Peut-être que la question de départ serait "
oui, mais, fédérer quoi ?" Parce que "le médiéval", ça recouvre quand même une foultitude de gens et de choses, avec de grandes différences en termes de statuts, de motivations, d'objectifs, de besoins, etc... Si l'on prend l'exemple d'une fédé sportive, c'est assez clair :
un sport - ou une petite famille de sports en très étroite relation, et point-barre (même si les motivations et les niveaux des uns et des autres peuvent être différents, et le-dit sport décliné selon diverses variantes, on reste sur quelque chose de cohérent).
Ou alors, qu'on m'explique en quoi, sur quelles bases, vont se retrouver une troupe de musicos intermittents, trois gars dingues de forge, une asso totalement orientée combat, etc (sans même parler d'autres clivages bien connus, complétez la liste, y a de quoi faire...)
Qui trop embrasse, mal étreint.
D'ailleurs, je m'étonne que l'essentiel des débats, ici ou là, porte sur les termes "fédération" et "française". Pas vu ou entendu grand chose très construit sur le terme "médiévale" (qui, quoi, comment, pourquoi, ...) Je n'ose croire à un oubli révélateur
PS - A cet égard, il me semble que la démarche et les objectifs de la fédé des AMHE sont tout à fait cohérents.