Je vous fais part d'un petit incident qui a fait grands remous lors de notre dernière (fête méd, petite celle-ci) de la saison, la semaine dernière.
Or donc, un tournoi de joute courtoise avait lieu, 8 combattants s'étant inscrits.
Seulement deux compagnies étant représentées au-travers de ces huit membres, nous nous connaissions plus ou moins.
Lors de mon premier combat, je (épée bâtarde) tombe sur un adversaire (épée d'archer/bouclier bourguignon) dont je sais qu'il ne s'est
quasiment pas entraîné de l'année!Me connaissant également en joute, le sire vient me voir une fois les adversaires désignés, pour me dire d'y aller molo car son casque (bassinet pourtant de bon aspect) est fragile sur l'arrière.
Bon, jusque là, ok. Pas de problèmes.
Or donc, voilà que nous engageons la joute. Pour vous passer les détails, la victoire fut mienne (7-0 en étant pourtant plus que gentil).
Seulement voilà, lors du 5ème point, sur une frappe tête, quelle ne fut pas ma surprise de voir mon adversaire tomber à genoux, visiblement sonné!
Les arbitres, ainsi que moi-même, nous enquérons de son état. Il nous dit qu'il voit des étoiles mais se relève, baisse sa visière et se remet en garde devant moi.
Le maréchal de lice, du coup, fit reprendre la joute...
30 minutes plus tard, je vins voir ce valeureux combattant, que je retrouve en pleine discussion animée avec les arbitres quand au fait que mes frappes étaient trop fortes, non maitrisées ( !

!) et qu'ils auraient dû, eux, faire arrêter le combat ou, du moins, donner un avertissement.
J'entre donc dans la conversation et prends pour preuve son casque, à l'acier très fin (selon lui c'est du 1,5mm) ainsi que le cale qu'il portait en-dessous (lin double épaisseur, faussement gamboisé...pour faire simple on aurait dit un bout de couette de lit!).
Quand à mes frappes, pratiquant également l'escrime japonaise, elles sont certes puissantes mais arrêtées. Qui plus est, un partenaire se tenant devant moi, en garde et visière baissée lors d'une joute, je ne sais pas pour vous mais pour moi c'est feu vert.
S'il y avait eu danger, il aurait très bien pu:
- faire un signe aux arbitres
- ME faire un signe, nous ne sommes pas des bêtes!
- les arbitres auraient également pu donner d'eux-mêmes des avertissements. Or, il n'y a rien eu, signe que ce ne devait finalement pas être si violent!
'fin c'est ce que je lui ai sorti, quoi.
Résultat des courses: rien n'a été dit/fait pour ne pas mal paraître devant le public (+- 140 personnes) mais une réunion aura lieu demain après-midi entre les deux associations afin d'évoquer la question des combats...
Merde quoi...
Vos avis?
ps: d'autres combattants auraient, soit-disant, fait preuve de violence...perso je n'ai pas trouvé mais c'est vrai que ce sont des personnes qui ne s'entrainent pas beaucoup, donc forcément la souplesse et la fluidité qui leur manquent a tôt fait d'être remplacée par la force!