Tissage à cartes: va faire un tour dans "matière"...
Il y a un post "mises en cartes" avec des liens vers des sites de tissages à cartes avec mise en carte, des trucs téléchargeables à l'occasion.
Il a été un peu épuré mais en principe tu devrais trouver ton bonheur.
Soucis: 95% des trucs sont anglo-saxons, il y a même du finlandais et du russe (là, j'ai un rien galéré pour les trouver) ET il n'y a pas un "code universel" commun non plus...
(là, je peux me taire.. mes mises en cartes, à part Askavian et Cathy, il n'y a que moi qui m'y retrouve...)
Il y a aussi une bibliographie. certains ouvrages (que j'ai) sont épuisés => coûtent un pont, certains sont plus accessibles (mais en anglais..) comme celui de Marijke van Epen (elle parle néerlandais des Pays-bas ou anglais), celui (en anglais, super bien fait) de Maikki et Mervi (finlandaises) et Louise Ström (téléchargeable moyennant prix modique).
Niveau traces textiles en fouilles ou pas: on est mal....
En gros: les galons de luxe, on a genre soie, broché, avec or ou argent, vu que on a les trésors d'église (et encore ce qui a survécu) donc du "riche" (rien est assez beau pour la gloire de Dieu). Des fois, on a la "chance" que "on" mentionne que il y a un galon sans s'attarder dessus...Vu les photos, on est mal...
En fouilles: avec du pot, on retrouve des zigouigoui en métal.
Avec pas de pot: hexagone et francophone: les textiles en fouilles, il y a assez peu de temps que on se penche dessus et pas encore à tous les coups...On a aussi des sols assez nuls niveau conservation.
Les "nordiques "et anglo-saxons (et mêmes les pays baltes) ont été plus attentifs et plus tôt => on a plus d'infos...(et des monographies...)
Bilan: le galon plus "lambda": très peu d'informations....
Sinon, pour en revenir au tablier: voir à farfouiller des textes.. (yeah...)
A savoir: "drap" = laine (éventuellement soie)
"Toile" = textile végétal.. lin, chanvre, lin-chanvre, des fois peut comprendre "futaine" (lin et coton)
"Fil": bonne question délicate du joyeux bac à sable du vocabulaire textile: généralement c'est du végétal. Lequel? (on est dans la m***)