Mais très cher, à part contester et faire l'intello "kissaitout", qu'as-tu amené comme sources pouvant "confirmer" tes assertions sur un clergé "100% vertueux", svp?
Je cherche vainement des liens ou bouquins dont tu nous aurais fait le plaisir de communiquer.
Aurais-tu des statistiques d'époque pouvant, dans les FAITS ( de l'époque), prouver que 99,99% du clergé, toutes catégories confondues, étaient "vertueux"? Et ce pendant 1000 ans de MA?
Je parle des FAITS, pas des discours pontifiants de vertu, écrits par des clercs cherchant à mettre un peu d'ordre.
Je pense que, là, en passant, officiellement et pendant des siècles, l'Eglise a très soigneusement étouffé les faits de pédophilies...On est bien d'accord?
Il est vrai que la parole du Christ est: "laissez venir à moi les petits enfants"....
Accessoirement.. tout va aussi dépendre de quelle période, le clergé: je crains que l'interdiction du mariage des prêtres est relativement tardive, dans le MA. (et va faire une petite recherche à ce sujet avant de balancer TES généralités).
On a aussi, chez ces très saints hommes que constituent le clergé, des solides trafics, DONT de reliques (11 000 vierges pour accompagner Ste Ursule, à l'époque du massacre, cela tient de la multiplication des petits pains! excellent business!). On se vole les reliques entre couvents, monastère et églises (faut dire que cela faisait marcher le commerce, avoir des pèlerins). On ne peut pas exclure que l'appel au croisades, outre l'aspect de "délivrer le tombeau du Christ" (niveau officiel), était aussi.. "sponsorisé" par Venise et Gènes qui ont vu d'un mauvais oeil la disparition de leurs comptoirs.. au passage, cela a permis de dégommer Byzance, avec "retour de bénéfices" pour l'Eglise.
Ce qui n'empêche que, au delà de l'aspect très vénal des humains, il y a eu des gens qui sont partis avec la foi , sincères. (Bon, encore actuellement la Mafia est TRES croyante..)
Oh, j'allais oublier.... le coup des "indulgences", assez génial il faut dire: tu peux faire des tas de péchés SI.. tu paies (de cher à très très cher).
Ma foi, l'Eglise était assez réaliste sur la nature humaine

et la faisait payer au passage, en agitant frénétiquement la trouille de l'enfer et du purgatoire, ce dernier étant une invention médiévale: v.Jacques Le Goff.
Cette "sainte trouille" de l'au-delà a fait, il semble, que certains membres du clergé se ont montré assez avides ou, du moins, l'héritage du défunt quelle que soit sa fortune était à peine suffisant pour lui fournir une place très éventuellement confortable au paradis. Cela a valu, du coup, des testaments notariés...
N'empêche, au nom de la Sainte Foi, le clergé faisait son beurre.
C'est plus tardif, mais il y a eu des papes qui ont pas mal dérapé, sens "biblique" du terme..)
Pour info aussi, et "hors MA": c'est la déliquescence générale (assez gratinée) du clergé, toute catégorie confondue, qui a amené la Réforme.
Cette déliquescence ne s'est pas produite en un jour...
(une source, à ce sujet, parmi d'autres: Les Guerres de religion de Pierre Miquel)
Il y a eu, comme très souvent, beaucoup de "faites ce que je dis, pas ce que je fais".
Quant à mes "assertions fantaisistes": tous les outils et sources web sont sur ce forum. Suffit de farfouiller...