Je me présente : Je suis Pons de Villeneuve, fidèle vassal de mon Seigneur RAIMOND II TRENCAVEL.
Arnaud de Villeneuve, Raimond de Villeneuve et Pons de Villeneuve sont les trois frères du nom de Villeneuve, chevaliers languedociens, qui suivirent en 1248 à la Terre Sainte Alphonse, comte de Poitiers et de Toulouse. Le Roi Saint Louis rendit en leur faveur une sentence au camp de Joppé en décembre 1252.
Pour subvenir aux frais de la croisade, ces chevaliers avaient aliéné la ville de Pontsorbe à l'Ordre de Saint-Jean.
Pierre V de Villeneuve fut du nombre des seigneurs languedociens qui suivirent le malheureux Raymond Trencavel II en Palestine. Il prit aussi la croix en 1270, ainsi que le mentionne Joinville, et mourut devant Tunis.
Bernard et son frère Pons étaient co-seigneurs de Montréal. Ils se marièrent à 2 filles de Hugues de Roumégoux et Braïde de Fanjeaux.
Montréal fut constituée au XIIeme siècle, durant les batailles de la Croisade, les Communes conquirent leurs privilèges pendant que leurs seigneurs faisaient appel à l'aide de leurs vassaux. Diverses localités, paroisses et prieurés possédés par des seigneurs devinrent les vassaux du Seigneur de Montréal où ils constituaient la cour seigneuriale. Ces agglomérations remontent certainement aux villas romaines ou wisigothes. La formation du système féodal permit le regroupement des populations autour du château principal de Montréal.. Citons parmi ces agglomérations : Villaliégré - Villelusque - Villetravers - Saint André de Sinesine - Sanches - Saint Jean du Bassé ou Zeste - Pech Alibert - Villagégut - Aurincianum - et le Décimaire de Notre Dame (MONTREAL), le Chateau de Montréal s'élevait dans ce décimaire et constituait certainement le Centre de Montréal au moyen-âge.Dans ce décimaire N.D de l'Ameilhé demeura église paroissiale jusqu'en 1318 et devint chapelle. La nouvelle église ST VINCENT (Chapitre Collégial) regroupa St Michel et st André.
Montréal demeura toujours sous la domination féodale des Comtes de Carcassonne, étant une des plus importantes seigneuries du Carcassez. A cette époque les Chevaliers de Montréal étaient : Pons de Villeneuve - Isarn et Bernard de Villeneuve - Roger de Villeneuve - Guilhaume de Roque et Bernard de villelégut- Guillaume de Mazerolles - Hugues de Roumégus - Pierre bernard, Pierre raymond de Villetravers - Arnard, Rigaud, Bertrand de Villetravers, Bernard et Pierre d'Arzens, ceux là même qui prétèrent serment de fidélité au Vicomte Raymond de Trencavel et à son fils Roger.
Les diverses péripéties de la Croisade virent Montréal échoir à nombre Chevaliers et Comtes (successivement Alain de Roucy, Le Comte de Toulouse, le Comte de Foix), avant que le roi Louis VIII en 1226, ne soumette le pays et établisse Adam de Milly, sénéchal à Carcassonne. En 1240 la seigneurie de Montréal devint possession du roi, et ce jusqu'à la révolution. Juste avant, en 1759, la seigneurie de Montréal comprenait encore 22 fiefs.