Philippe de Montisvico a écrit:Un sujet né pour que chacun puisse faire part de sa manière d’appréhender le médiéval
ça va encore déchainer les passions

...les chaises vont voler
mais allons y
Philippe de Montisvico a écrit:Avant tout un plaisir, prend on son pied à :
- se mettre sur la gu***le en public ou non avec des épées ou autres ustensiles (une marmite, une poile, une pelle)?
en tant que femme et calligraphe ^je préfère viser les yeux avec la plume ...ça fait mal

...mais sinon avec une poele façon Sam Gamegie dans le seigneur des anneaux pourquoi pas ?
Philippe de Montisvico a écrit:-juste partager un bon moment avec des gens dans cette passion?
Oui bien évidemment ça permet de faire de belles rencontres
Philippe de Montisvico a écrit:--revivre une période du passé avec le plus de réalisme possible (en fonction du niveau de démarche de chacun)?
-se prendre la tête

à faire des recherches précises concernant l'époque que l'on souhaite travailler? (sisi, y en a !

)
-Reprendre d'anciennes techniques et faire soit même (avec les matériaux se rapprochant le plus des sources que l'on a)...
Je pense que c'est lié ...quand j'ai commençé la calligraphie je n'avais aucune connaissance de cet art..j'ai donc effectué les recherches nécessaires pour me documenter le plus sérieusement avant de me lancer ...De l'histoire de l'écriture, en passant par les outils utilisés, et par les différentes "polices" d'écritures qui se sont succédées au cours des siècles ...Je n'ai pas trouvé cela rébarbatif mais très enrichissant...
Philippe de Montisvico a écrit:---Se la péter devant le public en étalant un savoir que l'on pense posséder? (là aussi, y en a! je le sais...

)
Non certainement pas ...le contact avec le public est un formidable moment d'échange et de partage
Voilà ...je tiens également à péciser que l'histoire n'est pas une science figée ...bien au contraire!!!
Chaque jour des chercheurs et des universitaires font des découvertes qui viennent enrichir, confirmer ou infirmer ce que nous croyons savoir...
Sachons rester attentifs à ces découvertes et sachons nous remettre en question quand cela est nécessaire!
Soyons bienveillants les uns envers les autres et surtout prenons du bon temps à faire de cette passion qui nous anime des moments de joie et de partage!