Je suis président d'une association de reconstitution pour le XIIIè siècle dans le Comté de Flandre (tout là-haut, dans le Nord !). Sur les conseils de Patrick de Medievae (Salut Patrick

J'irai au bon endroit pour présenter sur ce forum notre troupe du pays d'oïl...
Mon personnage est fictif mais je m'efforce de reconstituer un chevalier au pennon au service d'Hellin de Wavrin (personnage réél) sénéchal du Comte de Flandre fin XIIè début XIIIè.
Pour vous le présenter, voici le texte que j'ai écrit et qui figure sur notre site.
Les faits évoqués sont réels mais seuls l'histoire de Gauthier et Bohemond est fictive...
J'ai pourtant trouvé la trace d'un château à Proville mais je n'ai pas trouvé de nom de seigneur de Proville... Bref, place à l'histoire !
En 1152, à la suite de querelles entre Simon d'Oisy, Châtelain de Cambray et Jean de Marcoing son cousin pour lequel l'évêque prend partie, la famille de Bohemond quitte l'évéché de Cambray pour la Flandre.
Gauthier, le père de Bohemond, vassal de Simon d'Oisy, rend alors hommage au comte de Flandre dont Simon d'Oisy avait sollicité l'aide contre l'évêque.
Le Comte de Flandre y voyait la possibilité de prendre le pouvoir sur l'évéché de Cambray, Gauthier de reprendre le fief de Proville à son ennemi.
Malheureusement, Bohemond né en Flandre vers 1170, ne reverra jamais Proville qu'il continue à revendiquer.
Il est devenu un bon écuyer en participant à la 3ème croisade aux côtés de son seigneur Hellin de Wavrin qui le fera chevalier en Terre Sainte au siège d'Acre.
De retour en Flandre, il reste au service de la maison des Wavrin, et obtient de son seigneur des terres à Halewijn.
Bohemond porte les armoiries "d'or parti de sable au lion d'argent" et crie "Pour Wavrin" en hommage à son seigneur.
Chevalier infatigable, il se battra pour les Comtes de Flandre, à Constantinople, participera à la croisade contre les Albigeois (Aîe, je vais pas me faire des copains dans le Sud...) mais aussi à Bouvines en 1214.
Au plaisir de croiser les médiévistes du GSM lors de déplacements sur vos terres...