Il est trés difficile de faire une comparaison de l'arc avec une arbalète de reproduction MA pour diverses raisons dont deux me paraissent essentielles
1)- La puissance initiale d'une arbalète est trés vite absorbée par le frottement de la corde sur l'arbrier
2)-une fois armé , l'arc de l'arbalète exerce une poussée du carreau trés courte, puisque "l'allonge" de l'arme est 14 pouces(environ et en fonction de l'arme ) à l'inverse d'un arc où la poussée se poursuit sur 28pouces en général et même plus ; il en résulte pour le carreau un départ trés rapide , qui chute trés rapidement
Comme tout le monde , je voyais d'un mauvais oeil l'apparition des "arbalètes de mêlées " en reconstitution, pour m'apercevoir qu'au delà de 20m ça faisait spchitt!
Employées aux Baux la dernière année , à Calatayud par les espagnols, à la bathala en 2014, j'ai trouvé qu'elles n'étaient pas plus dangereuses,que l'usage de l'arc. Bien sûr encore faut-il que le tireur ait la tête sur les épaules .
Par contre à mon humble avis on ne peut pas comparer les balles d'armes à feu avec la balistique d'un carreau,
En effet (de mémoire) une 22lr atteint les 1000 - 1500m-une 9mm a un impact au cm2 de 53kg-une 11,43 ou 44magnum plus de 140kg au cm2
Comme le dit Orso , une arbalète en rotin sera inéfficace, tout juste à amuser le jeune public .
Leotherick, si tu veux faire une "bonne" arbalète je peux te donner un longbow tout bois sans fenétre, laméllé, mais cassé, en re-travaillant le "grand" morceau (1m20) tu peux faire un joli arc d'arbalète -Il faisait 55 livres je crois , (fabrication anglaise spécial "
fédération internationale de longbow"