TEMPLIER

Merci de vous présenter ici ! Vous aurez ensuite immédiatement accès au forum en tant que membre inscrit, à part entière !!!
Règles du forum
.
Note aux nouveaux inscrits qui se connectent pour la première fois
.
Et aussi à d'autres qui se retrouvent un peu dans cette définition...

Ne vous inquiétez pas, tout va bien. Vous ne voyez plus que cette section pour que les choses soient plus simples. Non non, vous n'avez pas vaporisé 98% du forum en vous connectant :)

Nous vous demandons juste de vous présenter ici, en cliquant sur le bouton Nouveau. Cela va créer un nouveau "fil", et ainsi... Vous serez invité à rédiger votre premier message, pour nous dire un peu qui vous êtes... Bigre ! Un moment qui a son importance, sans doute. Mais nous n'allons pas dramatiser. Au contraire.

Hhmmm... Et que devriez-vous dire, sur vous-même ? L'exercice n'est pas toujours facile, nous en convenons bien. Alors, si l'on peut vous donner le moindre conseil : n'angoissez pas, restez simple, et imaginez qu'on soit tous à la taverne (ce qui arrive assez fréquemment ensuite - mais passons...) Que nous diriez-vous pour qu'on en sache assez, au bénéfice de tous, à commencer par vous ? Certains restent un peu réservés, d'autres s'épanchent... A chacun ses façons, dès lors qu'elles respectent le modus vivendi que vous avez accepté avant de vous inscrire ici. Et si vous êtes là, maintenant, c'est que vous adhérez probablement à ce qui nous est cher : la courtoisie, l'échange, le respect de tous. Un certain sens de l'humour, aussi, peut-être ? Mais ce n'est pas un pré-requis ! Pour ça, on se charge de la formation, si vraiment nécessaire... C'est parfois assez intensif, peut-être. Ne vous en offusquez pas d'une miette - ce ne serait que des invitations à plaisanter. Relevez avec brio, ou déclinez gentiment, à votre bon vouloir. Tous devront respecter vos choix. Vous êtes ici pour votre plaisir, en participant à celui des autres. Simple... Mais tellement vrai.

Alors, donnez-nous une vision sincère ; de qui vous êtes, de ce que vous aimez/recherchez, et toute autre chose vous passant par la tête et que vous jugerez pertinente.

Ne soyez pas timide ! Et si vous l'êtes un peu par nature, lâchez-vous... Un médiéviste qui resterait timide resterait malheureux, et beaucoup de gens ici vous aideraient à y remédier. Vous ne risquez pas de jugements, attaques ad hominem, et autres railleries. Nous venons même d'interdire l'usage du fouet dans cette section du forum, c'est dire combien on est foncièrement bons. Non ??!??? :P

Et, par anticipation, simplement ; de la part de toute l'équipe, Admins et Modos : BIENVENUE ICI !!!
.
test
COMMANDEUR
artisan/mercenaire

Message07 Jan 2012, 17:32

Honneur et salutations aux chevaliers et nobles dames

Chevalier de l'Ordre je travaille depuis plus de quarante ans déjà sur la "chose "templière et édité plus de trente ouvrages qui peu ou proue la concerne. Mon but rétablir la vérité ou du moins l'approcher au plus près.

Mon dernier ouvrage paru fin septembre a pour titre la Traque des Chevaliers de l'Ordre ; il a pour objet de remettre en place ce qui a été annoncé avec plus ou moins de zèle : le nom et le nombre des premiers chevaliers qui créèrent cet ordre remarquable...

Je cesserai là cette présentation un peu courte, un peu abrupte pour un écrivain... mais le fer du temple me ronge pour m'étendre céans plus avant.

Frère AD et Commandeur

Grand Inqui
Administrateur

Message07 Jan 2012, 17:38

Bienvenue à l'auteur de plusieurs ouvrages, en particulier sur l'Ordre du temple, si je ne m'égare. smiley238
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

COMMANDEUR
artisan/mercenaire

Message07 Jan 2012, 17:53

Merci à vous noble Seigneur de votre cordiale et chevaleresque bienvenue !

Je forme le secret espoir de contribuer, dans le temps où je serai en France, à quelques réponses sur ce sujet qui de "merveilleux" devrait passer à "historique". Bien entendu on peut aujourd'hui trouver de multiples idées ésotériques à un Ordre qui fut à cette époque un parmi d'autres et partir de l'instant où rien ne pourra être contredit. Les avancées se font sur les archives, l'ésotérisme au travers de ce que l'on prétend à tort ou à raison discerner.

Bien chevaleresquement

bzhastro
Modérateur

Message07 Jan 2012, 19:09

bienvenue en ces lieux
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Messire Osbern
marquis

Message07 Jan 2012, 20:53

Bienvenue à toi.

Enguerand de Vic
marquis

Message08 Jan 2012, 00:14

Bienvenue à toi.
Décidement le Temple fait fureur en ce moment!!! :mrgreen:

COMMANDEUR
artisan/mercenaire

Message08 Jan 2012, 09:47

Messire Enguerrand

Le problème est que le Temple, par ses résurgences, ses prétendues énigmes a fait l'objet de tout et de n'importe quoi et ce même si certains auteurs sont honorables. Les écrits sont plus une volonté d'exacerber l'étrange que de prétendre rechercher en vue de la vérité. Tout dépend dans quoi les êtres humains veulent vivre. Reconstituer l'histoire fait partie de ces critiques intéressantes et prouvent par la recherche minutieuse que des gens sont capables du meilleur... Quant aux Templiers, depuis leur prétendue disparition ont a tant dit tant inventé que cela m'en a fait en perdre le boire et le manger (Je plaisante, quoi que !) Il me reste à, transmettre quelques infimes réflexions... et tout sera dit... jusqu'à ce que d'une bibliothèque privée ou d'Orient des nouvelles nous soient données.

Adelard l Errant
duc

Message08 Jan 2012, 10:41

bienvenue messire Commandeur
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

Simon VIII
baron

Message08 Jan 2012, 10:44

soit le bienvenue sir commendeur

Enguerand de Vic
marquis

Message08 Jan 2012, 12:59

Commandeur, tu prêches un convaincu! Je fais partie d'une compagnie évoquant l'ordre.
Tout ce dont tu parles, c'est ce contre quoi nous tentons de faire passer une information rétablissant la vérité et abattant les légendes.
Je faisais allusion à plusieurs posts récents traitant des tenues templières.
Au plaisir d'une rencontre.
Dernière édition par Enguerand de Vic le 08 Jan 2012, 14:07, édité 1 fois au total.

Richard le Normand
marquis

Message08 Jan 2012, 13:59

Bienvenue à toi Commandeur, je suis en train de lire un ouvrage que l'ont ma offert piur Noel , "Les Mystères Templiers" de "Louis Charpentier" , que je trouve fort interessant, cependant j'aimerai avoir ton avis sur cet ouvrage, si tu le connait.

antoine de san rafeu
bourgeois/chevalier

Message08 Jan 2012, 14:30

bienvenue messire Commandeur
"+ IN HOC SIGNO VINCES +"
"Non nobis Domine,sed Nomini tuo da Gloriam"

Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec la main !

COMMANDEUR
artisan/mercenaire

Message08 Jan 2012, 17:57

Richard le Normand a écrit:Bienvenue à toi Commandeur, je suis en train de lire un ouvrage que l'ont ma offert piur Noel , "Les Mystères Templiers" de "Louis Charpentier" , que je trouve fort interessant, cependant j'aimerai avoir ton avis sur cet ouvrage, si tu le connait.

Je connais bien cet ouvrage édité il y a bien longtemps. Tu comprendras que je ne peux pour des raisons d’éthique -cheveleresque- dénigrer des collègues et prétendre que mes ouvrages s'avèrent mieux conçus que d'autres.

Charpentier comme d'autres ont fait un travail intéressant mais le problème (j'ai été affecté aussi par cette maladie) a été de prétendre pour "vrai" ce qui avait été écrit par d'autres auteurs de renom.

Aussi nous sommes-nous fourvoyés assez régulièrement ; tant par les chroniqueurs des Croisades, que par Michelet et des auteurs du siècle.

Depuis quelques années par exemple j'ai recherché tout ce qui pouvait avoir une "odeur" templière et eu beaucoup de mal à me séparer du merveilleux dont on auréolait cet Ordre remarquable en ses débuts ... Pour tenter de rétablir une vérité (la plus approchante possible) je me suis donc attelé à traduire les règles que nous avions à notre disposition. Laurent Dailliiez (que je connaissais bien) avait déjà fait une œuvre en ce sens mais pas traduit, pour différentes raisons, tous les articles des règles... J'ai donc édité "Organisation et vie des Templiers" chez Trédaniel qui est la représentation fidèle des textes anciens.... J'ai aussi cherché auprès des résurgences Templières celles qui pouvaient se targuer d'avoir une charte authentique... personne jusqu'à ce jour ... et cherché aussi dans la Franc-Maçonnerie tous les documents qui auraient pu servir à la Stricte Observance Templière et au Rite Écossais Rectifié au travers de différents mouvements... C'est sans doute cette difficulté qui a fait que différents auteurs se sont contentés d'élucubrer une stratégie "merveilleuse" voire solaire au Temple.

J'ai aussi édité il y a peu "La Traque..." afin que chacun voit dans quels imbroglios se sont placés différentes historiens de renom comme Barbara Frale (Italie) couverte par Demurger (Historien de la Sorbonne)... Leurs erreurs dépassent pourtant ce qui est acceptable et nous avons été nombreux à épingler ces élites intellectuelles qui, liées à la curie Romaine ont cherché à faire "bonne fortune" en prétendant avoir retrouvé des documents au Vatican. J'ai dénoncé cette supercherie dans différents journaux et dans le livre "La Traque des chevaliers de l'Ordre" etc etc Je ne suis qu'un modeste prof. de lettres modernes et d'histoire ayant été chargé de cours à La Sorbonne mais ce n'est pas là que je puise mes sources... je vais un peu plus loin.
Bien fraternellement

Ensuite

Richard le Normand
marquis

Message08 Jan 2012, 19:58

merci pour ta réponse

Amicalement

Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel

Message09 Jan 2012, 10:48

Bienvenue!
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Suivant

Retour vers PRESENTATIONS