Je sais par mes lectures diiverses que
- la communauté juive en france au XIIIème est estimée à moins de 50000 personnes
- Le plus vieux monument juif date du XIIème c'est une stèle à Rouen
- L'expulsion définitive des juifs se fera au XIVème siècle par phillipe le Bel
Je suis à la recherche de signes distinctifs sur les vêtements, les accessoires.
Pour l'instant j'ai trouvé suite à Latran IV l'obligation de la rouelle (La rouelle est une étoffe de couleur jaune ou rouge, imposée aux Juifs comme signe distinctif par les autorités civiles à la suite du concile de Latran en 1215, découpée en disque, symbolisant les 30 deniers de Judas selon l'interprétation traditionnelle.)
j'ai cette enluminure des Cantigas dont on m'a dit qu'il s'y trouve un juif jouant avec un musulman mais je n'ai pas pu le vérifier...

qui aurait des infos sur ces signes, vêtements etc distinctifs des juifs au XIIIème en france ?
- une autre question serait celle de la vie quotidienne aux côtés des chrétiens, tolérance ou violences ?
hop je viens de trouver ça :
Est-il possible d'admettre la pratique d'un culte, la fidélité à une doctrine que la venue du Christ a rendus inutiles et dépourvus de sens ? À cette question, les textes faisant autorité répondent positivement. Aussi l'attitude des chrétiens du Moyen Âge à l'égard des Juifs et du judaïsme est-elle tendue entre deux pôles – attrait, crainte. Attrait qui provoque un dialogue de tous les instants, dans la rue, autour de la Bible, autour de la science ; crainte – de la « séduction judaïque » – qui aboutit à des mesures d'isolement et à une constante polémique, s'exaspérant parfois en crises meurtrières. résumé de :
Les Intellectuels chrétiens et les juifs au Moyen Âge
Par Gilbert Dahan
je viens aussi de tomber sur ceci :

vu les tenues ça m'a tout l'air d'être du XIIIème
et cela représente selon le posteur de cette enluminure, Myriam et les femmes après avoir traversé la mer morte (donc des juives ??? !!!)
on y voit une joueuse de oud en arrière plan !
merci de vos réponses !
--Message edité par malgwen , ménestrelle le 2010-01-07 18:44:53--