Quelle astuce pour enlever la rouille ?

Costumes civils, métiers, artisanat, cuisine, campement / Disfraza a paisanos, oficios, artesanado, cocina, campamento / Costumi civili, professioni, arte manuale, cucina, campo
test
olivier du revest dit le juste
baron

Message17 Juin 2008, 19:21

pour trouver du papier a l eau (1200,1500,2000) sa ce trouve dans les marchands pro comme vidal auto,charreton,pansier brante ou ils vendent des produits de carroserie

Mélissandre
duc

Localisation: La Salvetat-Sur-Agout, Languedoc-Roussillon, France

Message17 Juin 2008, 20:10

pour enlever la rouille utilise de la laine d acier on sen sert en carroserie pour enlever le peinture sur les vitres

oui voilà c'est de ça dont je me sers me souvenais plus du nom, j'ai appelé ça paille de fer
Image Ne rêvez pas votre vie mais vivez vos rêves !!

bernard othon de niort
duc

Message24 Juil 2008, 13:28

j ai derouille ( grossierement) un vieux couteau trouvé dans une vigne , en le plantant dans la terre de celle ci . ( plusieurs fois ) une fois sa sert a rien ,au cas ou quelqu un (e) se poserais la question . Le manche ( en corne ) a ete frotte dans la meme terre tamisée , ce qui laisse a l enssemble un aspect asser rustique . pour le cuivre ( non verni) , laiton le citron reste ce que j ai trouvé de mieux . Il parrait ( a essayer ) un melange de coca et citron est bien pour les metaux moux
       DESPRES DE 817 ANYS , TORNAT A REFLORJAT: ANIORT

bernard othon de niort
duc

Message24 Juil 2008, 15:49

il existe aussi un truc pas cher mais gaffe aux brulures , la lessive de soude , ideale surtout pour les vieux meubles .  ya aussi les cristaux de soude , les mecanos s en servais pour enlever la rouille des circuits de refroidissements : a tester

la Criante
Modérateur

Message25 Juil 2008, 09:47

b.o de niort a dit :il existe aussi un truc pas cher mais gaffe aux brulures , la lessive de soude , ideale surtout pour les vieux meubles .  ya aussi les cristaux de soude , les mecanos s en servais pour enlever la rouille des circuits de refroidissements : a tester

Un petit peu de chimie pour recadrer ceci : la lessive de soude est un terme trivial ; il faut comprendre ici "solution d'hydroxyde de sodium" (en générale à 30% en poids environ). Ceci dit, c'est une solution fortement alcaline qui ne permet donc pas de dissoudre une couche de rouille. Par contre, c'est une excellente solution pour dégraisser.
Les cristaux de soude (à dissoudre dans l'eau évidemment) sont des cristaux de carbonate de sodium ; les solutions préparées à partir de ces sels sont alcalines et permettent également le dégraissage de pièces métalliques.
Sur le risque potentiel de brûlures : OUI, ATTENTION, les solutions étant caustiques, vous risquez des brûlures (rongent les tissus) sur la peau mais surtout des accidents graves en cas de projection dans les yeux (toujours manipuler ce genre de sauce avec des lunettes de protection).
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

bernard othon de niort
duc

Message25 Juil 2008, 11:17

ah ouai , ta raison  , moi je m en sert surtout pour les vieux bois et c est super ,

baron

Message27 Juil 2008, 22:50

riens ne vaut l huile de coude

Fred de Nîmes
marquis

Message30 Juil 2008, 12:39

Chevalier Olivier, quelle est la marque ou modèle de ta bombe style "cas****"  ?

j'ai une paire de gros points de rouille sur mon chapel tout neuf , je vais frotter et ensuite envoyer un coup de vapo comme le tien.  
http://www.gamelanostra.fr
**   Batailles & Ripailles **

bernard othon de niort
duc

Message02 Août 2008, 11:25

l astuce de Tripat ressemble a la pate a roder de mecanicien , il existe plusieurs grains , faut voir !

Frere Thomas
gueux/tard-venu

Message08 Août 2008, 10:55

salut ! la meilleure solution et histo en plus c'est la prèle ! faire secher et bruler dans un recipient propre , recuperer la cendre a utiliser nature ou diluer avec de l'huile ou un melange cire d'abeille et huile !le top si on recupere la cendre la plus fine on peut polir les pièces que l'on vient de decaper avec la cendre la plus grosse !

baron

Message09 Août 2008, 14:23

Fred de Nimes je te ferai voir a tarascon ou aux baux de provence coment on procede

Yvain de Simianne
baron

Message14 Août 2008, 12:36

LA PRELE ? attend explik mieu ca m'interresse vachement j'en i plein mon jardin et je sais pas quoi en faire
http://pic.aceboard.net/img/312954/540/1238866944.jpg

RIEN NE SERT DE COURIR ...CA SERT A RIEN !!!!!

Yvain de Simianne
baron

Message14 Août 2008, 12:37

explique mieu car j'en ai plein mon jardin et je ne sais pas quoi en faire
et mon armure rouille a vue d'oeil....
http://pic.aceboard.net/img/312954/540/1238866944.jpg

RIEN NE SERT DE COURIR ...CA SERT A RIEN !!!!!

Frere Thomas
gueux/tard-venu

Message14 Août 2008, 19:27

salut ! et bien c'est la plante la plus chargée en silice ! alors tu la cueille et tu la fais secher au propre , puis tu la brule dans un recipient propre tu recupere les cendres et la a toi de voir ! ou tu l'utilise avec un peut d'huile pour avoir une consistance pommade  ou tu fais un melange huile et un peut de cire d'abeille (a chaud bien sur !) et tu incorpore la cendre ou bien encore tu fais un melange avec pas mal d'huile (le melange dois etre liquide) et tu attend un peut que les plus grosses particules se deposes et tu separe a la cuillere les 2 parties ! a+ !

Frere Thomas
gueux/tard-venu

Message14 Août 2008, 19:28

desolé pour la mise en page mais mon net est par telephone !

PrécédentSuivant

Retour vers VIE QUOTIDIENNE ET COUTUMES