marco a écrit: Correction :
Les lunettes auraient été inventées par Salvino degli Armati dans les années 1280. Il faut quand même attendre plusieurs décennies pour voir les premières représentations de ces objets (portées uniquement par des clercs) ainsi que les premières pièces archéologiques. Que peut ont en déduire? A mon avis que cette invention date en effet de la fin du XIIIème siècle en Italie mais qu'elle a mis plusieurs dixaines d'années (pour ne par dire plus d'un siècle) pour se démocratiser auprès des clercs et des érudits. Pour voir des gens du peuple en porter, il faudra encore attendre très longtemps.
Effectivement par degli Armati en 1280, et c'est de ce constat que j'ai décidé de m'en offrir une paire, pour plusieurs raisons :
- Mon personnage est italien, quand même plus proche de la source.
- La date butoir de ma prestation est 1325, donc 45 ans après son invention.
- Mon personnage est un maitre d'œuvre, c'est à dire un personnage qui peut être considéré comme un bourgeois aisé.
Je fais une analyse différente de la propagation des lunettes, car une invention aussi pratique, utile, même si elles ne devaient pas être données. Toute personne assez aisée ne devait pas attendre très longtemps pour s'en offrir une paire.
Ceci dit, le petit peuple a attendu bien plus longtemps pour en porter, mais quelle importance ? puisque qu'il en avait pas une utilité comme les gens qui lisaient ou écrivaient beaucoup.
Voilà pourquoi je n'ai eu peur ni d'un anachronisme ni d'un quelconque décalage.