Tu parles d'or, Gamot, tu parles d'or. Et en passant, on peut souligner qu'il y a des inconscients partout, au nord, au sud, à l'est et l'est de l'est... (quoi, à l'ouest aussi ? )
Juste deux bémols (mais autrement, je te rejoins totalement) :
- A mon avis, il faut d'abord agir sur les individus eux-mêmes et très vite (notamment les exclure), avant d'ostraciser une troupe dans sa totalité (plus lent et potentiellement injuste). Cela peut d'ailleurs aider un préz/capitaine qui a des soucis avec certains de ses éléments - il arrive que ce ne soit pas si facile à gérer, et c'est une bonne occasion de l'aider, si elle/il est preneur. Sinon... OK, paaafff.
- Le balisage (cordes, barrières) ne devrait pas être toujours nécessaire, normalement - tout dépend de la configuration. Mais il faut vraiment être en panne de cerveau pour ne pas réaliser qu'on stagne ou pénètre dans un camp civil. Je comprends les orgas qui gardent quelque foi en la conscience de chacun. Visiblement, les faits les ont désavoués, ne leur jetons pas la pierre pour autant. La leçon est à méditer par tous, c'est sûr.