Recensement des cavalie(è)rs sudistes

Offres de recrutement des troupes; offres d'engagement des médiévistes sans troupe fixe / Ofertas de reclutamiento de las tropas; ofertas de empeño de los medievalistas sin tropa fija / Offerte che arruolano delle truppe; offerte di appuntamento dei
test
Benoit De Vaucouleurs
bourgeois/chevalier

Message21 Juin 2010, 18:22

Effectivement, c'est beau, et oui on retrouve souvetn des gens en diletente sur les fetes mediévales, car la plus part du temps les cavaliers ne sont pas des reconstitueurs, mais des gens qui se font un petit plaisir dans l'année avec leur chevaux.

Cependant Waterloo, qu'est ce que fait la cavalerie exactement, a part la charge, la on voit les pietons en rang, et apres quels sont les contacts entre les 2.
http://ostchevalnoir.free.fr
Image
Reconstitution fin XIII debut XIV

Benoit De Vaucouleurs
bourgeois/chevalier

Message22 Juin 2010, 10:31

Superbe reconstitution,ça donne envie d'aller voir.

Cependant, on constate une chose flagrante sur 2 ou 3 sequences, l'aisance des cavaliers et de leur sabres. En effet pour etre sur de ne pas blesser il n'y a qu'un contact et apres il s'en va.

Le principe de la cavalerie dans le sud, fonctionne pareil pour le moment, vu que tu l'as mis notemment en oeuvre a Najac, c'est a dire ouvrir des couloir au cavaliers pour qu'il passent, c'est bien ca fait de l'animation. Mais le heur entre le cavalier et le pieton passe mal, je n'ai vu qu'une troupe faire une charge contre un pieton avac un vrai impact de lance, c'etait a murol et choregraphier pour limiter les risque et ca avait impressionner les gens. de plus Waterloo a l'avantage d'avoir un terrain immense dédié a ca, meme s'il a été remanié par les vainqueurs.

Rien a dire sur les costume, le med peut en prendre de la graine, car voir des gens en leger c'est bien mais en lourd de temps en temps ce serait mieux, mais je pense qu'il y a une difference d'une 20ene de kilo entre vos tenus lourdes et les notres
http://ostchevalnoir.free.fr
Image
Reconstitution fin XIII debut XIV

Humbert de la Tour du Pin
duc

Message22 Juin 2010, 11:38

Cependant, on constate une chose flagrante sur 2 ou 3 sequences, l'aisance des cavaliers et de leur sabres. En effet pour etre sur de ne pas blesser il n'y a qu'un contact et apres il s'en va.

Juste un détail qui a son importance pour 90 % des cavaliers ce sont des chevaux de locations.
Entrainement et prise en mains le samedi avec bataille le samedi soir à 20h00 et reconstitution de waterloo le dimanche.

Cela veut dire que les chevaux n'ont jamais vu un champ de bataille, je te laisse apprécier les difficultés techniques et équestres pour ce retrouver dans la poudre, l'artillerie et l'infanterie ...

Sir Pascal de Murol
baron

Message22 Juin 2010, 20:41

[quote]Vauban  a dit : je n'ai vu qu'une troupe faire une charge contre un pieton avac un vrai impact de lance,[quote]

Quelle bande de lache!! une troupe contre UN piétons!! http://planete-smiley.com/smiley/3d/c203.gif
C'est l'experience qui fait toute la difference!

Cosme
gueux/tard-venu

Message26 Avr 2011, 14:06

Pour ma part cavalière de longue date, bon niveau, un cheval
Mon cheval est parfaitement habitué et entrainé à la foule et au bruit,est déjà sorti avec moi en armes (haubert, casque et tout et tout)lors de fêtes médiéval, en cours d'entrainement en vue du maniement en situation de combat de la lance et des armes. Je possède selle et filet reconstitués pour mi XII°.

WILLEM La Fronde, Nice (06), galop 5, chevaux dispo
- NOVA DE VALDORE, Montpellier (34), galop 7, chevaux dispo sur le 30 et le 34
- LOU, Montpellier (34), galop 6, id. Nova de Valdore
- FLORA THE GREAT, Grenoble (38), galop 7, pas de chevaux dispo actuellement.
- BARON PHILIPPE, Castres (81), chevaux dispo
- DAME CAROLINE, Castres (81), chevaux dispo
- GUILLAUME DE MONTFAUCON, Castres (81), pas de chevaux dispo
- AZALIS LA FURETIERE, montpellier (34), galop 4, id. Nova de Valdore
- MELISSANDRE, Béziers(34), Galop 7 (34 ans de pratique), 1 cheval mais non dispo
- MALGWEN, Toulon (83), 5 ans de pratique (+ exp. voltige), pas de chevaux
- RAIMOND ROGER TRENCAVEL, Menton(06) , pro, avec son Destrier
- DAME BENEDICTE, Chanac (Lozère), Galop 5, pas de chevaux
- AWEN Avignon (83), pas de chevaux disponible
- CYANNA DES TERRES FROIDES (38/84): pas de cheval, monte pour le plaisir (pas de galop)
- EORL (81), 1 cheval, 2 fois 10 ans d'équitation à son actif (dont 8 ans reconstit empire à cheval)
- ALIENOR DE lA CROIX D'ARGENT, Montpellier (34), galop 4, pas de chevaux
- Melisendre (Elise), Toulon, 83 Galop 4 , monte en balade (gd galop...) et club, archer a cheval (pas de chevaux)
- Enguerrand ( Julien), Toulon, 83 niveau galop 2-3 monte en balade et club, archer a cheval ( pas de chevaux non + hélas)
- alaric, montpellier (34), debutant, chevaux dispo 30 et 34
- Gaspard de caillot (09) niveau moyen, pas de cheval
- Bertrand de Saint Nabor, (éperon d'argent) Galop 5,plus de cheval ,Police à cheval pendant 10ans (40 ans de pratique)
- La Jacquotte  niveau moyen ! pas de cheval
- Marcus, Cascadeur
- Sybille (31/82), galop 7 sans expérience en médiéval, chevaux au travail...
- Enguerrand le sanglier = galop 3 /déjà combattu à cheval/ pas de cheval.
- Dame Laure, Galop 5, 6 ans de pratique, pas de chevaux
- Philip De VILLEDIEU, éperon de bronze (il y a 30 ans), ballade, pas de chevaux
-Damoiselle Ambre ,8 ans d équitation ,galop 7 et possède une jument tina
-BARTHELEMY de COUDRAY, Manosque (04) ancien pro, plus de chevaux (pour le moment)
- ROG Le sournois, Avignon (84) confirmé, galop 6, cheval dispo
- Bertrand de Mondenard, Tarn et Garonne, niveau moyen
- Clotilde la Pieuse, P-O (66), niveau moyen, pas de cheval dispo, monte en club
- Milaris la Généreuse, P-O (66), galop 3, pas de cheval dispo, monte en club
- Sir Pascal de Murol, Murol puy de dome (63) cheval dispo
- Adelard l'Errant , Chalabre (11), niveau moyen.
- Cavalaria Delphina troupe équestre
- Cosme, Saint Antonin Noble Val (82), bon niveau, un cheval

Guillem de Blanes

Message03 Mai 2011, 09:12

Pour avoir été 5 ans au seins du régiment de cavalerie de la garde républicaine à Paris, j'ai eu l'occasion à plusieurs reprise de faire des charges de cavalerie légère avec trois escadron de cavalerie. pour pouvoir faire ce genre de représentation il faut beaucoup de place. j'en ai fait une à l’hippodrome de Chantilly, pas sur les pistes mais au centre; lorsque l'on est au plein galop, sabre au clair je peux vous dires que l'on voit les barrières blanches arrivées très très vite, d'où l'utilité d'avoir énormément d'espace pour ce genre de charge (on ne retenait pas les chevaux et pour les arrêter on faisait obligatoirement l'escargot à la fin de la charge). J'ai regardé la vidéo sur Waterloo, superbe mais je n'ai pas vu de charge digne de ce nom... Une véritable charge de cavalerie avec des sabres est très dangereuse si vous ne savez pas dans un premier temps manier un sabre ou n'importe qu'elle arme à cheval Je suis au médiéval depuis très peu de temps et je ne connais pas la monte en lourd sur un cheval, je suis d'accord avec certain qu'il manque ce genre de formation dans le médiéval, mais il ne faut pas faire n'importe quoi, surtout pour la sécurité des chevaux et surtout des cavaliers et du public qui vient de plus en plus nombreux sur de telles manifestations. Il ne faut pas comparer les reconstitutions napoléonienne avec les médiévales. les lieux de combats n'étaient pas tout à fait les mêmes, surtout dans le sud. On voyait plus souvent des combat aux pieds de remparts que sur de grandes étendues herbeuses (surtout en pays cathare ;o)). Prenez exemple à Carcassonne impossible de faire manœuvrer une véritable armée à Cheval.
j'ai arrêté l'équitation depuis prés de 10 ans maintenant, mais je suis toujours admiratif devant les gars en armures sur des équidés. J'espère que vous arriverez à réaliser votre projet.

Sir Pascal de Murol
baron

Message03 Mai 2011, 13:29

Je suis entierement en accord avec cette intervention. ne pas comparer medieval et napo. et SURTOUT apprendre a manier une épée a pied avant de la manier a cheval. Ceux qui ont deja monté a mes coté en manifestation pourrons le confirmer. aucune manipulation d'arme a cheval quand tu ne sais t'en servire a pied. Le cheval n'a pas demander a venir faire le singe en armure donc ne lui imposont pas des blessure du a de mauvais escrimeur et/ou cavalier. Et pour etre un minimum alaise avec son armure a cheval j'impose de monter regulierement (pour ne pas dire tout le temps) en costume durant les entrainements. ce sont des choses qui coule de source... mais pas pour tout le monde helas.

Raimond Roger Trencavel
duc

Message04 Mai 2011, 14:50

.

Bonjour Guillem de Blanes

C'est pour cela que nous ne parlons pas de charge à proprement parlé, mais plutôt de faire évoluer une cavalerie.
1°) pour la protection des chevaux
2°) des cavaliers
3°) de la piétaille si elle doit être présente
4°) du public

Et tout cela, uniquement à l'échelle du terrain. C'est à dire que l'on ne va pas faire évoluer 20 chevaux sur un demi terrain de foot.

Va déjà voir les discutions dans "Règlement de cavalerie" en partie public.
http://grand-sud-medieval.aceboard.fr/312954-5372-6235-0-reglement-cavalerie.htm
Mais surtout ici dans le "Forum des Capitaines" (si tu y as accès ). Car tes connaissances et expériences pourraient apporter beaucoup pour l'évolution de cette cavalerie médiévale. Plus elle sera encadrée par des personnes compétentes sérieuses et responsables, plus cette section équine aura de chance d'avancer dans la bonne direction.  
http://grand-sud-medieval.aceboard.fr/312954-5362-6236-0-Reglement-Cavalerie.htm

Sir Pascal de Murol

On en revient toujours au même point ou, les cavaliers(es) recherchés(es) doivent être de véritables cavaliers(es) ; et non pas des randonneurs(ses) durant les vacances d'été.

De toute façon, le teste se fera en arme seul face à un piéton, face à un cavalier et en peloton.

De mon coté, je préfèrerai un galop modéré car plus précis, plutôt que de grandes cavalcades qui peuvent devenir très vite incontrôlables lors des évolutions.

http://img2.uploadhouse.com/fileuploads/10018/100183228a9167361a0e8258cae161f42395a6e8.gif
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Sir Pascal de Murol
baron

Message04 Mai 2011, 20:09

tu sais les randoneurs sont bien plus ouvert et a l'ecoute des conseils que des pseudo vrai cavalier qui sorte de leurs concours ou ils ont soit disans tout vu et tout appris lol.
Et surtout! les chevaux de rando son type top (en general) point de vue mental et désensibilisation donc peur de rien ou presque.
sinon pour la charge... je ne suis contre tout lacher au galop... mais que le cavalier prouve etre apte a gerer son cheval a cette allure ;-)

Guillem de Blanes

Message04 Mai 2011, 20:43

@messire de trencavel/
Non je n'ai pas accès au forum des capitaines.
Je suis d'accord avec Pascal de Murol concernant les chevaux utilisés pour de telles manœuvre. Les meilleurs chevaux pour ce genre de manœuvre sont des chevaux habitués à la foule, au bruit et qui ne sursautent pas au moindre pet de travers Les meilleurs (c'est mon avis) ce sont les chevaux que j'appelle "de balade estivale". De vrais chevaux rustiques. Je n'ai rien contre les chevaux de club qui pratiquent la monte en manège ou en CSO, Complet ou autre sport équestre (j'ai pratiqué tout ça il y a longtemps). problème la plupart de ces chevaux lancés au milieu de  la foule avec beaucoup de bruit, il peut y avoir danger. Sinon une solution (utilisée à la garde républicaine) du coton dans les oreilles. Rigolez pas ça fonctionne très bien.
SInon pour apporter mon aide et mon expérience, si je peux ce sera avec plaisir, mais sache que je m'occupe aussi avec ma mesnie à la mise en place des médiévales de Carcassonne qui demande beaucoup de boulot.
D'autre part en revenant aux chevaux utilisés, faut savoir qu'au moyen âge ils utilisaient beaucoup plus de chevaux dit lourd ou moyen lourd et pas les beaux chevaux que l'on voit souvent de nos jours.
Concernant les cavaliers il faut que ce dernier sache dirigé son cheval et surtout être totalement maître de sa bête.
Maintenant vous parlez de charge face à des piétons. moi je dis attention, au ne sait jamais la réaction du cheval. On pense contrôler la manœuvre et au dernier moment crack accident.Je pense qu'il faut laisser ce genre de manœuvre aux professionnels des cascades. On peut cependant, sur un grands espace reproduire une belle charge avec piéton, mais en les évitant judicieusement. Sur un grand terrain l'illusion peut être totale pour le public.
Pour avoir participer à de vrai charge de cavalerie légère, je vous garantie que c'est très impressionnant. Le sol tremble lorsque les 300 chevaux sont lancés au galop. Et nous n'avions pas de maille et autre armures sur le dos.
Je pense que ce serait superbe et impressionnant une véritable charge de cavalerie lourde .

Raimond Roger Trencavel
duc

Message05 Mai 2011, 04:50

.

Attention, ne partons pas sur une incompréhension.

Je ne parlais pas des chevaux, mais des pseudo cavaliers(es) qui sortent une fois dans l'année en "rando" durant leur vacances d'été et se croient depuis des chevaliers émérites.

Nous nous verrons donc à Carcassonne Guillem de Blanes.

.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Guillem de Blanes

Message05 Mai 2011, 10:55

autant pour moi je n'avais pas tout saisi (faut dire qu'il est plus simple de discuter de vive voix devant une bonne chopine que par intermédiaire d'un écran)
On se verra donc à Carcassonne au mois d'août et on pourra en rediscuter.
Je suis donc d'accord avec toi pour de telle manœuvre il ne faut pas de cavalier que moi j’appelle du "dimanche", mais des personnes qui savent tenir à cheval et surtout le maîtriser (ce n'est malheureusement pas toujours le cas).
Par contre il va de soit qu'il ne faut pas tomber dans l'obligation de détenir un quelconque diplôme d'équitation pour pourvoir participer. Je connais de très bon cavalier qui n'ont aucun diplôme.

Guillaume de Montfaucon
duc

Message05 Mai 2011, 11:15

Guillem de Blanes a dit :
D'autre part en revenant aux chevaux utilisés, faut savoir qu'au moyen âge ils utilisaient beaucoup plus de chevaux dit lourd ou moyen lourd et pas les beaux chevaux que l'on voit souvent de nos jours.

D'où est ce que tu sorts cette affirmation ? Cela m'intéresse.
Car je n'ai pas les mêmes données.
Président des Seigneurs d'Hautpoul.

Membre de l' International Society pour les OFF.

Guillem de Blanes

Message05 Mai 2011, 12:20

je trouve l'article sur Wikipédia assez bien fait (oui je sais on va me sauter dessus Wikipedia pas assez précis) par contre là en fin d'article il y a une floppé de renvois à des livres sur le sujet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval_au_Moyen_%C3%82ge

N'oublions pas que nous nous trouvons au début du 13é dans le sud de la France où depuis bien longtemps nous avons le Merens (un mi-lourd) capable de supporter du poids assez bas, docile et très robuste.
De mon avis personnel (et ce n'est que mon avis) je vois mal un guerrier en armure complète (je dis bien armure occidentale) sur un petit cheval type arabe. De nos jours la garde républicaine possède des selles français et la plupart ont une bonne taille (le dernier que j'ai eu au régiment faisait 1m80 au garrot et était très bien charpenté.
Et puis n'oublions pas qu'il y a eu deux type de cavalerie. La cavalerie dite "lourde" avec de gros chevaux, très puissant, et la cavalerie légère, des chevaux plus léger et plus rapide.

Sinon voilà une race trés utilisé au moyen âge et même dans l'antiquité.
http://i28.servimg.com/u/f28/11/08/54/73/friesi10.jpg

Le Shire Horse ou Great Horse ou War Horse .

http://shire.horse.france.free.fr/shirehorse.php

Maintenant je ne dis pas qu'il y avait aussi des chevaux plus léger (il y en avait d'ailleurs ça c'est sûr) mais les plus nombreux devaient être des mi-lourd voire des lourds.

PrécédentSuivant

Retour vers RECRUTEMENT