L'évocation-reconstitution, c'est quoi ta démarche?

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
Philippe de Montisvico
comte

Message02 Jan 2012, 19:57

Un sujet né pour que chacun puisse faire part de sa manière d’appréhender le médiéval.

Avant tout un plaisir, prend on son pied à :

- se mettre sur la gu***le en public ou non avec des épées ou autres ustensiles (une marmite, une poile, une pelle)?
-juste partager un bon moment avec des gens dans cette passion?
-revivre une période du passé avec le plus de réalisme possible (en fonction du niveau de démarche de chacun)?
-se prendre la tête :1d66: à faire des recherches précises concernant l'époque que l'on souhaite travailler? (sisi, y en a ! :mrgreen: )
-Reprendre d'anciennes techniques et faire soit même (avec les matériaux se rapprochant le plus des sources que l'on a)...
-Se la péter devant le public en étalant un savoir que l'on pense posséder? (là aussi, y en a! je le sais... :1124930010: )

Hop une petite liste exhaustive qui demande des réponses sans complexes...

Audeber de Malval
bourgeois/chevalier

Message02 Jan 2012, 20:07

Philippe de Montisvico a écrit:- se mettre sur la gu***le en public ou non avec des épées ou autres ustensiles (une marmite, une poile, une pelle)?
Alors là, attention, on a testé, les poêles, ça casse les épées :mrgreen:

Philippe de Montisvico a écrit:-juste partager un bon moment avec des gens dans cette passion?
Ça, bien évidement, je suis preneur !!!

Philippe de Montisvico a écrit:-Se la péter devant le public en étalant un savoir que l'on pense posséder? (là aussi, y en a! je le sais... :1124930010: )
J'avoue que j'en fait partie, mais dans un autre domaine, que je connais bien mieux, les animaux :1124930010:

Un autre élément qui m'interesse également, c'est la recherche de l'histoire de mon "pays", et notamment de l'influence de la famille de Malval sur la haute Marche :content-29:

mac jowski
bourgeois/chevalier

Message02 Jan 2012, 21:16

Philippe de Montisvico a écrit:
- se mettre sur la gu***le en public ou non avec des épées ou autres ustensiles (une marmite, une poile, une pelle)?

Ben là alors autant faire du GN, mais finalement y a beaucoup de troupes qui en font sans le savoir...

Philippe de Montisvico a écrit:-juste partager un bon moment avec des gens dans cette passion?

ben heureusement aussi, on n'est pas là pour se faire ch... non plus...

-
Philippe de Montisvico a écrit:revivre une période du passé avec le plus de réalisme possible (en fonction du niveau de démarche de chacun)?
-se prendre la tête :1d66: à faire des recherches précises concernant l'époque que l'on souhaite travailler? (sisi, y en a ! :mrgreen: )
-Reprendre d'anciennes techniques et faire soit même (avec les matériaux se rapprochant le plus des sources que l'on a)...

Pour moi ces trois parties sont liées, indissociables et nécessaires pour parler "historique" en public, sinon encore une fois, on fait du GN... Mais bon chacun sa façon de voir les choses... Moi je suis pour qu'on renomme l'évocation : [url]GN d'inspiration historique[/url]... ça préciserait le truc et éviterait pas mal le colportage d'idées reçues et de fantasmes medievalo-fantastiques..... M'enfin...

Philippe de Montisvico a écrit:-Se la péter devant le public en étalant un savoir que l'on pense posséder? (là aussi, y en a! je le sais... :1124930010: )

Euh là c'est risqué, on risque toujours de tomber sur le mec qui en sait plus que soi... D'ailleurs j'ai souvent bien rigolé devant les discours de certaines compagnies, voire de certains guides de musée...(enfin au moins là ce n'est pas eux qui écrivent les textes de ce qu'ils racontent... ). Et j'adore leur tête quand on démonte leur discours... Faut voir quand même que, lorsqu'on fait de l'évocation, on donne une fausse image du Moyen Age au public , alors justement quel est l'intérêt pour ce dernier ? Au moins quand on fait du GN, on fait la fête entre potes sans prétendre à démontrer quoi que ce soit... Moi je fais du GN parfois et j'essaie de faire de la reconstit, mais je ne mélange pas les deux, ça me paraît incompatible.

Voilà mon avis...

Philippe de Montisvico
comte

Message02 Jan 2012, 21:23

Je précise, cette liste se veut un tant soit peu humoristique, prendre ce petit listing au second degré, l'important c'est l'expression de votre démarche ! :fumeur:

Michel, chevalierdedrouie
bourgeois/chevalier

Message02 Jan 2012, 21:29

Je rejoint les même points de Philippe dans ce qui m'anime dans ma démarche médiéval. J'y ajoute ceci:
- Monter ma jument avec un harnachement en évolution qui colle de plus en plus à l'époque que je cherche à reconstituer (Rome ne c'est pas fait en un jour).
- Avoir des poussés d'adrénalines lorsque les 800kg de mon destrier sont lancé au galop sur les plaines de Muret, l'épée à la main, criant "Tolosa !", le visage couvert de sueur et de rouille.
- Amener ma fille de trois ans sur des rasso d'un weekend avec sa tunique en lin (fait des mes propres mimines), et la voir vivre un rêve éveillée de princesse.
- Le regard épaté des enfants du publique quand ils sont nez-à-nez avec moi en tenue militaire.
- Chercher encore et encore, et decouvrir la richesse de cette époque dans les détailles.

Et vous? :)
Dernière édition par Michel, chevalierdedrouie le 03 Jan 2012, 18:08, édité 1 fois au total.

guillem de montalba
baron

Message03 Jan 2012, 10:07

personellement je suis plus évocateur que reconstit, comme ça je ne me preds pas la tête avec de menus détails au niveau tenues ou accesoires, Ex : un tabard en cotton au lieu du lin etc .etc sans toutes fois tomber dans le nimporte quoi
mais ce qui m'a poussé dans l'univers du médiéval c'est les même sensations que celles citées par Michel sauf que moi c'est avec des rapaces et la aussi quand je vois dans des fêtes médiévales des fauconniers présenter des vautours, des chouettes, pygargues à tête blanche, en parlant de "fauconnerie" alors que ces oiseaux n'auraient rien à faire dans une fête médiévale car ce sont des oiseaux de "volerie"ça me fait bondir mais bon! il faut savoir être tollérant.
sempre endavant mai morirem, som i serem

bourgeois/chevalier

Message03 Jan 2012, 10:49

Tout à fait Guillem. Il y a cela 5 ans bien avant que je tombe dans la marminte médiéval, j'ai visité le chateau de Boullion (Celui de Godfroy en Belgique) ou il y avait un spectacle dit de fauconnerie médiéval avec un condor, et des rapaces afriquains... Il y a quand même des limites qui (même pour un publique non averti) choque un peut. Il est compréhensible que l'on souhaite avoir une alure moyenageuse corecte sans passer du temps pour pofiner les choses, il suffit d'être intégre vis-à-vis d'autrui, c'est tout.

Lysiante
artisan/mercenaire

Message03 Jan 2012, 11:54

D'un point de vue extérieur (je ne fais pas pour le moment de l'évocation historique ou de la reconstitution), j'apprécie de voir, lorsque je me rend dans un festival médiéval, la précision des tenues en premier lieu. Ce n'est pas toujours le cas mais je salue le travail de recherche effectué par les différentes troupes.
Mais j'aime surtout le dialogue, enrichir mon petit savoir mèd, sur les différentes époques. Et mon côté grande enfant romantico-adolescente me fait toujours autant apprécié les combats de chevaliers.
Donc en tant que public, qu'ils se foutent sur la "gueule" en tenue, à cheval c'est encore mieux, et le côté disponibilité-discussion, c'est le top !! Le principal c'est que les deux parties y trouvent du plaisir.

marco
marquis

Message03 Jan 2012, 12:09

Lysiante a écrit:D'un point de vue extérieur (je ne fais pas pour le moment de l'évocation historique ou de la reconstitution), j'apprécie de voir, lorsque je me rend dans un festival médiéval, la précision des tenues en premier lieu. Ce n'est pas toujours le cas mais je salue le travail de recherche effectué par les différentes troupes.

Et bien voila très exactement où est le problème. Qui, dans le public, est capable de reconnaitre qu'il y a réellement eu des recherches ou bien si les costumes se rapprochent plus de déguisement à le Moyen Age?

Hersende
baron

Message03 Jan 2012, 13:16

Philippe de Montisvico a écrit:Un sujet né pour que chacun puisse faire part de sa manière d’appréhender le médiéval

ça va encore déchainer les passions :D ...les chaises vont voler :hein39:
mais allons y :P

Philippe de Montisvico a écrit:Avant tout un plaisir, prend on son pied à :

en tant que femme et calligraphe ^je préfère viser les yeux avec la plume ...ça fait mal :1124930010: ...mais sinon avec une poele façon Sam Gamegie dans le seigneur des anneaux pourquoi pas ? :1124930010:

Oui bien évidemment ça permet de faire de belles rencontres

Philippe de Montisvico a écrit:--revivre une période du passé avec le plus de réalisme possible (en fonction du niveau de démarche de chacun)?

Je pense que c'est lié ...quand j'ai commençé la calligraphie je n'avais aucune connaissance de cet art..j'ai donc effectué les recherches nécessaires pour me documenter le plus sérieusement avant de me lancer ...De l'histoire de l'écriture, en passant par les outils utilisés, et par les différentes "polices" d'écritures qui se sont succédées au cours des siècles ...Je n'ai pas trouvé cela rébarbatif mais très enrichissant...

Philippe de Montisvico a écrit:---Se la péter devant le public en étalant un savoir que l'on pense posséder? (là aussi, y en a! je le sais... :1124930010: )

Non certainement pas ...le contact avec le public est un formidable moment d'échange et de partage

Voilà ...je tiens également à péciser que l'histoire n'est pas une science figée ...bien au contraire!!!
Chaque jour des chercheurs et des universitaires font des découvertes qui viennent enrichir, confirmer ou infirmer ce que nous croyons savoir...
Sachons rester attentifs à ces découvertes et sachons nous remettre en question quand cela est nécessaire!
Soyons bienveillants les uns envers les autres et surtout prenons du bon temps à faire de cette passion qui nous anime des moments de joie et de partage!

bourgeois/chevalier

Message03 Jan 2012, 13:31

marco a écrit:
Lysiante a écrit:D'un point de vue extérieur (je ne fais pas pour le moment de l'évocation historique ou de la reconstitution), j'apprécie de voir, lorsque je me rend dans un festival médiéval, la précision des tenues en premier lieu. Ce n'est pas toujours le cas mais je salue le travail de recherche effectué par les différentes troupes.

Et bien voila très exactement où est le problème. Qui, dans le public, est capable de reconnaitre qu'il y a réellement eu des recherches ou bien si les costumes se rapprochent plus de déguisement à le Moyen Age?

Trés trés peut de personne, en réalité. Nous avons tous pour culture la TV qui nous montre le seigneur des annneaux, Robin des bois et autres qui sont bourré d'anachronisme. Quand on commence dans le médiéval on ce rend compte en peut de temps qu'il y a un décalage entre la réalité historique et ce que les gens ont pour image du moyen âge. L'interêt d'être honnête avec le publique est aussi une question de valeuriser notre patrimoine culturel historique avec ludicité.

guillem de montalba
baron

Message03 Jan 2012, 14:15

Pour ce qui est du seigneur des anneaux (que j'adore autant les livres que les films) toute cette histoire est imaginaire Jrr TOLKIEN à créer un univers fantastique dans lequel il a integré l'homme c'est le GN ou Médfan, alors que dans le médiéval pur on essaie de ce raprocher de la réalité que ce soit au niveau tenues , armement, etc . etc

guillem de montalba
baron

Message03 Jan 2012, 14:20

De plus pour tout ce qui est des films américains robin des bois, le dernier des templiers, le sang des templiers, black death et autres c'est vrai que les gars qui produisent ces films devraient venir prendre des cours d'histoire européenne ici en europe ,afin de minimiser les conneries qu'ils foutent dans leurs long-métrages mais ce n'est que du spectaculaire et c'est tout.

Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel

Message03 Jan 2012, 14:47

Et oui, c'est juste pour en foutre plein la vue....
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Hersende
baron

Message03 Jan 2012, 15:13

Dambrath a écrit:Et oui, c'est juste pour en foutre plein la vue....

C'est ce que propose un certain cinéma ...bon maintenant faut voir pour quoi on va voir ces films est-ce pour la réalité historique (bien souvent hystérique vu le traitement ) ou pour en prendre pleins les mirettes!!!
Pour la réalité historique il y a de très bons historiens qui écrivent de bons livres sur des sujets divers et variés ...à nous d'avoir le courage de les lire :D

Maintenant je pense quand même que le public n'est pas bête au point de croire que "Le seigneur des Anneaux" (qui est un livre et est devenu un film magnifique) est basé sur des faits historiques...mais bel et bien de la fantasy vaguement inspiré par l'époque médiévale européenne (tout comme le brillant Game of Thrones)...cela dit si par des fictions et des récits de qualité (fussent-ils fictifs ou basés sur des faits réels comme les Rois Maudits (pas la dernière version hein?)) on améne le public à s'intéresser à l'époque médiévale c'est pas mal non?

Suivant

Retour vers BAINS PUBLICS