Tu peux faire un tour dans ce fil:
viewtopic.php?f=20&t=6594 (faut descendre, y a des tutos et des vidéos)
Commences d'abord avec un "bête" peigne... il y a déjà moyen de pas mal s'amuser...
Tu peux jouer sur l'effet "reps", de chaine ou de trame.
"Reps": ton fil est caché par l'autre.
http://www.cnrtl.fr/definition/Repsexemple de reps de chaine:

exemple de reps de trame:

(ici c'est "uni", mais tu peux faire des rayures en changeant la couleur de ton fil de trame...)
Tu peux jouer sur l'effet "toile" => tu peux avoir des rayures (de chaine ou de trame) => si tu as des rayures ET en chaine ET en trame, cela fait des carreaux!
Si tu as envie d'encore plus t'amuser, tu peux faire des effets de "broché" ou jouer en levant à la main certains fils de chaines => cela fait des motifs...
un exemple:

http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=7850PS: le niveau "historique" est à revoir quant à leurs sources...Il n'y a aucun (gros) soucis quant à sa pratique au MA occidental ICI: les "métiers", corporations et guildes (biffer la mention inutile suivant la localisation...) de passementiers sont TRES précoces dans l'histoire des métiers (etc).
Tissage à double peigne envergeur: voir ici.. ce qui rencontre ce que tu as trouvé:
http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=5506Là, je ne cache pas ce que type de tissage-là, j'ai jamais essayé...et que 95% des infos sur le tissage, c'est en anglais! (au point que j'ignore totalement les termes français en tissage!)
une référence: Bunte Bänder Handgewebt; Elfriede Rottenbacher
OK c'est en allemand, mais tu as les photos et les schémas, pas mal faits.
les autres questions.....
Tes "pertes" = la partie de chaine que tu accroches pour démarrer ton tissage (en gros: 15cm), + la partie en fin de chaine que dans tous les cas on arrive pas à tisser parce que:
- tu n'as plus assez de chaine pour reculer ton peigne + ta foule (écart entre tes fils de chaine quand tu montes ou descend ton peigne) ne permet plus de passer ta navette
- les fils de chaines derrière ton peigne
- les fils de chaines de la fin, noués sur ton point fixe.
Là.. cela dépend de l'épaisseur de ton fil... + il est gros, + la perte est importante. En fil n°3: comptes +/- 20 à 25cm
On a aussi une "perte" de longueur de chaine parce que ton fil de chaine ne va pas rester tout raide;
En (très) gros, si tu montes 9m de chaine ton retraint fera que ton produit fini aura 8m50.
Ce retraint sera (des fois) moins important si ton fil est fin.. (quoique, histoire de rire, cela va aussi dépendre de la matière...)
Avis plus que TRES personnel...
Le tissage au peigne peut être très énervant....Je m'explique!
Je suis totalement allergique grave au fait que les fils de chaine ne puissent pas être parallèles! => les grands peignes bien larges où trous et dents sont mort écartés: je déteste! parce que OU tu travailles avec du très gros fil.... (en tissage créatif full moderne et pèter un plomb délirant à jouer grave, pas de soucis)
(euh.. OUI, je fais du "moderne délirant"....et alors? des fois je suis histo XXIème!)
OU tu travailles avec du fin fil...
=> tes fils extérieurs seront sur-tendus par rapport à ceux du centre et bonjour les galères niveau de la tension homogène de ta chaine
=> usures de ces fils sur-tendus puisque ils forment un angle par rapport au tissage (cela claque, etc...)
=> le poids de ce "gros peigne" va peser sur ta chaine.. donc: "soucis" (mode polie)
Et n'essaies même pas avec du lin ou de la soie....casse-g°° assuré (crise de nerfs, ulcères d'estomac...)
Bilan: mais toujours avis personnel, avoir un peigne quasi de la même largeur que ce que tu tisseras, et pas trop "lourd" (l'idéal est en roseau ou bois ou autre matière légère)...Là, il existe des métiers à tisser "tabby loom" qui permettent de "caler" le peigne en position basse-neutre-haute ET des peignes de différentes densités: nettement plus zen!
euh... si tu as zappé certaines explications, n'hésites pas à demander...le tissage a son "jargon" (et je reconnais que j'en use automatiquement)
