NAJAC 22 et 23 MAI 2010

Fiestas medievales del gran sur y por otra parte / Feste medievali del grande sud ed inoltre
test
guilhem de Peyralba
marquis

Message25 Mai 2010, 20:13

Sans compter le fait que sans public il n'y a pas de "fête" mais sans troupe non plus... et avec la défaillance de l'orga les méds de Najac risquent d'en patir...dire que le château et la bataille se méritent ne fera pas tout dans l'avenir.
Faydit per totjorn amb l'Ost

http://www.batailledemalemort.org/Images/bannierePM.jpghttp://www.batailledemalemort.org

Raimbaud Guiran d Agoult Simiane
bourgeois/chevalier

Message25 Mai 2010, 21:08

guilhem de Peyralba a dit :Sans compter le fait que sans public il n'y a pas de "fête" mais sans troupe non plus... et avec la défaillance de l'orga les méds de Najac risquent d'en patir...dire que le château et la bataille se méritent ne fera pas tout dans l'avenir.

+1 avec Guilhem.
L'organisateur a été  défaillant sur des choses pourtant annoncées (quads pour le matos lourd à monter, carriole pour transporter l'équipement lourd jusqu'au site de la bataille), défaillance dont les troupes ont pâti, et plus que limite dans ses rapports avec le public et les médiéphiles.

--Message edité par Raimbaud Guiran d Agoult Simiane le 2010-05-27 11:20:40--
http://i82.servimg.com/u/f82/11/12/87/08/th/bann412.jpg [url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=274&u=11128708][img]http://i82.servimg.com/u/f82/11/12/87/08/th/

Grand Inqui
Administrateur

Message25 Mai 2010, 22:57

En résumé, on a une fête médiévale ou le public a payé une certaine somme et s'attendait à voir des spectacles, à en avoir pour son argent; mais le casting fait par les orgas a privilégié les troupes de reconstitution aux dépens des troupes d'animation, d'ou le sentiment de frustration des uns (le public qui s'est senti floué) et des autres ( les reconstituteurs à qui on a peut-être trop demandé au point de vue animation); je pose la question, puisque je n'étais pas présent, mais c'est l'impression qui se dégage à vous lire tous.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Sir Pascal de Murol
baron

Message25 Mai 2010, 23:15

là est la différence. entre personne qui font de la reconstitution. en général ils le font pour eux pour leurs delire. et les asso de spectacle. qui essai au mieux d'etre le plus proche historiquement parlant. mais qui sont là avant tout pour faire du spectacle et donc pour le public.
C'est l'experience qui fait toute la difference!

Adelard l Errant
duc

Message26 Mai 2010, 00:20

G.I , il n'y avait de toute manière pas que des troupes "reconstitution" , de plus ce n'est pas pour ça que ces dites troupes ne savent pas animer ...

ce fut un week étrange certes...mais a vrai dire , rares sont - ils où l'on ne trouvera pas de mécontents...
le manque de diplomatie de l'orga aura prit le dessus sur bien d'autres choses sympas , comme quoi ^^..
le mal pèse toujours plus lourd que le bien dans la balance...tant mieux pour ceux qui se nourrissent de ça...

cela dit , nous avons eu le temoignage d'une dame resquilleuse (ce qui ne justifie pas l'agressivité de l'orga je le répète), ok...mais c'est une dame resquilleuse ...

le truc est qu'on ce retrouve avec le témoignage des médiévistes (de tous bords) qui est négatif , donc on parle de quoi ?

de la mauvaise orga pour les médiévistes ou de d"une fête payante pour le publique..

et si la crapahute pour monter là haut fut dure pour tous , ça en valait la peine , ne serait ce que pour le site.
sans parler des gens du château (isabelle et son mari) qui ont été adorables...

alors laissons le temps faire les choses et voyons ce qu'il en sera à la prochaine...ce ne fut que la première , organisée par un debutant , je cherche excuses mais faut bien quand même ...non ?

--Message edité par Adelard l Errant le 2010-05-26 01:36:00--
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

Grand Inqui
Administrateur

Message26 Mai 2010, 00:43

Oui Adélard, mais je ne portais pas un jugement de valeur; simplement, selon leur orientation, certaines troupes sont plus à même d'animer, d'autres de témoigner;les erreurs de casting, d'un côté comme de l'autre, occasionnent souvent ce genre de désillusion.
 Au delà de la courtoisie, de la façon de s'adresser aux troupes comme aux spectateurs, on sait tous que l'organisation d'une méd., c'est un travail de galérien, ingrat, et souvent bien mal récompensé.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Dame Agnès de St Antonin Nobleval
artisan/mercenaire

Message26 Mai 2010, 01:42

Je me joins a Eleana et Enguerand de Vic pour remercier les seigneurs de Hautpoul pour leur accueil si chaleureux. Un gros bisou à tous !

Adelard l Errant
duc

Message26 Mai 2010, 07:29

c'est vrai .
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

Benoit De Vaucouleurs
bourgeois/chevalier

Message26 Mai 2010, 08:48

Malko2 a dit :
Perso, je n'ai rien lu dans ce sujet qui laissait sous-entendre ça. Mais bon, je vais tout relire pour être certain.
GI, mis à part quelques fondus comme moi qui ne font pas d'animation (c'est pour cela que je ne fais pas parti d'une association), je pense que toutes les troupes participantes (Hautpouls, HM, Mesnie de Carcassess...) ont quand même une certaine expérience de l'animation. Ok, ils n'ont pas de danseuses du ventre, de cracheur de feu ou de spectacles avec des bolas enflammés. Mais ils font une animation pédagogique qui a défaut d'être spectaculaire a le mérite d'être historique, elle.

Le soucis étant que suivant le publique, certain ne cherchent pas l'historicité, on l'as vu encore dimanche soir dans capital avec le spectacle de Provins.

La plus part des visiteurs, recherchent du plaisir lorsqu'il viennent sur une fetes, et ils ne seront pas faire la differences entre le V et le XV eme siecle surtout quand on regarde Kamelott tous les soirs.
Les médiévistes chercheront l'historicité. Il ne fauit pas tomber dans la machine du tourisme, mais il faut savoir etre pedagogique et amusant. Et sur des spectacles qui sont payants, je pense que cela devait etre la mélée, je n'etais pas a Najac, s'il s'agissait juste de combat, c'est limité.

On peut comprendre Carole sur son envie de resquiller, meme si cela est a déplorer, mais payé 6€ au chateau, puis 6€ pour le spectacle, ca fait cher.
C'est le meme problème à Dinan, et qui est plus cher, mais la c'est sur il y en as pour son argent. Et c'est gratuit pour les medieviste (sauf le tournoi) pas comme à Provins.

--Message edité par vauban le 2010-05-26 12:10:35--
http://ostchevalnoir.free.fr
Image
Reconstitution fin XIII debut XIV

Olivier de Termes
comte

Message26 Mai 2010, 09:41

Bon ,parlons-en .

Une association de reconstitution historique, en effet ce n'est pas une troupe de spectacle, ce sont des bénévoles qui présentent leurs travaux de recherche et de réalisation de toute une année lors de prestations publiques à nombre très limité .

Cette présentation peut prendre diverses formes, et intéresse toujours un certain public, agréablement surpris que cela puisse exister, d'être amateurs-bénévoles et aussi pointus dans sa démarche historique .

Alors c'est sûr on fait pas des roulades par terre, on hurle pas des "Mécréants" "Ribauds" à tous les coins de rues, et on rentre pas dans les boutiques pour faire peur aux gens avec des dents noirs et du maquillage sur la tête pour faire "comme si on était blessé" ...

Mais je peux vous assurer que l'on trouve notre public à chaque fois, et que les regards étonnés voir admirateurs face à notre travail et au résultat obtenu, sont une bien large récompense et nous prouve bien encore la rareté de ce type de démarche qualitative .

Pour l'organisation de Najac, certes il y a eu des défaillances de toutes parts (orgas et prestataires), certes l'organisation était loin d'être parfaite et certains points méritent d'être discutés sérieusement ... mais en aucun cas sur un sujet de forum comme ici, avec des personnes non présentes à l'évènement, pour encore faire une curée en place publique comme c'est un peu trop souvent le cas ici .

Donc on laisse les organisateurs et les prestataires s'arranger entre eux, et chacun reste à sa place, cela évitera une polémique de 20 pages qui ne mènera strictement à rien .

--Message edité par Olivier de Termes le 2010-05-28 19:45:46--
MURET 1213 -2013 / www.muret1213.org /

http://hmeridionalis.free.fr/forum/divers/bann4.jpg

Linatge, Barnatge, Paratge !

Sir Pascal de Murol
baron

Message26 Mai 2010, 09:50

dans le dialogue on ne vise pas najac mais les fete trop payante. najac est seulement l'élément déclencheur du au comm de carole.
orga et troupe de najac s arrangent entre eux. et sur le forum un simple de dialogue sur les animation trop payante. enfin il me semble..?
C'est l'experience qui fait toute la difference!

Olivier de Termes
comte

Message26 Mai 2010, 09:59

A part que là on est sur le post concernant directement la fête médiéval de Najac ... enfin il me semble ?

edit : Tant qu'à faire, nos photos, pour vous faire une autre image de l'évènement que ces histoires commerciales .

Album Historia Meridionalis

En effet Adelard, la dernière nuit restera gravée dans nos mémoires (comme beaucoup d'autres moments d'ailleurs); Un Château pour dix reconstituteurs passionnés, c'est un comble de joie  http://www.aceboard.net/kator/smiley95.gif

--Message edité par Olivier de Termes le 2010-05-26 11:04:15--
MURET 1213 -2013 / www.muret1213.org /

http://hmeridionalis.free.fr/forum/divers/bann4.jpg

Linatge, Barnatge, Paratge !

carole
visiteur

Message26 Mai 2010, 10:07

Bonjour, a tous et toutes c'est carole la resquilleuse, juste pour info, j'ai lachement payé comme une bonne citoyenne ma place pour etre assise sur les gradins avec mes enfants et mes neveux en plein soleil, et oui, meme si je pousse un coup de gueule cela ne m'empeche pas de ne pas tricher. juste une precision, nous etions plus d'une cinquantaine de personnes "resquileuses" sur le bord du fossé... ça en fait des honnetes gens pas contents et soit disant tricheurs. De plus nous n'avons pas été (ou mal) informés que ce spectacle etait payant puisque les personnes qui nous ont laissé passer au niveau de la barriere située 1km avant, ne nous ont pas prévenu de l'agreable suprise des 9 et 7€. Autre précision quand je vais dans un restaurant je paye mais si je mange mal je me permet de le dire et je ne resquille ni parking ni bus ni metro, juste que j'en ai juste assez d'etre prise pour une imbecile. Je viens voir un spectacle historique (désolé je ne fait pas la difference entre le XII XIII ou autre siecle par rapport au spectacle vendéen) mais sachez comme l'a dit une dame plus haut que sans public pas de spectacle, alors messires vous pouvez faire ça en petit comité restrein
l'année prochaine je pense que ce sera beaucoup mieux pour vous et pour le public...
carole

Benoit De Vaucouleurs
bourgeois/chevalier

Message26 Mai 2010, 11:13

Comme la dit Sir Pascal De Murol, et Olivier, ce n'est pas Najac que l'on vise directement, mais le principe de plus en plus de fetes qui sont de faire payer le public de plus en plus.
Cela va a l'encontre de ce que l'on peut esperer car prendre le public pour des vaches a lait n'est pas souhaitable. Car c'est avec les mentalités comme celle-ci qui vont faire deserté peu a peu les fetes médiévale

Par contre il serait préferable d'ouvrir un topic, sur le prix des fetes médiévales, et de discuter avec les orgas, ainsi que sur le contenu de la fetes en fonction du publique visé. Même si théoriquement, tout le monde peut etre toucher par nos présentations.
En effet inviter des troupes avec un campement complet, des animations et autres coute cher, et vouloir sauvegarder le patrimoine est plus que louable.
Trouvons un équilibre, si possible le plus sain et avantageux

--Message edité par vauban le 2010-05-26 12:15:55--
http://ostchevalnoir.free.fr
Image
Reconstitution fin XIII debut XIV

Guillaume de Montfaucon
duc

Message26 Mai 2010, 11:16

Je ne reviendrais pas sur ce qui est déjà évoqué ici.

Content d'avoir revu les copains !
De bonnes parties de rigolades.

Olivier de Termes a dit :
Donc on laisse les organisateurs et les prestataires s'arranger entre eux, et chacun reste à sa place, cela évitera une polémique de 20 pages qui ne mènera strictement à rien .  

+1
Président des Seigneurs d'Hautpoul.

Membre de l' International Society pour les OFF.

PrécédentSuivant

Retour vers FÊTES MEDIEVALES DU GRAND SUD, et d'ailleurs