amischs. Tout ce qu'ils ont ils l'ont produit de manière traditionnel et vivent comme ça, ce sont donc des reconstituteurs.
Dernière édition par Rudolf de Montrond le 02 Jan 2012, 14:25, édité 1 fois au total.

marco
marquis

Message02 Jan 2012, 14:11

Rudolf de Montrond a écrit:PS: en Pologne et autres pays slaves il existe des communautés païennes de personnes vivant en autarcie un peu comme les amischs. Tout ce qu'ils ont ils l'ont produit de manière traditionnel et vivent comme ça, ce sont donc des reconstituteurs.

Je ne pense pas. Leur but n'est pas de "refaire comme autrefois" mais de vivre selon des préceptes qui n'ont pas évolué depuis un temps X.

Rudolf de Montrond
baron

Message02 Jan 2012, 14:21

oui en gros c'est ça mais du coup ils vivent comme avant parce qu'il n'y a pas 36 modèles viables. Et le mot précepte n'est pas tout a fait approprié car dans le paganisme il n'existe pas de dogme contrairement aux religions monothéistes mais ceci est une autre histoire.

marco
marquis

Message02 Jan 2012, 15:07

C'est vrai que le terme "précepte" n'est pas le plus pertinant. A ce niveau, il vaut mieux parler de culture. Bien qu'à mon avis, on puisse beaucoup apprendre de ces personnes, je ne pense pas qu'ils entrent dasn le cadre de définition d'évocateur/reconstituteur/animateur/consommateur/...

Sanguin
bourgeois/chevalier

Message02 Jan 2012, 16:08

C'est juste.

Evocateur qui tente de tirer à la plus grande acuité ou à défendre des trouvailles histo-compatibles et réfléchies... :D

Ricou de Linar
marquis

Message02 Jan 2012, 16:10

marco a écrit:Car comment appeller réellement les personnes qui ne cherchent pas à reconstituer des objets ayant existé mais se contentant d'acheter du matériel "pret à porter" (vêtements, armes, armures, etc) juste pour animer des fêtes médiévales? A mon avis, on sort du cadre de l'évocation pour aller dans celui de l'animation. Devons-nous les appeller "animateur-consommateurs" car ils se contentent d'acheter du matériel "clef en main"? Non. "Evocateur-animateurs" qui mettrait plus en avant leur volonté d'animer dans un cadre plus ou moins historique? Peut-être. Ou tout simplement "animateurs"? Je pense que le dernier terme correspond le mieux car leur but premier est réellement de participer en tant qu'acteur à des manifestations devant public dans un but plus ou moins pédagogique et ce SURTOUT afin de trouver une définition tenant en un seul mot et permettant de bien faire la différence avec les évocateurs tels que définis plus haut.

Bref, il y aurait les évocateurs (avec différents degrés) et les animateurs purs.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette hypothèse. Si un évocateur ou reconstituteur prêtant évoquer ou reconstituer un chevalier, un haubergier ou un maréchal ferrant par exemple, je doute qu'a l'époque ces diverses corporations fabriquaient elles même leurs tuniques, chaussures ou autres ustensiles dont ils n'étaient pas du métier. Je ne vois donc aucune raison d'écarter du terme d'évocateur ou reconstituteur les personnes achetant "clefs en mains" leurs matériels.

Sinon si je suis d'accord pour dire qu'il y a différents degrés d'évocateurs, attention de ne pas retomber dans une échelle de valeur qui conduirait a dire qu'il y en a de petits et d'autres plus grands. Cela conduirait à refaire le clivage "évocateurs" (soi-disant inférieur) et reconstituteurs (le soi-disant haut du panier). Je préférerais donc qu'on parle de "types d'évocateurs" (terme plus neutre) que de degrés.

Guillem de Blanes

Message02 Jan 2012, 16:37

Adelard l Errant a écrit:
Donc je rejoins Marco je suis un évocateur mais par rapport au clivage qu'on a défini dans le monde médiéval je suis un reconstituteur.

:content-29:

houlaaaa du calme;il doit bien y avoir de la place pour tout le monde;je propose de banir ce type de dispute en 2012

en même temps De Blanes devait bien savoir où ça risquait d'aller ce type de sondage....

ne serait ce pas là , la première blague 2012 ................ :1124930010: :1d66:

ben au moins là tout le monde pourra tirer à boulets rouges sans pourrir pour autant le poste d'un gars qui ne faisait que demandé de l'aide et qui une fois de plus c'est fait remettre en place par toujours le même.

Donc messieurs donnez vous à fonds dans vos discussion. Tant que vous réglez vos comptes ici, vous n'embêterez pas les petits nouveaux.

D'autre part Michel, chevalier de Drouie, ne pouvant pas te répondre sur l'autre fil, je me permet de saluer au passage ta gentillesse auprès de Roland et j’espère également faire ta connaissance sur une médiévale, devant un bon verre.

réchignac
comte

Message02 Jan 2012, 16:50

J'ai pas du bien suivre parce qu'il me semble que j'ai vu personne se crêper le chignon pour une fois sur ce type de sujet.

Meriadec
Administrateur

Message02 Jan 2012, 16:52

Ben si, ils se sont encore frappés... :mrgreen:

Ici, JM : viewtopic.php?f=2&t=5386
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Guillem de Blanes

Message02 Jan 2012, 16:55

réchignac a écrit:J'ai pas du bien suivre parce qu'il me semble que j'ai vu personne se crêper le chignon pour une fois sur ce type de sujet.

Sur ce fil non, mais sur le fil présentation oui et ce n'est pas la première fois.

bon personnellement je vais arrêter d'intervenir sur ce forum, de toute façon ceux qui allument les feux sont mieux considérés que ceux qui essayent de se défendre ou de défendre des amis.

réchignac
comte

Message02 Jan 2012, 17:01

Merci j'avais pas vu sur l'autre section. Faut dire que je passe pas mon temps à tout lire sinon je passerai ma journée devant l'écran.

Meriadec
Administrateur

Message02 Jan 2012, 17:09

Guillem de Blanes a écrit:ceux qui allument les feux sont mieux considérés que ceux qui essayent de se défendre ou de défendre des amis.

Non, Guillem. Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Mais quand le feu commence à s'étendre, on est bien obligé de le circonscrire en séparant les protagonistes, aussi bien ceux qui l'ont allumé que ceux qui ont mis de l'huile dessus...

Il n'y a pas de discrimination - c'est ce que tu peux nous reprocher, en souhaitant une discrimination envers certains. Mais il nous faut un peu plus de temps pour donner dans la dentelle. Là, le moins qu'on puisse dire, c'est que vous ne nous en avez pas laissé beaucoup. Z'êtes partis au quart de tour, les pépères...

PS - On ne peut pas décemment verrouiller un fil de présentation (sauf si c'est celui/celle qui se présente qui part en vrille). Donc dans ce cas de figure, on n'a pas beaucoup d'options, désolé... :?
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Guillem de Blanes

Message02 Jan 2012, 17:25

MP pour toi

Audeber de Malval
bourgeois/chevalier

Message02 Jan 2012, 17:56

Pour ma part, et au risque de faire hurler, si je suis dans une association médiévale, c'est pour se mettre sur la mouille !
C'est en effet le combat en lui même, en tant qu'activité sportive, qui m’intéresse (et que se soit en chorégraphié ou en libre, mais c'est là encore un autre sujet de clivage :mrgreen: )
Mais bien évidement, j'ai toujours été attiré par l'histoire du moyen age ... enfin plus par LES histoires (d'un objet, d'un métier, d'une pratique, bref, des anecdotes) que par L'histoire (les dates m'ont toujours gonflé !).
Du coup, comme il fallait bien commencer, j’avoue avoir un équipement certainement pas historique, par manque de temps, d'argent, mais surtout de connaissance. Malgré tout, je cherche à me renseigné un maximum, pour être le plus proche possible de se que cela pouvait être à l'époque. (incitant le reste de la troupe à en faire autant)
Mais c'est là que le bât blesse ... J'ai souvent l'impression que le monde médiéviste est assez élitiste (notamment du côté des "reconstituteurs") et que le fait de se renseigner, de demander des infos est mal vu. Comme le sentiment de lire parfois en réponse "j'en ai bavé pour trouver, ne crois pas que je vais te le dire, et débrouille toi" ... Et comme dit précédemment, nous sommes là sur un forum relativement ouvert !

henric
baron

Message02 Jan 2012, 18:26

Thierry de Saléon a écrit:Sans doute parce que "reconstitueur" rime souvent avec intolérance et intransigeance.

Comme le dit Philippe, il y a de la place pour tout le monde ici. Ceux qui veulent "casser du débutant" sont libres de le faire sur d'autres forums où cette pratique est érigée en institution.

Ma réponse au sondage est "évocateur", même si je fais de mon mieux pour me rapprocher le plus possible de la réalité historique.

Pour répondre à Adélard l'Errant, ce fil a été créé suite à une discussion dans la présentation d'Antoine de Sans Rafeu où ce que j'appelle un taliban (au sens propre du terme, rien de péjoratif) s'estime "lynché" parce qu'on lui a reproché (vertement) sa suffisance et son mépris pour les évocateurs.

+1 avec toi :content-29:

PrécédentSuivant

Retour vers BAINS PUBLICS