Theophile, je me questionne beaucoup sur ce que tu as dit..
Je manque de connaissance en menuiserie mais je reprend ton message pour te donner mon avis.
Theophile a écrit:Si vos forets ne coupent que dans un sens, c'est qu'il devait y avoir des forets coupant également dans l'autre sens, non ?
Oui, que ce soit pour des mèches ou forets, il en existe en sens trigo et en sens horaire. Mais, en tant que technicien pour machines numériques à bois, je n'en ai jamais vu qui pouvait travailler dans les 2 sens.
Peut-être que cela existe, et je suis curieux de les voir. Car, d'après ma logique (qui n'est pas forcément très bonne), si une dent travaille dans un sens, l'autre qui sera dans le sens inverse subira des frottements et s'usera plus rapidement. De plus, pour les forets à bois, le dégagement des copeaux ne peut se faire que dans un sens. Evidemment cela n'est pas valable pour les mèches à bois.
Theophile a écrit:Autrement dit, un foret à quatre lames en pointe diamant, quoi.
Élémentaire.
4 lames ? autre que pour du fraisage ?
Le diamant n'est pas utile pour travailler du bois brut, et ça coûte plus cher. En menuiserie le diamant est surtout utiliser pour du panneau plaqué.
Je pense que même pour du perçage, du carbure monobloc est inutile (on va pas percer à 24000tour/mn).
Si tu as des photos ou un lien, comme demandai Roland, je suis preneur aussi
Perso je cherche quelque-chose (même si c'est du moderne comme les mèches à bois) qui ne serait pas trop visible de loin pour pouvoir l'utiliser devant le public, et qui ne risque pas de brûler le bois en même temps..