Présentation Pentalia

Merci de vous présenter ici ! Vous aurez ensuite immédiatement accès au forum en tant que membre inscrit, à part entière !!!
Règles du forum
.
Note aux nouveaux inscrits qui se connectent pour la première fois
.
Et aussi à d'autres qui se retrouvent un peu dans cette définition...

Ne vous inquiétez pas, tout va bien. Vous ne voyez plus que cette section pour que les choses soient plus simples. Non non, vous n'avez pas vaporisé 98% du forum en vous connectant :)

Nous vous demandons juste de vous présenter ici, en cliquant sur le bouton Nouveau. Cela va créer un nouveau "fil", et ainsi... Vous serez invité à rédiger votre premier message, pour nous dire un peu qui vous êtes... Bigre ! Un moment qui a son importance, sans doute. Mais nous n'allons pas dramatiser. Au contraire.

Hhmmm... Et que devriez-vous dire, sur vous-même ? L'exercice n'est pas toujours facile, nous en convenons bien. Alors, si l'on peut vous donner le moindre conseil : n'angoissez pas, restez simple, et imaginez qu'on soit tous à la taverne (ce qui arrive assez fréquemment ensuite - mais passons...) Que nous diriez-vous pour qu'on en sache assez, au bénéfice de tous, à commencer par vous ? Certains restent un peu réservés, d'autres s'épanchent... A chacun ses façons, dès lors qu'elles respectent le modus vivendi que vous avez accepté avant de vous inscrire ici. Et si vous êtes là, maintenant, c'est que vous adhérez probablement à ce qui nous est cher : la courtoisie, l'échange, le respect de tous. Un certain sens de l'humour, aussi, peut-être ? Mais ce n'est pas un pré-requis ! Pour ça, on se charge de la formation, si vraiment nécessaire... C'est parfois assez intensif, peut-être. Ne vous en offusquez pas d'une miette - ce ne serait que des invitations à plaisanter. Relevez avec brio, ou déclinez gentiment, à votre bon vouloir. Tous devront respecter vos choix. Vous êtes ici pour votre plaisir, en participant à celui des autres. Simple... Mais tellement vrai.

Alors, donnez-nous une vision sincère ; de qui vous êtes, de ce que vous aimez/recherchez, et toute autre chose vous passant par la tête et que vous jugerez pertinente.

Ne soyez pas timide ! Et si vous l'êtes un peu par nature, lâchez-vous... Un médiéviste qui resterait timide resterait malheureux, et beaucoup de gens ici vous aideraient à y remédier. Vous ne risquez pas de jugements, attaques ad hominem, et autres railleries. Nous venons même d'interdire l'usage du fouet dans cette section du forum, c'est dire combien on est foncièrement bons. Non ??!??? :P

Et, par anticipation, simplement ; de la part de toute l'équipe, Admins et Modos : BIENVENUE ICI !!!
.
test
pentalia
gueux/tard-venu
 
Messages: 9
Inscrit le: 03 Juin 2014, 14:35

Message09 Juin 2014, 19:05

Bonjour à tous!
Merci de m'accueillir parmis vous, je suis Caroline, de Charente, passionnée d'histoire et désireuse de valoriser notre patrimoine si exceptionnel.
J'ai travaillé en tant que médiatrice culturelle pour le département pendant un an, et j'ai tellement trouvé ça fantastique que j'ai décidé d'en faire mon métier (oui, de base, je me destinais à l'archéologie, ce qui n'est pas si éloigné!).
Evidemment, les postes sont rares, et en attendant j'ambitionne secrètement (plus tant que ça!) de fonder une association de valorisation concernant les villages médiévaux, châteaux et sites qui sont plus ou moins tombés dans l'oubli.
Et grâce à votre formidable site, mes recherches seront moins laborieuse! :couik1:
Merci, merci, MERCI!! Et bien sûr, volontaires et conseillers sont bienvenus! :content-29:

Avatar de l’utilisateur
DRUSS
comte
 
Messages: 519
Inscrit le: 15 Sep 2013, 16:11
Localisation: AJACCIO

Message09 Juin 2014, 19:33

Bienvenue à toi ! Bonne chance pour ta future association, tu trouvera sur ce forum des tas de gens super sympa qui t'aideront dans tes recherches :content-29:

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message09 Juin 2014, 22:37

Bienvenue!

pentalia
gueux/tard-venu
 
Messages: 9
Inscrit le: 03 Juin 2014, 14:35

Message10 Juin 2014, 07:32

Merci à vous deux! :)

Avatar de l’utilisateur
vincent arverne
comte
 
Messages: 522
Inscrit le: 09 Avr 2012, 15:53
Localisation: la roque esclapon var

Message10 Juin 2014, 09:02

La bienvenue a toi et bon courage pour tes projets
Dieu le Veut !!!
Je passe quand même

Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message10 Juin 2014, 09:31

Bienvenue en ces lieux
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message10 Juin 2014, 10:23

Bienvenue gente dame. :mrgreen:
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

pentalia
gueux/tard-venu
 
Messages: 9
Inscrit le: 03 Juin 2014, 14:35

Message11 Juin 2014, 09:03

Merci à tous! :D quelqu'un s'est-il déjà lancé dans la prospection de villes pour un festival médiéval?

Messire Osbern
marquis
 
Messages: 1244
Inscrit le: 26 Juil 2009, 01:00

Message11 Juin 2014, 15:59

Bienvenue à toi.

pentalia
gueux/tard-venu
 
Messages: 9
Inscrit le: 03 Juin 2014, 14:35

Message11 Juin 2014, 23:21

Merci, Messire Osbern!

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message12 Juin 2014, 07:48

La bienvenue.
pentalia a écrit:Merci à tous! :D quelqu'un s'est-il déjà lancé dans la prospection de villes pour un festival médiéval?

Que veux-tu dire par là?

pentalia
gueux/tard-venu
 
Messages: 9
Inscrit le: 03 Juin 2014, 14:35

Message12 Juin 2014, 08:18

Bonjour Marco!
Eh bien, lorsque vous participez à une fête médiévale, comment choisissez vous la ville? Est-ce que vous en sélectionnez plusieurs, et leur envoyez une proposition de programme? Ou est-ce parfois une ville qui vous contacte par l'intermédiaire d'un médiateur culturel?

Avatar de l’utilisateur
Eginhard
bourgeois/chevalier
 
Messages: 189
Inscrit le: 17 Jan 2014, 12:50
Localisation: Orléans (45)

Message12 Juin 2014, 12:26

Pour ma part, il y a plusieurs critères à prendre en compte:

- s'il s'agit d'une sortie perso: la distance et l'organisation de l'évènement jouent pour beaucoup, car selon les organisateurs certaines fêtes estampillées "méd" n'ont de "médiéval" que le nom (comme c'est le cas pour les fêtes johanniques d'Orléans par exemple).
En ce qui me concerne, j'ai tendance à privilégier les fêtes organisées par des personnes soucieuses de l'historicité du mouvement, pour lesquels l'aspect "commercial" de la chose ne vient qu'en second.

- s'il s'agit d'une sortie associative: la distance et le nombre de membres motivés/intéressés sont à prendre en compte. Généralement, on fait au cas par cas et l'on en discute en interne. Dans le cas de prestations privées en revanche, nous n'avons généralement pas le choix car nous sommes payés et défrayés. Après, ne nous contactent que les personnes localement proches (rayon de 100km), cela va de soi.


Deux autres critères de sélection est à rajouter en parallèle:

- les premières éditions, généralement riches en émotions et en souvenirs
- les villes et/ou sites possédant un patrimoine historique et archéologique riches (pour la période médiévale), ce qui participe à la diffusion d'une ambiance forte au sein des médiévistes présent lors de ces évènements (je citerais bien Blain, Mâchecoul sans la pluie si possible, Aigues-Mortes ou encore Puivert par exemple).


Pour ce qui est des contacts, les deux options sont possibles: le secrétaire ou le président de l'association contacte une municipalité à l'annonce de l'organisation d'un évènement auquel il souhaiterait participer (envoi de références telles que site web de l'asso, coupures de presse ou plaquette promotionnelle et réalisation d'un devis en cas d'accord éventuel)

OU

les organisateurs d'un évènement (service culturel le plus souvent, de la jeunesse et des sports parfois) contactent l'association car ils en ont entendus parler de par le bouche-à-oreilles.
"La plus grande victoire est celle qui s'accomplit épée au fourreau."

pentalia
gueux/tard-venu
 
Messages: 9
Inscrit le: 03 Juin 2014, 14:35

Message12 Juin 2014, 16:27

Merci Eginhard pour cette explication complète.

Du coup, j'ai quelques idées de sites, je pensais contacter les services culturels des mairies et voir avec eux ce qui pourrait les intéresser, pour ensuite chercher des animations, troupes, etc... en fonction du budget.

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message12 Juin 2014, 17:33

Eginhard a tout dit. Mais pour les associations inconnues, si elles veulent avoir des chances d'être recrutées pour quelques dates dans l'année, il faut démarcher, démarcher et encore démarcher. Chose que je n'aime pas faire; d'où ma solution, je me fait inviter par des associations amies pour leur donner un coup de main le temps d'un weekend.

Suivant

Retour vers PRESENTATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités