ta photo est la "tunique de St François d'Assise", quoique il en existe 2, une "vraie" et une plus tardive. Là, je pense que c'est la "plus tardive".
Relique, c'est une chose (qui regarde le clergé, et les intérêts, politiques, etc. des reliques), mais en la matière, cela donne une idée du textile et de la coupe à un moment donné.
Sinon, farfouilles dans "costumes" (et même Kostijn): artefacts + coupes.
Alors, oui, effectivement, la technique de filage permet, pour certaines époques, de déterminer, suivant l'endroit où on trouve le textile, si il est de fabrication indigène ou importé. (c'est le cas des tombes de Naintré- Vienne- bas Empire, par ex...)
Effectivement, la position de la fusaïole (SI le fuseau en comporte une...pas si simple que cela, mais bon) intervient dans le sens de torsion du filage.
MAIS (études complémentaires, où ai-je mis cela dans mes doc) c'est AUSSI la position de la main, quand elle lance le fuseau qui va aussi déterminer si c'est S ou Z: la main lance du haut du fuseau ou du bas du fuseau. Accessoirement, il a existé (bassin méditerranéen certainement) des grands fuseaux en bois, sans fusaïole, encore utilisés début XXème, dont en Crète et Roumanie, dont la pointe était posée au sol et lancés par la main et roulant ainsi sur la cuisse.
Si on fait du fil retors (double), cela fait 2 filages de fil simple + "filage" des 2 fils ensembles.
=> si le filage simple est S le retors sera Z (et l'inverse).
Quant à "endroit de fabrication suivant la torsion de fil": au cours du temps, les technologies se sont gentiment échangées. Dans certains cas, où on a trouvé "matière" (sens 1er du terme), cela permet de déterminer la part d'exogamie au sein des populations!
MA: on peut trouver des textiles, réalisés ici, qui comporteront des fils en S et en Z, soit en chaine, soit en trame OU des alternances de Z et S en chaine et/ou en trame.
Ce genre de subtilité n'était pas "gratuite" et devait donner des propriétés particulières au tissage ainsi réalisé, dont certains textiles "ton sur ton" où se joue un effet de brillance suivant la réflexion de la lumière sur le tissu.
Bilan: si on veut VRAIMENT du texte full de full méga histo, il faut aller "au coeur de la matière" (et on n'est pas sorti du sable...)