les armures de tissage...
vaste débat!
Là, je dois farfouiller dans mes doc (et mettre de l'ordre).
EN PRINCIPE (de technologie pure et dure): dès que tu as plus que 2 cadres (ou 2 levées de fil), tu as du sergé (et ses dérivés), par la porte ou par la fenêtre, à moins que l'artisan ne soit mort débiloïde fini, auquel cas, aucun artisan n'aurait été foutu de goupiller un métier à plus de 2 cadres.
A moins de vraiment s'exercer très fort, il est difficilement incontournable de ne pas faire de sergé et dérivés basiques.
PAR CONTRE: ce qui PEUT se discuter, c'est le choix de prévalence des armures de tissage, les ratios entre toile/sergé, / type de sergé.
Techniquement, le "diamant" (enfin: la famille des diamants) c'est un enfilage de "chevron" en chaine et un pédalage de chevron en trame: le tout fait un "losange" simple (diamant basique de basique) à... plusieurs losanges l'un dans l'autre (les autres diamants), lesquels peuvent être "brisés" (traduction littérale de l'anglais)
Là aussi, la question des "prévalences" se posent, suivant endroit, statut, âge du capitaine, etc.
En armures de tissages, les armures toiles ont leurs avantages et inconvénients... Idem le sergé. Ce dernier donne plus de "gonflant" à la fibre et est plus élastique qu'un même tissu en toile à nbre de fil/cm en chaine et trame. La toile (et dérivés) offre un tissage "plus serré" (plus "imperméable" éventuellement), s'accrochent moins, par ex..
Autre facteur qui va déterminer l'usage des armures toile ou sergé de base: si le tissu est foulé ou pas.
Le foulage va induire une forme de feutrage de la surface de ton tissu (de laine) + resserrer les fils entre eux: c'est le principe encore actuel du "loden" (en gros).
L'armure toile et sergée vont conserver leurs qualités respectives, sauf que sous le foulage, on ne distingue plus tout à fait l'armure qu'on ne choisira que pour ses qualités de base.
Bilan: le tisserand ne va pas se casser la nénette (idem le client ne sera pas intéressé) par une armure "plus travaillée", type diamant par ex..
Cette dernière demande (sauf la basique de basique) d'être un peu plus attentif à l'enfilage de la chaine (quoique) et au pédalage (quoique). Toile et sergé "simple": (avis personnel): on s'emm** un peu!
=> SI, pour l'une ou l'autre raison, les gens portaient plus de tissus foulés, on va plus retrouver, en fouilles, de la toile ou du sergé.
Il est vrai que les diamants, en moyenne, ne sont pas les tissus les plus "courants", ce qui ne veut pas dire qu'ils sont absents non plus.
Hallstatt: il y a (mais c'est une MINE, ces mines de sel...)
Scandinaves: il y a.
Gaulois: je sais que on en a trouvé, juste que l'Hexagone a quelques guerres en retard niveau études textiles et publications. galue Belgique (sens historique du terme): y avait.
Grande Bretagne anglo-saxonne: y avait.
Que les francs soient passés à côté: bizarre...bizarre. (simple constat) (cela me tirlipotte, ce truc..)
Là-dessus, si tu parles du "tactile" du truc, là non plus (je muscosodomise...tu peux taper, pas trop fort svp):
- niveau laine: il va y avoir le type de mouton... avec ou sans poil de jarre, plus ou moins frisé à pas du tout frisé, la partie de la toison utilisée...cela conduit à, en gros, de la "laine qui pique et gratte" à la laine toute douce et quasi soyeuse. (sans parler, outre les torsions qui.., à des différences d'élasticité)
Le côté "tactile" sera aussi différent suivant la densité des fils/cm, tant en chaine que en trame. Le fil filé main n'est pas pareil à du fil "industriel" non plus.
- Lin et chanvre: cela tiendra (aussi) du traitement de la fibre ce qui amène du "gros cordage- toile à sac- voile de bateau" au tout fin tissu "linge de corps" en passant par les qualités intermédiaires. Chanvre, en fouille, il n'y a pas lourd.
- ortie: là, on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent, niveau archéo.
- accessoirement................. il y avait, quand même avec prévalence variable, du tissu de laine avec poil de chèvre...soit seule soit mélangée avec la laine de mouton.
- on a trouvé des tissus de laine avec VRAIMENT quasi tout poil "filable"...
Là, je te refile les théories (très) résumées (sourcées, si tu veux je te passe les références, si besoin) du "coeur de la fibre".
Si cela peut t'aider à définir ton "cahier des charges" et savoir où/comment" tu veux placer tes balises, du moins dans un 1er temps, ce sera déjà cela. Idem, par rapport à tes échantillons (chouette projet au demeurant), quitte à ce que tu puisses expliquer aux gens qui tripotent.