Bien le bonjour,
voici ma rapide présentation:
Passionné d'Histoire je n'ai pas la prétention d'être un expert en ce domaine, et je viens donc par ici quérir une aide précieuse. Malgré mes modestes connaissances en la matière j'ai décidé de me lancer dans la reconstitution historique. Force est de constater que j'ai décidé de ma rapprocher d'un personnage pour qui je me suis quelque peu pris d'affection pour ses actes, ainsi que ses convictions.
Malheureusement les sources à son sujet son maigres, et je tente comme je peux de me documenter; actuellement je lis l'ouvrage de Michel Roquebert, "L'Epopée cathare", Tome I, L'Invasion (1198-1212) (Paris, Perrin collection Tempus, 2006).
"Aimery de Montréal (†1211) seigneur de Laurac et co-seigneur de Montréal. Seigneur languedocien de la Croisade des Albigeois. Aimery était l'un des plus puissants seigneurs du Lauragais et le conseiller de Raymond de Toulouse et de Raymond-Roger de Béziers-Carcassonne. Croyant Cathare, comme toute sa famille, il devra par deux fois, se soumettre aux croisés pour conserver son fief.
Impressionnée par l'efficacité du siège de Minerve, Montréal ville du seigneur Aimery de Montréal, se rend sans combattre. Aimery était le fils de Blanche de Laurac qui était mariée à un membre de la maison de Roquefort. Il eut 4 sœurs parmi lesquelles Esclarmonde et Guiraude qui était mariée à Guilhem Peyre, seigneur de Lavaur où elle et Aimery moururent en 1211 lorsque la cité a été conquise par les croisés. Au siège de Lavaur, sa sœur, Guiraude de Laurac, réputée pour sa grande charité, sera livrée à la soldatesque et lapidée après avoir été jetée dans un puits. Aimery de Montréal, venu à son secours, sera pendu et égorgé avec quatre-vingts de ses chevaliers, sur traîtrise. En effet, Aimery avait prêté serment de vassalité à Simon de Montfort. En apportant son soutien à Lavaur, il se reniait."
Ayant intégré sous peu une troupe XIV°, j'édite ce sujet avec mon nouveau personnage Louis Jean de Sabran
Naissance 1320
Seigneur de Puyloubier – Cousin Germain de Raimondo Orsini
Meurt en 1383
Lieutenant au sein de la Compagnie des Ours Malandrins