L'évocation-reconstitution, c'est quoi ta démarche?

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
bellemaman
baron

Message04 Jan 2012, 16:34

en ma qualité de "faible femme", je suis en tout points d'accord avec les propos du grand inqui ! :hein39: je vais,sans doûte,m'attirer les foudres des puristes!!ouille!! :repas104: :wink:
l'echec est le fondement de la reussite LAO TSEU

Adelard l Errant
duc

Message04 Jan 2012, 16:47

Ne te tracasses pas trop: il y aura TOUJOURS des "pingouins" qui se feront un plaisir infini à traiter autrui de "pas histo"!

ou l'inverse ^^ :mrgreen:

c'est fait, Grand Kiki a parlé .............. :)
je n'ai plus rien à ajouter .....
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

Sanguin
bourgeois/chevalier

Message04 Jan 2012, 17:19

Je trouve ça plutôt dommage, sous prétexte que les gens ne soient pas au faîte de connaissances historiques autant que les passionnés, qu'on leur montre de la merde ! Ca sonne un peu comme le "Boarf au pire, ils n'y connaissent rien". C'est du défaitisme et c'est trop facile !

C'est déjà faux pour les 4% pour lesquels certains se battent et faux pour tous ceux qui ne demanderaient qu'à apprendre....mais à qui on ne montre que du spectacle sous prétexte qu'on ne peut rien leur apprendre et aussi qu'on ne DOIT rien leur apprendre. Mais non, ça serait sacrilège de penser qu'on a quelque chose à apprendre aux gens, ça serait prétentieux et au mieux méprisant.

Mais de vous à moi, si la "base de références connues" pour la plupart des gens consiste en l'unique chapitre de cours de 5ème/4ème sur le système féodal en terme d'histoire du Moyen-Age et le visionnage régulier de la VHS des Visiteurs.....

(Et puis nos ancêtres c'est les Gaulois, c'est bien connu. D'ailleurs c'est pour ça qu'on s'appelle les "Français", qu'on vit en "France" et que nous n'avons jamais été ni celtes, ni germains, ni francs, ni wisigoths, ni Huns, ni romains, ni grecs, ni rien du tout d'autres...)

(Et que ça fasse presque chialer des grands bonhommes profs d'histoire au collège, qui s'intéressent vraiment à l'Histoire et qui désespèrent de voir le tissu de conneries qu'on sert aux gosses à l'école)

Je crois surtout, et je vais me faire des ennemis en disant ça, qu'on est victime de notre propre médiocrité en ce qui concerne l'éducation.

Montrer du spectacle c'est bien, mais ça n'explique pas aux gens qu'une épée ne fait pas 10 kilos, qu'une armure n'en fait pas 80 et qu'un chevalier désarçonné peut tout à fait se relever tout seul. On devrait déjà foutre un grand coup de solerets dans ce genre de conneries, montrer du "vrai" aux gens et arrêter de les gaver de conneries sous prétexte qu'ils viennent se sortir de TF1.

On leur montre autre chose et puis ils y prennent goût au fait qu'on puisse leur apprendre, et qu'eux mêmes se "sentent moins cons" au sortir d'une médiévale.

Et plutôt que de défiler comme des animaux de foire on ferait mieux de laisser les gens venir à notre contact pour leur montrer, leur faire essayer, leurs faire toucher et sentir (comme on fait quand on éduque les tout-petits, avec des crayons de couleur et de la pâte à modeler).

J'envie d'ailleurs les anglo-saxons et leurs documentaires extrêmement abordables et détaillés, qui montrent un peu de l'Histoire avec un grand H.

Que les gens viennent voir du spectacle, très bien. Les troupes savent faire ça très bien. Maintenant je pense aussi qu'il ne faut pas prendre les gens pour des cons et que ceux qui viennent sur des médiévales ne vont pas hurler sur un terrain de foot ou rester plantés devant leur télé.

Ceux qui viennent se sont déjà sortis les doigts du cul, sont parfois venus du loin, pour voir mais aussi pour apprendre autre chose que ce qu'on leur sort habituellement. S'ils ne veulent que du spectacle ils restent devant leur écran LCD, à regarder en boucle "Les Visiteurs" et "Kingdom of Heaven".

Sanguin

Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel

Message04 Jan 2012, 17:55

Euh, n'aurait-on pas appartenu à l'empire romain une fis les gaulois conquit ? Avant d'être français j'ai été Champenois et j'ai presque été Germain (le saint empire germanique c'est arrêté à pas si loin de chez moi) etc... la France telle qu'on la connait maintenant, n'a pas toujours été ainsi à ce que je sache. Mais moi même si je suis plus dans l'évocation après ces posts, je ne suis pas contre le fait d'apprendre 2 ou 3 trucs au public, vu qu'on le fait déjà à ceux qui viennent à nous.
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Sanguin
bourgeois/chevalier

Message04 Jan 2012, 18:23

C'était ironique hein, pour dire que certaines légendes ont la vie tenace et que la plupart ne retiennent que les "mauvais clichés", probablement parce qu'on leur apprends comme ça depuis le plus jeune âge. Et nos ancètres sont "les gaulois" parce qu'on ne pouvait prétendre écrire après la vilaine défaite de 1870 que nous étions les descendants partiels d'une multitude de peuples germaniques....

Pour dire que le gouvernement et sa politique d'abrutissement des masses y fait aussi pour beaucoup....

Guillem de Blanes

Message04 Jan 2012, 18:54

+1 avec grand inqui :content-29: :content-29: :content-29:

Tout ce que je porte en méd est en lin - les chaussures sont le plus prés de la réalité historique - ma ceinture et mon haubert viennent de chez réchignac, le plus prés de l'historicité possible- j’essaye de pas faire n'importe quoi dans ma tenue vestimentaire - lorsque une personne du public me pose une question dont je ne connais pas la réponse je lui dit carrément, je n'ai pas la science infuse.

Je suis évocateur et même si un jour toutes mes tenues seront à 99% historique et mes connaissance en médiéval au top je serais toujours évocateur.

Pour ma part le principal c'est de me faire plaisir, de me retrouver avec des amis, et de faire oublier au public pour quelques instants la télévision, l'ordi, les consoles de jeu et leur quotidien toujours pas très rose.

Michel, chevalierdedrouie
bourgeois/chevalier

Message04 Jan 2012, 19:40

Ah la la, il fallais bien que ca dérape sur ce forum... :?

Alors que toi grand Inqui, tu sois énervé par Marco je veux bien croire c'est pas nouveaux entre vous. Maintenant que tu alle à des racoursis de la sorte en tant qu'administrateur de ce forum, dommage, on avait quand même réussit ici à avoir un fil de post assez construitif avec humilité.

C'est bien toi qui améne correctement le fait dont nous somme tous en accord sur les 95% du publique qui ne connais pas grand chose, qu'ils ont un culture médiéval à la TF1. Comme Marco j'étais agréablement surpris par tes propros correct sur ce fait. Pourquoi? Parceque tu cultive aussi l'ignorance sur TF1: http://videos.tf1.fr/jt-we/les-baux-de- ... 78545.html
Le titre du reportage est dit à plusieurs reprises "reconstitutions d'une bataille historique médiéval de 1355" et quand on voie les anachronismes grotesques, c'est culoté de nomer cela reconstitution, ce mon qui vous énerve tant vous l'utilisez volontairement pour tromper le publique... C'est bien toi qui dit sur ce reportage "l'histoire est notre vrais passion" alors que tu sais pertinament que ce que tu présente au publique à des distortions historiques. Je me souvien ici de ta conversation avec Olivier De Termes sur ce sujet, qu'elle incrédibilité de ta part...

Et aprés il est facile de dire "plusieurs reconstituteurs ont quitté ce forum, pour prêcher leur vision du médiéval sur des forums qui sont beaucoup, beaucoup moins tolérants que celui-ci, et qui ne s'adressent qu'à des gens qui ont une vision très partielle de notre passion" ce sont bien tes termes posté il y a deux jours. Fort de tout cela, je pense faire preuve de tolérance et de clarté en discutant encore maintenant ici vue la situation, et ceux en demandant le l'intégrité dans les démarches quelqu'elle soit (ton racoussie suivant "Bref, ils vous demandent de dire au public que vous faites de la merde; eux seuls ont le droit de prétendre faire de l'histo." est hors sujet à mes yeux). Mais bon cela ne fait que prouver ce que je t'est répondu trés diplomatiquement à la suite de ta version de la fuites de resconstituteurs en ces lieux : "Quoi qu'il en soi, comme dans toute discorde, les fautes ne sont pas attribué qu'a une personne, elles sont toujours partagé. Si chacun à l'intelligence de les regarder, voir de les remettre en question. Alors on est sur le chemin d'une reconstruction fertile."

Ta vision des choses et ton attitude me premet de mieux comprendre ce que j'avais encore depuis peut du mal à voir sur pourquoi dans les 4 coins de la France, en Belgique, en Suisse et même au Québec, l'on m'a tenue des propros du genre "sur le GSM il peut y avoir une carence de qualité et de raisonnement que l'on ne voie que la". Tu a le droit de t'énervé, ca arrive à tout le monde. Et tu a aussi le droit de t'excuser de mettre des reconstituteurs dans le même panier sur ce forum, tout en utilisant leurs termes devant le publique.

Alors tu a le pouvoir de jouer de la censure sur mes propos actuels. Si tu passe à cette acte, cela ne fera qu'enfoncer le clou de ta décridibilisation. Car si tu prend soin de comprendre ce que je dis, il n'y a point de diffamation ou je ne sais qu'elles fautes graves à ton encontre. Je suis juste en désaccord et l'exprime avec des faits. Ceci étant sache que je peut être trés ouvert même avec des personnes donc je n'ai pas eu toujours les même points de vue, ma dernière conversation avec Roland sur ce forum en est une preuve. Donc je peut continuer à être diplomate, courtois et ouvert, cela ne dépend que de ta réaction. Je ne met pas de coté que je puisse avoir une mauvaise vues des faits, mais le raprochement des visions ne se fera que dans un dialogue saint. Voila je pense avoir été clair et correct, maintenant c'est à toi de voir.

Meriadec
Administrateur

Message04 Jan 2012, 21:19

Nan mais attendez, attendez... Bon, je vais utiliser les termes "évocateurs" et "reconstituteurs" pour faire simple, mais comme on a vu dernièrement, pratiquement tout le monde est d'accord pour dire que cette terminologie n'est pas satisfaisante. Enfin bref.

Alors, puisque le forum est en cause, là... Qu'est-ce qu'on demande, en tant qu'admins ?!??? Franchement ça ne me semble pas bien compliqué à comprendre, hein. Et ça n'est pas la mer à boire, pour y arriver... Comme l'a dit GI, ce forum est ouvert et tolérant. Ca veut dire que toutes les "orientations médiévales" y sont non seulement admises, mais bienvenues. Seulement voilà, si certains n'arrrivent pas ou plus à se parler et en viennent à pire que des noms d'oiseaux en moins de 24 heures, ça ne va pas du tout, pas du tout... Ce qui s'est passé récemment est tout simplement inacceptable. On ne va pas chercher à savoir qui est en tort plus que les autres, qui a commencé gnagna, on est pas dans une cour de récré. :roll:

Quelques reconstituteurs (une infime minorité) manque assez souvent de tact - faut dire :? , et surtout adopte vite une attitude aggressive/défensive qui nuit à tout le monde, à commencer par eux-mêmes (parce que leur discours ne passe pas, du coup). Cela dit, certains ont peut être cette attitude parce qu'ils sont persuadés qu'ils vont se faire lyncher grave, l'attaque est la meilleure défense etc, et ils n'ont peut-être pas tout à fait tort... C'est quand même un peu ce qu'on a vu récemment, hein. Il faut que ce soit clair : ils ont la parole, autant que les autres. Ni plus, ni moins. A eux de convaincre, avec des arguments fondés, sans s'imposer mais aussi sans craindre un retour de bâton sévère...

Bon. Et du côté des évocateurs, pareil. Ils ont le droit de parler, d'interroger, de montrer des réalisations, etc, - et pour certains, tout simplement de débuter - sans essuyer des remarques méprisantes et/ou particulièrement démotivantes. Ca arrive aussi, il faudrait que les reconstituteurs le reconnaissent. Du coup, certains se cabrent violemment, c'est une réaction normale, humaine, même si ça ne fait qu'empirer les choses. Ils faut qu'ils respectent la parole de tous, y compris celle des reconstituteurs qui ne sont pas obligatoirement là pour les faire ch*er, et s'ils ne sont pas d'accord avec l'un d'entre eux, ils sont priés de régler ça calmement... Mais ils doivent être assurés, eux aussi, de ne pas s'en prendre plein la tronche au moindre faux pas.

Il ne s'agit pas de prêcher en faveur d'un forum de bizounours, loin de là. Des échanges costauds mais corrects, c'est exactement ce qui s'est passé - au début - dans la présentation d'Antoine, qui a d'ailleurs remercié Adélard pour ses liens et qui postule maintenant chez les BM, encouragé par Enguerand. OK, très bien. Je les mentionne tous les trois parce qu'ils ne sont pas entré dans une polémique lourdingue ou en sont sortis dignement dès qu'on leur a signalé le danger. D'autres ont choisi de continuer, alors paaaaff... Le jeu de massacre. Bon, ben ça n'est pas acceptable, d'où que ça vienne. Si quelqu'un dépasse les limites, vous êtes assez grands pour l'ignorer ; vous n'avez pas toujours besoin d'un admin ou d'un modo pour rester intelligents...

Après, le débat reconstituteurs, évocateurs... Ouais, on ne va pas y passer des mois non plus, hein. De part et d'autres, vu la nature du sujet, les arguments sont forcément trop flous, persos, subjectifs, etc, pour aboutir à des conclusions définitives. Le plus important, c'est de revenir à des échanges sains, productifs, utiles, pas juste dans un fil mais au jour le jour. Donc, déjà, à une tolérance mutuelle élémentaire. C'est tout. A mon avis, ça n'est pas le bout du monde, ça... :D
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Sanguin
bourgeois/chevalier

Message04 Jan 2012, 21:51

Oui et puis surtout, ne discutons pas, faisons !

Y'a des tas de gens comme Aucastel, l'Host du Roy et autres plus petits qui proposent de bien belles choses autour de l'histoire, alors y'a déjà de quoi s'en mettre sous la dent....

marco
marquis

Message04 Jan 2012, 22:24

Meriadec a écrit:
marco a écrit:Tu reprends presque mot pour mot le discours que nous sommes quelques uns à tenir depuis des années et que vous rejettiez avec tant de ferveur.

Ben Malko tu n'as sans doute pas entièrement bien lu les messages de GI ces dernières années, parce que c'est loin d'être la première fois que je l'entends exprimer ce genre d'idées, et non les rejeter...

J'avoue ne pas lire 100% des messages du forum. J'ai dû passer à côté.

roland de comes
duc

Message04 Jan 2012, 22:25

Ceci étant sache que je peut être trés ouvert même avec des personnes donc je n'ai pas eu toujours les même points de vue, ma dernière conversation avec Roland sur ce forum en est une preuve

ne rêve quand même pas trop... si je ne suis pas rancunier, je n'ai pas alzeimer non plus :1124930010:
it was a joke for the biginning of the year :fumeur:

marco
marquis

Message04 Jan 2012, 22:39

Grand Inqui a écrit: Bon, ben je vais le gâcher, ce rayon de soleil matinal[...]

Dommage, j'y avais réellement cru. :?

Philippe de Montisvico
comte

Message04 Jan 2012, 22:50

L'idée du sujet est de permettre à chacun d'exprimer "sa médiévalité" sans complexe.

Ce n'est pas un sujet qui demande à chacun de démontrer qu'il a raison, ce n'est pas non plus un sujet qui dit : on tape sur les reconsevoc....

Juste une expression des plaisirs que l'on a à pratiquer ce hobby et comment l'on ci prend, but rechercher, moyens, etc...

Il n'était point dans mon idée de proposer ce post pour encore une mise au point qui ne va pas se régler comme çà entre des vues différentes de ce que devrait être la meilleure manière de faire du méd...

Dommage, cela me semblait pas trop mal parti. :cry:
Dernière édition par Philippe de Montisvico le 04 Jan 2012, 23:08, édité 1 fois au total.

Giovanni del Rossiglione
Modérateur

Message04 Jan 2012, 23:04

Vous avez sans doute remarqué que je n'ai pas pris part à vos échanges, pour la bonne raison qu'ils se terminent TOUJOURS de la même façon, par une prise de becs. C'est pire que la politique !
Depuis quelques temps le monde médiéval m'emmerde car rien ne change, toujours la même intolérance, le même mépris des uns vers les autres. Comme s'il n'était pas possible de vivre les uns avec les autres, comme si le monde était trop petit pour tolérer l'existence de l'autre. C'est pénible, petit, mesquin, et surtout inutile. Je pense qu'il y a d'autres sujets bien plus importants qu'un hobby pour se foutre sur la gueule.
Pour ma part je m’en tiens à ma ligne de conduite, je cherche, et ce que je trouve j’adore le partager avec le public, s’il le prend, c’est Noël ! s’il en veut pas, ben tant pis. Pour le reste je fais de mon mieux et ceux que ça ne plait pas qui aillent se faire téter les yeux par une cigogne. :034:

Grand Inqui
Administrateur

Message04 Jan 2012, 23:06

Michel, chevalierdedrouie a écrit:Ah la la, il fallais bien que ca dérape sur ce forum... :?

Alors que toi grand Inqui, tu sois énervé par Marco je veux bien croire c'est pas nouveaux entre vous. Maintenant que tu alle à des racoursis de la sorte en tant qu'administrateur de ce forum, dommage, on avait quand même réussit ici à avoir un fil de post assez construitif avec humilité.

C'est bien toi qui améne correctement le fait dont nous somme tous en accord sur les 95% du publique qui ne connais pas grand chose, qu'ils ont un culture médiéval à la TF1. Comme Marco j'étais agréablement surpris par tes propros correct sur ce fait. Pourquoi? Parceque tu cultive aussi l'ignorance sur TF1: http://videos.tf1.fr/jt-we/les-baux-de- ... 78545.html
Le titre du reportage est dit à plusieurs reprises "reconstitutions d'une bataille historique médiéval de 1355" et quand on voie les anachronismes grotesques, c'est culoté de nomer cela reconstitution, ce mon qui vous énerve tant vous l'utilisez volontairement pour tromper le publique... C'est bien toi qui dit sur ce reportage "l'histoire est notre vrais passion" alors que tu sais pertinament que ce que tu présente au publique à des distortions historiques. Je me souvien ici de ta conversation avec Olivier De Termes sur ce sujet, qu'elle incrédibilité de ta part...

Et aprés il est facile de dire "plusieurs reconstituteurs ont quitté ce forum, pour prêcher leur vision du médiéval sur des forums qui sont beaucoup, beaucoup moins tolérants que celui-ci, et qui ne s'adressent qu'à des gens qui ont une vision très partielle de notre passion" ce sont bien tes termes posté il y a deux jours. Fort de tout cela, je pense faire preuve de tolérance et de clarté en discutant encore maintenant ici vue la situation, et ceux en demandant le l'intégrité dans les démarches quelqu'elle soit (ton racoussie suivant "Bref, ils vous demandent de dire au public que vous faites de la merde; eux seuls ont le droit de prétendre faire de l'histo." est hors sujet à mes yeux). Mais bon cela ne fait que prouver ce que je t'est répondu trés diplomatiquement à la suite de ta version de la fuites de resconstituteurs en ces lieux : "Quoi qu'il en soi, comme dans toute discorde, les fautes ne sont pas attribué qu'a une personne, elles sont toujours partagé. Si chacun à l'intelligence de les regarder, voir de les remettre en question. Alors on est sur le chemin d'une reconstruction fertile."

Ta vision des choses et ton attitude me premet de mieux comprendre ce que j'avais encore depuis peut du mal à voir sur pourquoi dans les 4 coins de la France, en Belgique, en Suisse et même au Québec, l'on m'a tenue des propros du genre "sur le GSM il peut y avoir une carence de qualité et de raisonnement que l'on ne voie que la". Tu a le droit de t'énervé, ca arrive à tout le monde. Et tu a aussi le droit de t'excuser de mettre des reconstituteurs dans le même panier sur ce forum, tout en utilisant leurs termes devant le publique.

Alors tu a le pouvoir de jouer de la censure sur mes propos actuels. Si tu passe à cette acte, cela ne fera qu'enfoncer le clou de ta décridibilisation. Car si tu prend soin de comprendre ce que je dis, il n'y a point de diffamation ou je ne sais qu'elles fautes graves à ton encontre. Je suis juste en désaccord et l'exprime avec des faits. Ceci étant sache que je peut être trés ouvert même avec des personnes donc je n'ai pas eu toujours les même points de vue, ma dernière conversation avec Roland sur ce forum en est une preuve. Donc je peut continuer à être diplomate, courtois et ouvert, cela ne dépend que de ta réaction. Je ne met pas de coté que je puisse avoir une mauvaise vues des faits, mais le raprochement des visions ne se fera que dans un dialogue saint. Voila je pense avoir été clair et correct, maintenant c'est à toi de voir.

Mais, s'il faut le préciser, je le fais; je m'exprime comme n'importe quel médiéviste, pas comme admin, auquel cas j'aurais utilisé la couleur; et je ne vois pas au nom de quoi je ne pourrais pas exprimer mon avis; ensuite, ne parle pas de dérapage; il n'y a pas eu de noms d'oiseaux, que je sache; simplement, à chaque fois que les évocateurs revendiquent leur droit à la différence, on assiste à une victimisation générale de certains recons; dès qu'on affirme notre identité ou notre démarche, c'est considéré comme une attaque; eh, faudrait pas non plus renverser les rôles, hein!
Quand à ma crédibilisation, je m'en tappe; je n'ai pas besoin de prouver quoi que ce soit à qui que ce soit, contrairement à d'autres; je fais comme je le sens, je dis ce que je pense, et j'assume. ah, oui; les propos "du genre" aux 4 coins de France , de Belgique, de Suisse et même du Québec, là, tu nous flattes; on n'aurait jamais cru être aussi célèbres. :hinhin:
Enfin, merci de ne pas faire de procès d'intention en jouant les futures victimes d'une éventuelle censure; toutes les opinions exprimées ici y sont encore, qu'elles me plaisent ou non. Pas d'insultes, mais une franche explication; moi, ça me convient.
Oui, je sais; certains veulent bien qu'on les critique un tout petit peu, à condition de dire " s'il vous plait, pardon." entre chaque phrase.
PS; pour les Baux, ce n'est ni moi qui ai donné le titre, ni moi qui ai revendiqué une quelconque historicité, au vu du mélange d'équipements sur place; tu me prêtes trop de pouvoirs; mais ceux qui y ont participé seraient bien mal avisés aujourd'hui de cracher sur cet évènement; j'en connais qui ont fait des pieds et des mains pour y participer.
En ce qui concerne la phrase dite aux journalistes: " l'histoire est notre vraie passion", je l'assume; pourquoi? elle te choque? certains ont le droit d'être passionnés d'histoire, d'autres pas, selon si leur couture est faite main ou pas????
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

PrécédentSuivant

Retour vers BAINS PUBLICS