Législation belgique / fête médiévale

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
Erkenbrand
artisan/mercenaire

Message20 Mai 2012, 16:32

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que ce soit la bonne section, mais dans le doute, mieux vaut se tromper de section en postant dans celle ci, que dans une autre.

Voila, je me rends bientot à une med en Belgique (Vieillereille les Brayeux - Abbaye de Bonne Espérance (Belgique)) et j'aimerais savoir (si l'un de vous la connait) ce qu'il en est de la législation pour le passage de la frontière avec les épées (blunt / non tranchante) s'il vous plait.
Je sais que pour une autre activité, l'airsoft par exemple, c'est interdit en Allemagne, m'a pas semblé que ce soit le cas concernant le matériel médiéval en Belgique, mais dans le doute, je préfère demander.

Merci d'avance.

Erk

marco
marquis

Message20 Mai 2012, 16:36

Les épée, bluntées ou non, sont considérées comme des armes. A toi de prouver aux douaniers que ce matériel correspond à du matériel de spectacle. Pour cela, vous devrez justifier d'un contact dans lequel il est spécifié que vous allez utiliser ce matériel et bien entendu, il faut transporter les armes dans des caisses fermées à clé.
Même comme ça, tu n'es pas garanti de ne pas avoir de problèmes. Il y a quelques années, une troupe française se rendant en Italie pour une presta s'est vu confisquée toutes ses armes par la douane. Elle a eu une grosse amende et l'histoire s'est terminée devant les tribunaux italiens. Je ne sais pas comment s'est conclu c'est épisode.

Guillem de Blanes

Message20 Mai 2012, 16:56

Sinon suffit de contacter les principaux intéressés, les douanes françaises et belges. :)

Erkenbrand
artisan/mercenaire

Message20 Mai 2012, 16:58

Merci pour les réponses, je les contacterais quand même, mais apparemment, en Belgique les armes blanches sont en vente libre, et seul leur transport est soumis à une certaine réglementation.

Guillem de Blanes

Message20 Mai 2012, 17:05

ben en France aussi elle sont en vente libre. Un couteau de cuisine est une arme blanche de 6ème catégorie.
Et théoriquement en France tu ne dois pas te trimbaler avec ton opinel ou laguiole dans la poche car c'est une arme de 6ème catégorie. Donc tu vois il vaut vraiment mieux te renseigner que de te retrouver en garde à vue, les épées confisquées et le tribunal au bout.

marco
marquis

Message20 Mai 2012, 18:56

Armes de 6ème catégorie : en vente libre mais port et transport interdit.
Bref, si on suit cette logique, tu as le droit d'acheter un couteau de cuisine mais tu n'as pas le droit de le transporter chez toi, il doit rester au magasin.
:0002:

Guillem de Blanes

Message20 Mai 2012, 19:01

:content-29: tu as tout compris. La loi française est bien faite :1d66: et quand tu vois l'épaisseur du code pénal et la taille des caractères d'écriture et bien y'a de quoi s'arracher les cheveux.

Erkenbrand
artisan/mercenaire

Message20 Mai 2012, 19:41

Oui, de toute façon, le transport est interdit "sans motif légitime" sachant que celui ci peut rester à la libre interprétation du représentant de l'ordre, en Belgique apparemment, le transport (coffre fermé, etc) ne pose aucun soucis, mais le port est interdit (tout comme sur les fêtes med en france, où il est a priori interdit, mais toléré).

Enfin, concernant les lois bien faites... en Belgique, täser, couteaux papillons, couteaux de lancer sont interdits, mais il est possible de se voir autoriser leur possession en se déclarant "collectionneur d'arme prohibée"... (et en payant une taxe donc ^^) enfin, donc, les lois sont bizarres parfois. :mrgreen:

yrwanel
duc

Message20 Mai 2012, 23:13

Demandes à la compagnie qui organise une attestation d'engagement de prestation.

Tu transportes ton matos effectivement dans ton coffre, et dans un étui fermé + cadenas éventuel.

Là-dessus, la probabilité que tu te fasses arrêter par la douane, ma foi... (zen). :wink:
Dans tous les cas, les emm*** dépendront (ou non) de l'humeur du douanier/policier/force de l'ordre, si il a eu des soucis avec son supérieur (ou sa dame), etc.... :| :mrgreen:

Erkenbrand
artisan/mercenaire

Message20 Mai 2012, 23:31

Merci du conseil, je songeais à le faire, mais je vais surement le faire du coup, même si je viens plus pour assister (et en costume) plus que pour participer. *est un STF* *sans troupe fixe* :mrgreen:

marco
marquis

Message21 Mai 2012, 08:07

Dans ce cas là, évite de te trimballer avec des armes.

yrwanel
duc

Message21 Mai 2012, 11:23

Je ne sais pas pour la France, mais en Belgique, il arrive (souvent) que sur une manifestation médiévale, des free lance arrivent avec "armes et bagages".

Ces free lance en prennent la responsabilité SI ils se font arrêter par la police. :wink:

Erkenbrand
artisan/mercenaire

Message21 Mai 2012, 19:14

Je vais avoir une invitation nominative des organisateurs là, ça règlera la question, mais merci pour vos avis.

Et pour la France, je l'ai toujours fait en freelance (ou plutot freeépée *hahaha*) sans soucis, j'étais même en tenue complète pour la journée d'intégration de mon IUT, avec des flics qui étaient plus intéressés par la qualité du costume que par la présence ou pas d'arme, de toute façon, l'épée sera dans une caisse fermée, dans le coffre de la voiture, sous l'armure et le bouclier.

Disons qu'il y a une certaine tolérance quand on transporte "tout le matériel" en cas de contrôle, qu'il n'y aurait pas avec qqn transportant son épée seule sur la plage arrière.

yrwanel
duc

Message21 Mai 2012, 20:29

La Belgique comporte un taux de reconz/cm2 assez important....
reconz qui comportent un certain nombre de policiers. :wink:

rappelles-moi, mais c'est la Hure qui organise le truc?
Si oui: passes en MP

Retour vers BAINS PUBLICS