Je suis né vers 1210 dans la Mayeurie de Malempré que son père tient au nom de la Prévôté de Bastogne et donc pour la Comtesse de Luxembourg Ermenssinde qui dirige le comté.
Le chevalier est fréquemment sollicité pour protéger les établissements comtaux des menées Liégeoises visant à augmenter le territoire de la principauté épiscopale. Mais profondément inséré dans sa région il est lié à tous les nobles alentours et particulièrement à Valère de Freyneux qui est vassal de Liège pourtant. Il n'est guère possible de vivre côte à côte en s'estimant sans devenir amis. C'est pourquoi, lassés des querelles de frontières sans fin, ils ont choisis de se croiser et de partir Outremer en 1239, impériaux tout deux malgré les querelles de leurs suzerains, ils ne se joignent pas aux seigneurs Français dirigés par le Comte de Champagne Thibaud le Chansonnier mais avec les troupes de Richard de Cornouailles, frère du Roi d'Angleterre mais surtout beau frêre de l'Empereur Frédéric de Hohenstaufen, souverain du Saint Empire. Il faut savoir que depuis le passage de Richard Coeur de Lion au retour de captivité par la région de Cologne et d'Aix la Chapelle, des liens suivis existent entre ces régions et les Anglais. En Terre Sainte il entretient les meilleurs rapports avec les Templiers.
Il est très lié à la famille de Houffalize qui, en la personne de Henri I°, tient un seigneur respecté et puissant. Arbitre de querelles féodales, le seigneur de Houffalize est même amené à héberger des seigneurs plus lointains comme Bouchard d’Avesnes. Bertrand sera avec Henri amener à attester de la légitimité des enfants de ce seigneur. Henri est un chevalier respecté et pieux. C’est avec lui que le seigneur de Malempré part une nouvelle fois en Terre Sainte avec le roi de France. Il est de retour en 1270.
Sources : Chroniques de Jean d’Outremeuse, Chroniques de Benoit de Lobbes, Butkens, Chroniques de Luxembourg.
Et alors j'aurais un descendant au XXI° siècle qui habite la Belgique.
