Chirurgien de « robe courte » ou barbier, Inciseur de bubons pesteux ( sous les bons auspices de Saint Roch ) , arracheur de dents praticien de petites interventions du moins en les bonnes Cités, du plus sur les champs de bataille.
Mon enseigne est le bassin Jaune.
Je sais les devoirs dus aux trépassés, membre de la confrérie de Saint Jacques de la Boucherie, j’ai payé mon du à la Confrérie de Saint Côme, pour agrément, en m’engageant à ne point divulguer la teneur des examens. Je porte le bonnet magistral du chapitre de l’Hôtel Dieu de Paris, je me revendique des écoles de Salerne et de Montpellier, voir même des pratiques médicinales mahométanes dont j’ai eu vent par les récités des Croisades.
Mais j’amende honorablement sous couvert du métier de Barbier, il m’arrive d’outrepasser les droits inhérents à l’art de Galien et d’Averroès et de pratiquer des opérations réservées aux seuls Chirurgiens, du moment que le patient ait payé d’avance et qu’il ait cru à mon discours.
Ecclesia abhorret a sanguine” (“L’Église a le sang en horreur”), mais point de charlatanisme me voila à votre service de « panser, de curer et guérir toutes manières de clous, boces, apostumes et plaies ouvertes en cas de péril et autrement si les plaies n’étaient pas mortelles sans pouvoir en être empêchés par les chirurgiens ou mires jurés « accessoirement je peux « fournir aux sujets du roi des emplâtres et autres médicaments pour guérir prestement ».
N’oubliez point, Une bonne plaie est une plaie qui suppure, et rien ne vaut une bonne saignée !!