En fait, Marco, je refais dans mon musée des mannequins de différentes époques de l'Empire romain à la grande guerre (avec reconstitution d'une tranchée anglaise et d'un baraquement allemand) en passant par Jeanne d'Arc et Napoléon.
Je suis effaré de ma perte de "culture" (Alzheimer ?

) même si c'est vrai que je couvre une période de 2000 ans.
A l'époque où je refaisais Jehanne "la Pucelle", jamais je n'aurais écrit "coudière" à la place de cubitière.
Les personnages qui sont avec Jeanne sont le Duc d'Alençon, un noble et sa femme (A noter que l'on voit les cheveux de la dame, ce qui n'est pas correct; j'ai une autre robe pour le noble, plus sobre et qui descend jusqu'aux pieds)
Le dessin sur l’étendard (il sera repris par différentes personnes pour des statues, ou des copies, dont l'animateur Stéphane Berne) et l'armure de Jehanne sont "sur mesure".
L'épée retrouvée derrière l'autel en l'église Sainte-Catherine-de-Fierbois d'un modèle XIVe est vieillie - pour les puristes, il manque les 3 croies gravées sur la lame, à faire
Vous remarquerez la "coupe à l'écuelle" de Jehanne et, la "bonne taille" d'après les descriptions de la pucelle.
Pour revenir à la tenue de mon aïeul, dans la famille nous avons toujours été "précurseurs"
Si dans des générations futures, un de mes descendants s'amusait à refaire ma tenue de motard fin 1970, il se tromperait.
A l'époque TOUS les casques étaient d'une seule couleur (noir, rouge, blanc ... )
Pourtant, je portais ..... un casque peint noir avec des flammes rouges et or ! (j'avais fait venir les peintures des USA à l’époque)
Ce que je veux dire par-là, ce qu'il faut être "prudent" à ne pas rejeter d’emblée une chose parce qu'elle diffère des "manuels" ou des choses "connues"
Avant que les choses que nous connaissons ne soient généralisées, il y a eu des personnes qui les ont portées bien avant tout le monde, parfois sur des dizaines d'années !
Mon blason familial lui même n'est pas "conforme" (enquerre), à cause de cette étoile d'argent entre les cornes du taureau.
Je pense que chaque seigneur devait essayer de se démarquer de ses "pairs" en se moquant bien des codes vestimentaires.
Le premier qui a eu l'idée de mettre un cimier sur son heaume n'a t-il pas été sujet à des moqueries ou railleries ?
Je suis preneur de tous conseils, et en çà je te remercie, toi et la Criante, de m'avoir évité des anachronismes.