ma jument est celle que j'utilise pour mener mes randonnées en temps que professionnel du tourisme équestre et lors des compéttition de travail du bétail en ranch roping, elle est habituer au poids de ma selle western et de mes sacoches, c'est pas le problème du cheval qui est important, c'est surtout celui de la fabrication de la selle, je vois beaucoup de selle médiéval qui sont fabriqués comme une selle mac lellean au niveau des barres d'arçon avec l'arçon posait directement sur le tapis, le truc c'est que la selle mac lellean est une selle de cavalerie légère et le cavalier ne porte pas plus de 40 kg de barda au même endroit contrairement au cavalier médiéval ( poids du cavalier, haubert, casque épée, écus etc..) , vous me dirai que un bat est fait comme une selle mac, oui mais le poids est moins important vu que le barda est sur les cotès. Donc ce qui est important c'est de monter la selle médiéval avec des bons quartiers de cuir de 1cm d'épaisseur avec une peau de mouton ou du feutre de 1cm d'épaisseur et surtout lesser dépasser les quartiers de au moins 10 à 15cm derrière la selle comme une selle western de façon à ce que le poids du cavalier soit bien répartis sur le doc du cheval. Le tapis de selle ne suffi pas. Les selles des roper ( ceux qui font du travail du bétail à cheval avec un lasso) sont des selles avec des gros quartiers de cuir assez long car la tension provoqué par le lasso accroché à la corne de la selle rajoute du poid sur le doc du cheval. J'ai restauré une vielle selle mexicaine des année 1970 (que j'utilise aujourd'hui pour attraper des vaches au lasso) au début j'ai juste refais les feutres des quartiers car je trouvais les motifs sur les quartier magnifique , le seul truc c'est que malgré les nouveaux feutre de 1cm les quartiers se pliaient au niveau d ela pointe des barres de l'arçon sous mon poid et du coups le point d'appuis sur le doc du cheval n'était plus 10 cm derrière ma selle mais plutôt au bout des barres de l'arçon faisant creuser le doc de mon cheval, j'ai refais les quartiers comme les selles roper en cousant deux plaques de cuir de 5mm l'une sur l'autre plus le feutre et le problème est résolut;
si vous avez pas compris mon charabia voilà deux photos de ma selle mex avant et après
avant

Après

La selle gagne presque 15 cm de long en partant de derrière le troussequin alors que avant le poids s’arrête juste derrière le Troussequin (au bout des barres d'arçon) ce qui permet de gagner facilement deux vertèbres en plus sur le doc du cheval.