Guillaume de Pensac a écrit:Un des meilleurs fabricant d'épées, français (que vous connaissez tous), m'a déjà demandé les dessins cotés pour une fabrication de plusieurs dagues.
La 7ème dague est en cours de réalisation. La lame en acier homogène mangano siliceux (45S7) est terminée et il ne me reste plus que le pommeau et la garde en bronze à fabriquer.
Que penser de la typologie d'Oakeshott ? Ce travail de réalisation de typologie est remarquable.
45S7, pas histo. Je plaisante, mais c'est vrai.
Remarquable présentation, Guillaume, comme d’habitude.
Il en va de la typologie d’Oakeshott (1916-2002), suite des travaux de Jan Petersen (1887- ?) comme des travaux de Viollet le Duc (1814-1879).
Il faut les replacer dans leur époque. Ils sont cependant remarquables par la ténacité qu’ont eue leurs auteurs à les développer.
Il serait stupide, aujourd’hui, de les considérer comme des « absolus », au regard des nouvelles découvertes. Mais ils ont permis à tous ceux qui leurs ont succédés une base de travail remarquable.
De même que tous tes travaux, bénis à l’aune de tes connaissances actuelles, seront peut-être un jour battus en brèches par de nouvelles réalités. C’est une chaine de connaissances qui n’a pas de fin.
Mais vous faites partie de ceux qui « Font ».
Sans Viollet le Duc, cette magnifique cité de Carcassonne ne serait plus qu’une ruine. Bien qu’il ait commis ce que nous pouvons considérer aujourd’hui comme des « erreurs », elle existe. Idem en Avignon.
En ce qui me concerne, un grand MERCI à tous ceux qui entreprennent, donnent de leur temps et de leur énergie à préserver notre patrimoine, essayer de le comprendre, lui donner une vie que nous pouvons appréhender.
En ce qui concerne ta présentation, je suis interpellé par le fait que plus du tiers des armes que tu présentes sont des couteaux, et non pas des dagues, bien que montées de la même façon.
A quand la typologie de « Guillaume de Pensac ».
Merci de nous faire partager cette chance exceptionnelle que tu as d’accéder à des pièces originelles.