Olio a écrit:La mélée c'est bien du combat... une bataille...
Sans public ou avec il s'agit d'un combat mais combat ne veut pas dire forcément bourrins et recherche de virilité.
En public, la mêlée est bien un spectacle mais un spectacle où des personnes se combattent un minimum ! Il faut un minimum de crédibilité. Mais le problème, comme tu le soulèves ce sont les équipements d'époques différentes et les rêgles à la touches ou non.
Lors de grands évènements où il s'agit d'un spectacle, il faut un aperçu de combat que nous savons faire mais dans le but de rendre le combat agréable pour le public et pour nous (jeux de formation, duels avec feintes et presque jeu de comédien quand on charge, combat et chute pour enfin être un "cadavre".
Alors oui c'est un spectacle, c'est le but mais un spectacle qui met en scène un combat !
(Mais pas un sport où le seul but est d'être le dernier debout et de gueuler "c'est moi le plus fort".
Après chacun a sa vision et ses pratiques mais elles sont à adapter selon les personnes sur qui on tombe en représentation et/ou combat

Je partage l'avis d'Olio; une mêlée n'est pas seulement un spectacle; c'est un vrai combat, ou les adversaires sont partout, et peuvent être n'importe qui, des calmes, responsables, comme des excités.
Les interventions style "il ne faut pas les accepter, faut les virer" sont stériles; le gars mesuré que tu as vu la veille peut devenir l'exité du lendemain; on a tous vu ça. De plus, à moins de faire une liste noire, je ne vois pas comment règler ce problème; mais la liste noire, bon courage à celui qui va la pondre....
J'ai les boules pour Portefaix; tu viens t'amuser, et tu te fais amocher par des gars qui n'ont pas respecté les règles; à te dégouter de participer aux batailles. Dans un second temps, 1 blessé (en fait, plusieurs, mais bobos sans gravité), sur 2 batailles engageant des centaines de combattants, ça aurait pû être pire, malgré les contrôles des armes, des équipements, et la présence de nombreux maréchaux de lice; mais on n'empêchera jamais ce type d'accidents, parce que nous sommes des humains, et certains d'entre nous sont de vrais cons, une arme à la main; mais ça, on s'en aperçoit....après l'accident.
Alors quoi? arrêter les batailles? équiper les combattants d'épées en mousse? demander un bilan psychologique aux combattants avant de les laisser entrer sur le champs? empêcher les scandinaves, 12,13èmistes de se battre quand des 14-15èmistes sont sur le champs de bataille? faire des batailles de fleurs? Quand on participe à une mêlée, on sait qu'on risque un mauvais coup; ça n'empêche pas d'avoir les boules, quand l'accident est dû à la mauvaise foi, à l'envie de démolir son adversaire; mais je n'ai pas la solution: et vous?
Et je rappelle, avant que d'autres nous resservent la même soupe: "13èmistes contre 13èmistes", que quand les 13èmistes d'en face sont morts, le 13èmiste survivant se retrouve forcément en face d'un 14 ou 15èmiste; eh oui. Alors on peut transformer la grande bataille en mini-bataillettes successives, du 13ème, du 14ème, du 15ème, scandinaves, normandes......On réveillera le public à la fin, avec un bon café. Et les combattants aussi, d'ailleurs.
Vraiment désolé pour toi, Portefaix; j'espère que ça s'arrange; tiens-nous au courant, STP.