Haha, z'êtes trop gentils, les garçons. Suis juste honnête. Y a pas d'éloges, ça je hais
Nan mais, JM, Giovanni, le Rechignac est trop important pour moi ; obligé de l'étriller gentillement.
réchignac a écrit:des gens qui viennent te voir et qui te disent "ha bon tu fabriques?" là ça me fout les boules
Ouais, OK, là je crois qu'on peut tous partager ces boules, franchement.
D'un autre côté, t'es plus un ado tardif, hein ? Et tu sais que plein de gens te soutiennent. Bon, tu veux pas te la grave jouer Drama Queen, t'y penses pas trois secondes en mode Diva, OK ? Bahhh, pas toi ; ou comme tu le sens - mais ceux qui abusent de ça devraient toujours penser au collier de perles qu'ils se prendront, un beau matin.
réchignac a écrit:ces gens ne sont pas capables de faire la distinction qualitative entre une pièce fabriquée par un artisan et une pièce de revente
Méééé la pièce en question a pu être fabriquée par un autre artisan, digne de ce nom et dont tu te fais l'intermédiaire. Attends la suite * . Mais ce n'est pas obligatoirement un souci, ce côté-là des choses.
réchignac a écrit:Et tout l'amour de l'artisan que j'ai pu mettre à fabriquer une pièce fait pschitt
Hhmmm. OK, ça c'est nos histoires avec nos bébés (avant de me consacrer aux électrons, j'ai donné dans le bois, côté lutherie, alors bon, je pense que le feeling est un peu semblable - vous qui travaillez le métal avez peut-être une relation plus dure/difficile avec l'objet, alors que nous aurions une approche plus douce - cela dit, creuser à la gouge dans 20 cm de chêne bien dur, ça prend du temps, ça fait penser à plein de choses et ça chauffe aussi). Mais ouais, je crois qu'on peut tous comprendre, là aussi. Cela dit, tu as les nerfs pour surmonter, hein... Ohhh... !???
Donc (pour le *), je voulais partager quelque chose avec toi et les autres artisans ici. Et ça te concerne directement pour certaines pièces. Alors, peut-être que c'est lié à un passé de demi-artisan, que j'en suis venu à voire les choses comme ça. Mais je crois que c'est plus universel. Bien plus... Celui qui sait transformer une simple (mais déjà belle) pièce de métal, ou de bois, ou de pierre - en une épée, un casque, une clé, une console de harpe, un arc, ou la marche qui manquait à l'escalier... Celui-là a la considération de tous les villageois, et même de not'bon seigneur. C''est histo et moderne, vrai autrefois, probablement encore plus de nos jours. Alors ne viens pas te plaindre, de grâce ; tu dois le savoir. Ou dis-moi que je me trompe - je suis ouvert à ça, aucun problème, mais là j'aurais de sérieux doutes... Et des arguments.
Re-donc, pour faire court, une pièce de métal, même si je la sais fabriquée ailleurs, quand elle passe par *tes* mains (ou celle d'un autre artisan que je respecte), elle revêt une autre valeur. Comme s'il venait s'y ajouter un poinçon d'authenticité, de profondeur, sans qu'il n'y ait aucune duperie. Une sorte de caution morale, mais c'est même plus fort que ça. Encore une fois, c'est une question de confiance. On se dit : "il la revend, mais il aurait pu la faire"... Et s'il la revend, c'est qu'elle a sa part de vérité. D'une certaine manière, cet artisan-revendeur est entré dans le processus. C'est très fort, très réel, et j'imagine bien que tu n'en abuserais pas. C'est aussi une lourde responsabilité, et ça peut nuire vraiment grave en cas d'erreur.
Toi et d'autres (en comptant à l'étranger, autrement on serait mal), vous êtes dépositaires de cette confiance. IRL, lors de nos fêtes ; online, pareil. Vous ne devez pas décevoir - même une seule fois, ce serait un risque. A vous d'expliquer, et d'assumer. Avec le soutien que tu reçois, ne serait-ce qu'ici, tu devrais pouvoir le faire avec un joli sourire. Alors, la prochaine fois, ne viens pas nous lacrymer dans les chausses, mais affirmer ton savoir-faire et partager tes connaissances, c'est tout ce que j'espèrerais. Ensuite, il faudrait faire comprendre la marge d'erreur inhérente à toutes ces activités. Et les trois petits lourds dont tu parles seraient transformés en une bonne dizaine d'agréablement convaincus. Et quand je dis une bonne dizaine, je me sens pessimiste. Largement...
A toi de voir, encore une fois. Et tout mon respect, sincèrement.