Adeline et Ezekiel

Merci de vous présenter ici ! Vous aurez ensuite immédiatement accès au forum en tant que membre inscrit, à part entière !!!
Règles du forum
.
Note aux nouveaux inscrits qui se connectent pour la première fois
.
Et aussi à d'autres qui se retrouvent un peu dans cette définition...

Ne vous inquiétez pas, tout va bien. Vous ne voyez plus que cette section pour que les choses soient plus simples. Non non, vous n'avez pas vaporisé 98% du forum en vous connectant :)

Nous vous demandons juste de vous présenter ici, en cliquant sur le bouton Nouveau. Cela va créer un nouveau "fil", et ainsi... Vous serez invité à rédiger votre premier message, pour nous dire un peu qui vous êtes... Bigre ! Un moment qui a son importance, sans doute. Mais nous n'allons pas dramatiser. Au contraire.

Hhmmm... Et que devriez-vous dire, sur vous-même ? L'exercice n'est pas toujours facile, nous en convenons bien. Alors, si l'on peut vous donner le moindre conseil : n'angoissez pas, restez simple, et imaginez qu'on soit tous à la taverne (ce qui arrive assez fréquemment ensuite - mais passons...) Que nous diriez-vous pour qu'on en sache assez, au bénéfice de tous, à commencer par vous ? Certains restent un peu réservés, d'autres s'épanchent... A chacun ses façons, dès lors qu'elles respectent le modus vivendi que vous avez accepté avant de vous inscrire ici. Et si vous êtes là, maintenant, c'est que vous adhérez probablement à ce qui nous est cher : la courtoisie, l'échange, le respect de tous. Un certain sens de l'humour, aussi, peut-être ? Mais ce n'est pas un pré-requis ! Pour ça, on se charge de la formation, si vraiment nécessaire... C'est parfois assez intensif, peut-être. Ne vous en offusquez pas d'une miette - ce ne serait que des invitations à plaisanter. Relevez avec brio, ou déclinez gentiment, à votre bon vouloir. Tous devront respecter vos choix. Vous êtes ici pour votre plaisir, en participant à celui des autres. Simple... Mais tellement vrai.

Alors, donnez-nous une vision sincère ; de qui vous êtes, de ce que vous aimez/recherchez, et toute autre chose vous passant par la tête et que vous jugerez pertinente.

Ne soyez pas timide ! Et si vous l'êtes un peu par nature, lâchez-vous... Un médiéviste qui resterait timide resterait malheureux, et beaucoup de gens ici vous aideraient à y remédier. Vous ne risquez pas de jugements, attaques ad hominem, et autres railleries. Nous venons même d'interdire l'usage du fouet dans cette section du forum, c'est dire combien on est foncièrement bons. Non ??!??? :P

Et, par anticipation, simplement ; de la part de toute l'équipe, Admins et Modos : BIENVENUE ICI !!!
.
test
TOQTAÏ LE TATAR
baron

Message11 Fév 2013, 18:08

Bonjour Adeline et Ezekiel.
On c'est vue à Lorgues .
J'ai une louve Tchécoslovaque qui se nomme GALINA et je fait des médiévales avec la troupe LA HANSE DU LOUP DES STEPPES.diaporama sur YOUTUBE.
Ma compagne fabrique tous les costumes de la troupe .
Tu peut prendre contact en message perso pas de blême et si tu regarde le diaporama il y a mon tel.
Encor une fois soit la bien venue avec Ezekiel. :content-29:
Méfie-toi de l'oeil du tigre, de la mémoire de l'éléphant et de la vengeance du Tatar. Dasvidania

Simon VII
comte

Message11 Fév 2013, 19:34

bienvenue a vous

Raimond d'Occitan
bourgeois/chevalier

Message12 Fév 2013, 12:12

La bienvenue en ces lieux, dame aux loups, :bravo-7:
Une seule pensée représentative!
La belle Adeline et La bête Ezekiel :content-29:
Ton loup est tout simplement splendide!!!!!!
Longue vie et Dieu vous garde!
Les écorcheurs d'Occitanie
écorcheurs, ni gloire, ni honneur! Image
http://www.les-ecorcheurs-d-occitanie.fr

Patrice le chauve
artisan/mercenaire

Message12 Fév 2013, 14:55

La bienvenue à vous deux, et au plaisir de vous croiser prochainement!

Loup de Puilaurens
marquis

Message12 Fév 2013, 17:11

marco a écrit:C'est une information que je ne connaissais pas. Pour moi, loup = chasseurs. Pourrais-tu nous indiquer tes sources (vu que tu sors de la fac d'Histoire, tu as dû avoir accès à des sources que nous ne connaissons pas), elles pourraient intéresser toutes les personnes qui s'interessent aux loups?

Et aux sorcières ! :wink:
Je ne connais pas de référence à une Dame au Loup, bien qu’il existe de nombreux contes (?) parlant de meneurs de Loup.
Je pense qu’elle a voulu signifier qu’à certaines époques tous deux avaient droit à la même considération, à savoir responsables de tous les maux, et au même traitement, la chasse.
La page http://fr.wikipedia.org/wiki/Sorcier fait une belle synthèse, mais je n’ai pas les connaissances suffisantes pour en vérifier toutes les assertions.
Yrwanel nous à offert un forum ici, avec de nombreuses références :
viewtopic.php?f=28&t=6544
Bienvenue à vous, Ice&Ezekiel.

marco
marquis

Message12 Fév 2013, 18:57

Les contes ne sont que des contes, c'est à dire rarement basé sur la réalité historique.
Adeline ayant réalisé des études d'Histoire, attendons qu'elle nous réponde. :wink:

Ice&Ezekiel
artisan/mercenaire

Message13 Fév 2013, 11:13

la Dame aux "loups" n'était pas une référence à un personnage historique, d'ailleurs je l'aurais écrit de la manière suivante si cela avait été le cas: "Dame aux loups".

Bref au Moyen Age le loup était associé au Diable, cela est du au fait que souvent des loups tournaient autour des gibets, qu'ils pillaient les tombes, s'en prenaient aux vieillards, enfants et faibles. l'Eglise avait déclaré que le loup était en fait un homme qui se transformait la nuit en loup pour rejoindre et piéger les femmes de leurs charmes d'où l'expression "elle a vu le loup".
La femme était alors qualifiée de sorcière ce qui permettait de la condamner à mort, moyen comme un autre de condamner l'infidélité ou de punir l'absence d'abstinence avant le mariage.
Image
Image

Le loup étant le diable on peut bien imaginer à l'époque qu'une femme se baladant avec un loup qu'elle aurait dompté serait qualifiée de sorcière? (attention là interprétation personnelle) à moins d’être un disciple de Saint François d'Assise (cf épisode avec le loup de Gubbio)

Plus tard après 1685 au temps des dragonnades ces idées étaient tellement ancrées dans les esprits que lorsque l'on ne savait justifier l'arrestation d'une femme ou jeune fille on disait qu'elle avait été surprise en foret à errer avec un loup (désolée mais là ma source se nomme Mr Roger Durand vivant à Saint Gelais, professeur de français, passionné d'histoire ayant écrit "Saint Gelais au péril des Dragons" et ces faits il me les as relatés de vive voix étant mon oncle)

Merci pour votre accueil
Image

nom de l'Association et troupe nationale: "Terre des Orgines":
http://www.terredesorigines.com

nom de la troupe locale: "la Terre notre Nature"

http://adelinev.wix.com/terre-notre-nature

Ice&Ezekiel
artisan/mercenaire

Message13 Fév 2013, 11:21

vincent arverne: ça fait un moment que je n'ai pas testé la mise en contact mais encore en septembre dernier à la vue d'un mouton Ezekiel par mimétisme...se mettait à brouter hum, il mange de la viande crue, poulet boeuf etc mais une rencontre avec une poule aboutit à de grands coups de langue du genre "toi t'es ma copine". son ancêtre berger allemand ressort j'ai l'impression dommage qu'il ne connaisse pas bien les ordres droite et gauche, stop etc je l'aurais essayé au chien de troupeau :1124930010:

La Roque Esclapon, tiens petite j'avais été en classe de découverte là haut, et il y a quelques temps j'ai fait une demande d'emploi pour y bosser.

grand chasseur:
Image
Image

Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel

Message13 Fév 2013, 11:47

Mais c'est un grand prédateur, ça se voit :mrgreen: .
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Ice&Ezekiel
artisan/mercenaire

Message13 Fév 2013, 12:00

TOQTAÏ LE TATAR: je me disais ausis que j'allais vous retrouver un jour au détour d'une médiévale :D
comment va la miss?
Image

yrwanel
duc

Message13 Fév 2013, 12:02

Bienvenue!
la candidature d'Ezechiel est assez géniale!

De sa dame aussi...
(mais bon, Ezéchiel a 4 pattes, une bonne bouille, il est superbe...) :wink:

Vois effectivement avec Flavie.

Une herboriste belge + médiévaleuse vient de s'installer en Provence. Dommage qu'elle ne donne plus signe de vie, cela aurait fait un joli noyau sur le thème!

Ice&Ezekiel
artisan/mercenaire

Message13 Fév 2013, 12:27

yrwanel a écrit:Bienvenue!
la candidature d'Ezechiel est assez géniale!

De sa dame aussi...
(mais bon, Ezéchiel a 4 pattes, une bonne bouille, il est superbe...) :wink:

Vois effectivement avec Flavie.

Une herboriste belge + médiévaleuse vient de s'installer en Provence. Dommage qu'elle ne donne plus signe de vie, cela aurait fait un joli noyau sur le thème!

oui d'autant que je cherche à approfondir mes connaissances en herboristerie

Pour la troupe je ne vais pas trop chercher à en intégrer une je pense qu'avec ma collegue on en montera une avec de vraies animations . Dés qu'on monte notre projet ça sera non pas 1 mais 3 saarloos + un male tchecoslovaque que l'on aura avec nous. La troupe portera surement le meme nom que notre société d'animation/évenementiel et boutique: "la terre des loups".
Image

yrwanel
duc

Message13 Fév 2013, 13:15

Herbo- phyto médiévale, il y a un post sur le sujet...
viewtopic.php?f=15&t=5341

Sinon, n'hésites pas à me contacter en MP: je suis herboriste en Belgique (ici, c'est un diplôme reconnu...) :wink:

Au niveau de la France, la situation est plus subtile: l'herboriste n'est pas reconnu... et en plantes admises légalement, il n'y a pas lourd.
En démo, il ne sera pas question de vendre....en tout cas, assortie de la mention "cela soigne" (exercice illégal de la médecine).
En échange: il n'y a aucun soucis à ce que, en camp, tu parles de l'usage des plantes au MA: c'est de l'information historique!
Et passionnante. :mrgreen:
Tu peux même (et surtout) montrer les plantes en question. :lol:

Autre: au Moyen Age (et dans toutes les médecines traditionnelles!) "la santé passe par l'assiette", c'est bien, notre gentille société "scientifique" le re-découvre, donc c'est aussi un aspect qui peut être évoqué.

Il en était de même pour le bétail mis en vente dans les villes: les inspections de guilde des bouchers exigeaient que le bétail ne mange pas n'importe quoi, avec un bon sens que nous avons perdu. Le principe était que si l'animal avait une "bonne alimentation", elle était de "qualité à nourrir correctement l'humain! :mrgreen:

Ice&Ezekiel
artisan/mercenaire

Message13 Fév 2013, 13:26

très intéressant! je vais explorer le post alors.
Je suis très portée sur les médecines naturelles, étant depuis petite notamment tres reactive à l'homéopathie moi-meme et le chien loup qui lui aussi en tant que chien primitif supporte plutot mal les médicaments traditionnels (ex: une dose anesthésiante basée sur age/poids/taille du chien peut tuer un chien loup, Ezekiel a fait un arret respiratoire à 40% de la dose). Je soigne aussi mes oiseaux exotiques comme ça.

Je me suis acheté 2 bouquins sur les plantes médicinales, 1 bouquin sur les remedes de grands-meres et 1 sur les plantes à cuisiner, je m'amuse en ballade à repérer quelques plantes mais je manque franchement de connaissances et pratique.
Image

yrwanel
duc

Message13 Fév 2013, 14:12

niveau vété (pas que...):
http://les-herboristes.forumactif.com/forum

Niveau bouquins: j'ignore si j'ai encodé ici les "tas de bouquins" sur le sujet, par contre...
Ils ne sont pas "médiévaux" (sauf la série sur les remèdes d'Hildegarde) mais, permettent, avec les "savoirs scientifiques actuels" de valider (ou pas, on n'a pas encore tout trouvé niveau scientifique actuel) les remèdes d'autrefois. :wink:
Possible que je ne l'ai pas fait parce que "pas médiévaux"...

SI ce sujet intéresse plus de monde, ce serait intéressant d'ouvrir une section idoine?

PrécédentSuivant

Retour vers PRESENTATIONS